Année plus calme chez JPP
Re: Année plus calme chez JPP
Pour ma part, justement moins de coulure cette année que les précédentes sur les tomates.
L'année dernière, particulièrement problématique chez moi, sur la majorité des plants les premières tomates se trouvaient en minorité sur le deuxième bouquet, et en majorité sur le troisième. Il faut dire que la période de floraison a coïncidé avec des températures très élevées et un soleil très piquant.
Cette année, les températures élevées sont arrivées après la formation des premiers fruits, et c'est beaucoup moins problématique.
Concernant la vigne, car c'est vrai que dans le médoc c'est pour elle que l'on parle de coulure, c'est un peu différent, j'en ai un peu, mais c'est raisonnable. Et ca me va très bien, une grappe dégarnie de quelques graines murit plus uniformément et n'en est que meilleure...
L'année dernière, particulièrement problématique chez moi, sur la majorité des plants les premières tomates se trouvaient en minorité sur le deuxième bouquet, et en majorité sur le troisième. Il faut dire que la période de floraison a coïncidé avec des températures très élevées et un soleil très piquant.
Cette année, les températures élevées sont arrivées après la formation des premiers fruits, et c'est beaucoup moins problématique.
Concernant la vigne, car c'est vrai que dans le médoc c'est pour elle que l'on parle de coulure, c'est un peu différent, j'en ai un peu, mais c'est raisonnable. Et ca me va très bien, une grappe dégarnie de quelques graines murit plus uniformément et n'en est que meilleure...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...un peu de coulure ici mais à relativiser vu l'importance de la floraison, d'ailleurs ce phénomène n'a pas attendu la chaleur de ces derniers jours.
C'est plus sensible - mais habituel
- sur certains poivrons (Doux d'Espagne et Anaheim), et vraiment concomitant avec ce petit coup de chaud.
Idem pour le cul noir, anecdotique sur quelques tomates cerises, prégnant sur Rose de Berne, comme d'habitude
et là aussi induit par la chaleur (serre 32/34°C malgré la ventilation et l'ombrage).
Je sais, par recoupement, que mon eau est peu chargée en calcium ainsi que l'engrais que j'utilise depuis mes débuts en hydroponie ; l'année prochaine, le nouvel engrais largement supplémenté en calcium et en soufre devrait sensiblement atténuer ce problème.
C'est plus sensible - mais habituel

Idem pour le cul noir, anecdotique sur quelques tomates cerises, prégnant sur Rose de Berne, comme d'habitude

Je sais, par recoupement, que mon eau est peu chargée en calcium ainsi que l'engrais que j'utilise depuis mes débuts en hydroponie ; l'année prochaine, le nouvel engrais largement supplémenté en calcium et en soufre devrait sensiblement atténuer ce problème.

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est vrai que l'on n'imagine pas les tomates souffrir de cul noir en hydroponie 
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Au contraire, les réactions - dans un sens comme dans l'autre - sont exacerbées en hydroponie.
Le cul noir de la tomate comme le tip burn de la laitue, c'est un déséquilibre entre calcium et potassium, antagonistes, la ventilation et l'hydratation, celle-ci est intrinsèque en hydroponie bien évidemment.
Rose de Berne dans la serre est ainsi sujette au cul noir, mais presque pas en extérieur, avec les mêmes paramètres de solution nutritive !
Le cul noir de la tomate comme le tip burn de la laitue, c'est un déséquilibre entre calcium et potassium, antagonistes, la ventilation et l'hydratation, celle-ci est intrinsèque en hydroponie bien évidemment.
Rose de Berne dans la serre est ainsi sujette au cul noir, mais presque pas en extérieur, avec les mêmes paramètres de solution nutritive !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour,
chez moi jusqu'à présent pas de cul noir, j'arrose les plants avec du nitrate de calcium ( Alain
) et un engrais PK
chez moi jusqu'à présent pas de cul noir, j'arrose les plants avec du nitrate de calcium ( Alain

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ici pas de cul noir non plus malgré des arrosages pour le moins irrégulier et dans l'ensemble chiches!
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour les tomos,
les poivrons ont leurs protections
cette année seulement 1 plant de protégé par variétés. Etape suivante se sera les piments.
.
les poivrons ont leurs protections

.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Alignement au garde à vous ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Les voisins doivent vraiment se poser des questions
Bravo pour cette rigueur JPP!

Bravo pour cette rigueur JPP!
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour,
Vince, les voisins proches n'ont pas de vue sur mon potager.
J'ai passé quelques heures
à enlever tous les gourmands ( quelques kilos ). La fécondation des courgettes se fait régulièrement tous les matins et ça fonctionne 

J'ai passé quelques heures

Mon site
www.essaime-artomate.be