Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

J'ai rentré les cucurbs (terrain d'à côté) dimanche dernier, deux ou trois gelées n'ont pas suffit à réduire à néant ma modeste récolte ! :cheers:
Il reste encore une Tromba d'albenga sur mon petit terrain et la courgette Striato d'italia et ses six mètres de long, pourtant réputée pour une non coureuse ! :roll:
Des trombettes encore en nombre sur les deux terrains, je laisse courir, le feuillage est bien vert, c'est impressionnant la vigueur et l'endurance de ces plants de Tromba d'Albenga !
Elles seront mangées prochainement, comme ce soir à la vinaigrette ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonsoir marc91,
Tu manges les courgettes crues en vinaigrette ? Tu les râpes ?
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Lili, ce sont les trombettes ( Tromba d'albenga) de 20 à 25 cm cuites à l'eau en rondelles que nous mangeons à la vinaigrette, dont je vantais la résistance au temps dans mon précédent message !
Elles sont très appréciées dans mon entourage avec ce petit goût d'artichaut et une texture fondante en bouche !
Dernière modification par marc91 le 26 oct. 2021, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Je les rappe et Les assaisonne en vinaigrette, vinaigre de framboise et huile de noisette de préfèrence. Quelques graines de sésame dorées agrémentent agréablement le tout.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Merci à tous les deux pour ces idées de recettes 👍
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos cuisiniers,

je vois que ces fameuses trombettes se déclinent à toutes les sauces :roll: Comme je n'ai pas de structure pour les faire courir, ce n'est pas pour moi :siffle: Moi tous mes cucurb rampent sur le sol...

Ce matin à la fraîche, cueillette de fleurs de crocus, et pas de gelée matinale à signaler... Je pense que toute cette eau tombée hier a réchauffé l'atmosphère :wink:
Encore vingt et une fleurs :arrow:
211027 récolte du jour.jpg
On dirait que certaines ont été grignotées par les limaces :evil:

Ce qui donne après décorticage :arrow:
211027 safran du jour.jpg
Je vais finir par l'atteindre, ce gramme fatidique :mrgreen:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Wilfrid, les toutes dernières trombettes consommées hier rampaient sur le sol sur mon terrain tandis que d'autres du même pied ont pris la voie des airs, du genre c'est le premier arrivé qui a gagné ! :?

Par contre, sur le terrain d'à côté, elles sont également sur sol mais avec une báche, il ne reste plus que les trombettes, les autres courges sont à la maison !
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Mr.S »

Salut!!
bravo pour ta récolte de safran! ici pas beaucoup de fleurs cette année...

Comme vous je n''ai pas encore réussi la culture des kiwis jaunes, meme des greffés achetés trop cher n'ont pas résisté à un trop plein d'humidité. Peut etre une 3e tentative cette année?
En tout cas les kiwis jaunes ont l'air bien plus sensibles que les verts.

Tu as un male pour polliniser ces 2 variétés? il me semble qu'ils ne fleurissent pas en meme temps que les hayward... en tout cas c'etait le cas pour la variété soreli

d'ailleurs si tu peux m'envoyer un MP du site ou tu as commandé, le kiwi a coeur rouge me fait de l'oeil depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos,

je suis enfin parvenu à accomplir ma mission automnale :mrgreen: Mes planches de cucurb sont vidées de leurs occupants :cheers: Et même si certains avaient des velléités de floraison :arrow:
211027 fleur de cucurb.jpg
L'état général des plantes en fin de cycle végétatif indiquait clairement la période des récoltes, ce que j'ai fait sur les deux planches de culture :arrow:
211027 récolte cucurb planche 1.jpg
211027 récolte cucurb planche 2.jpg
En vrac, quelques potirons galeux d'Eysines, une courge musquée de Provence, quelques butternuts et deux inconnus :shock: Impossible de retrouver l'étiquette...

Les framboisiers n'en finissent pas de fructifier :arrow:
211027 framboises_1.jpg
211027 framboises_2.jpg
C'est pour ça Lili que tu va devoir patienter encore un peu avant d'en récupérer quelques rejets, pour permettre à la sève de redescendre dans les racines :pouce:

Je me suis décidé à arracher mes deux lignes de haricots verts Organdy qui avaient achevé leur cycle de vie, après en avoir prélevé les dernières gousses, ce qui explique la présence de gousses encore un peu vertes dans le lot :arrow:
211027 organdy pour semences.jpg
Ça va représenter quelques heures à écosser mais je pense avoir fait provision de semences pour quelques années, même en en plantant un champ :lol:

@ Mr.S :arrow: contrairement à une partie de la France, le Nôôôôrd n'a pas été en sécheresse cet été :evil: et ce qui a été nuisible aux tomates a profité au reste de la végétation : cucurb, fruitiers, haricots et safran... entre autres :siffle:

D'ailleurs, ma récolte du jour à la lampe torche prouve bien qu'il se plaît là où je l'ai placé :arrow:
211028 récolte du jour.jpg
Trente-trois fleurs, ce qui nous pousse le total annuel à deux cent vingt-deux :cheers:

Traitement de la cueillette dans la foulée, pas de temps à perdre :arrow:
211028 safran du jour.jpg
Prochain travail de grande ampleur, l'arrachage des plants de tomates dans la grande serre après avoir sélectionné les quelques tomates vertes que je tenterai de faire mûrir au chaud dans la maison :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

Serait-ce un genre de buttercup les inconnues?

Ton précédent post m'a rappelé qu'en réalité j'avais un plant encore non récolté (je plante les cucurbs à différents endroits) : mes patidous. Je pensais qu'ils devaient encore mûrir mais après renseignements sur la taille à maturité, ils sont bons (environ 15cm). J'ai récolté 2 patidous ! Reste à trouver quoi en faire :D
Et au dernier endroit je vois qu'un butternut est encore en train de mûrir à son aise, je vais aller le surveiller cet après-midi. Ca fera 2 butternuts qui auront poussé cette année.
Pas de Bleu de Hongrie, j'espère que mes graines de l'an passé germeront l'an prochain.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »