SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT


David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par David du 27 »

Salut Linquat , pour récupérer une partie de ton terrain à mère nature il faut adapter un paillage pour réduire sa force .
Si tu mets quelques chose d'étouffant sur l'herbe et bien elle va devenir plus fragile .
Une bache noire , des cartons maintenus avec une brique .
Si la force reviens un coup de pioche et les mottes à l'envers .
Pour les salades ou autres si tu as besoin de graines je suis sûr que tu trouvera de l'aide et une lettre peut circuler.
Aubergines je les ferai en pot cette année , poivron en jardinière , j'ai même mis des fraisiers dans des parpaings , on verra ce que ça donnera .
Tu peux aussi te dire que pour cette année on oublies un peu les légumes d'été habituels non semer pour penser plus à l'hiver ou au semis plus tardif ( épinard , chou de bruxelle ... ) ou à ceux encore possible maintenant ( haricots rame , chicoré endive ... ).
Et tu peux combiner , par exemple je sème mes haricots nain ( trop tard pour ça , mais bien pour les haricots rame ) en pot de yaourt , tu mets de quoi étouffer un peu la jachère puis lors de la plantation un grillage et 2 ou 3 piquets .
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Papillon bleu »

C'est bien dommage que tu sois loin de moi, je suis entourée de chevriers qui auraient sans doute été très heureux...
J'espère que tu vas trouver bien vite un autre plan... Pour les 3 génisses tu exagères Linquat, ça pourrait être drôle !
3 (11).gif
2 (8).gif
2 (7).gif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Hélas Delphe, tout autour de moi je n'ai que des agriculteurs... et le Gers n'est pas vraiment un pays d'élevage mais de céréales OGM... Quoique !!! ils commencent à y avoir des jeunes qui commencent à rectifier le tir...

J'ai moi-même un âne Delphe... mais il est toujours collé à ma jument ; ce qui veut dire qu'il faudrait que je refasse des parcs (1.80 de haut) et l'électrifier... Pas motivée pour mettre ça en oeuvre... et puis, les équidés ce n'est pas comme les chèvres ou moutons, ils sont sélectifs et ne mange pas n'importe quel herbe (il y a qu'à voir l'état de leurs patûres ...Maintenant, je crois qu'il me reste la solution de me procurer une faucheuse tractée comme me l'a conseillé SALSADNY ... mais ça dépendra du coût... pour le moment je reste sur ça car cela pourrait me servir pour les années à suivre...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Bonjour DAVID, merci pour tes conseils mais hélas mon problème n'est pas que mon jardin à proprement parlé, lui , je vais m'en occuper petit à petit, tout est déjà en plants dans les godets ... même les pommes de terre,
DSCN2535.JPG
...mais l'espace (environ 1 hectare) qui est autour de ma maison, qui n'est exploité qu'avec des fleurs, des arbustes d'ornements et des arbres fruitiers tout cela sous 1m d'herbe ... je me suis laissée dépasser par les évènements !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

@ MUSTANG... merci d'avoir pris le temps de poster toutes ces infos, mais mon plan "mouton" a foiré
... Alors pas de fumier mouton... Maintenant avec mes 2 usines à crottins, je ne manque pas de fumier pour le moment ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par David du 27 »

1 hectare ça fait un beau terrain , mais si tu as une tondeuse tu peux attaquer avec 5 ares dans la position la plus haute et en la mettant à 30° assez souvent pour passer au dessus de la plus grosse partie des herbes . Avec un ami on a réussi à se débarrasser de ronces de plus d'1m50 de hauteur grâce à une tondeuse débroussailleuse en tassant vers le bas avec un râteau et en arrivant par dessus en biais , ce n'est pas si dur que ça , il faut juste y aller doucement , le résultat vaut les effort .
Aujourd'hui il passe le microtracteur sur ses 10 ares environ qu'il a gagné sur ce fouillis en plus de sa cour , il a coupé à raz jusqu'à ce que les ronces s'épuisent et ne reviennent pas .
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Delphes »

Je ne me souviens pas bien de ton "jardin", mais ton potager était il proche de la maison?
Peut être que tu pourrais faire "méthode Zed" pour les plants les plus avancés, en les collant le long des murs de ta maison où j'imagine que la terre est moins haute et plus facilement travaillable?
Et du coup, petit à petit tu pourrais regagner du terrain?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Cat69 »

et puis en ce moment les centres équestres ont dû rennoncer à accueillir du public, donc j'ai vu pour celui où monte ma fille c'était recherche désespérée de tout bout de pré susceptible d'accueillir au moins deux équidés, car on n'allait pas laisser les chevaux et poneys au box pendant deux mois... Et vu que plus de rentrées d'argent si c'était un pré avec assez d'herbe pour nourrir quelque semaine ses occupants c'était le top!donc si il y a un centre équestre dans ton secteur tu pourrais leur proposer?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Oui, il y en a un, mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de chevaux dans les prés en ce moment... Dans celui où ma fille était monitrice, ils ont commencé à accepter les visites des proprios, mais tout ça en étant bien encadré (prise de rendez-vous, seulement 1 proprio à la fois)... ça s'organise aussi dans les milieux équestres... Après, pour les gens qui ont des bêtes en extérieur, je crois qu'il y a dérogation pour aller s'en occuper... ne serait-ce que pour leur mettre de l'eau ... enfin, je l'espère !!! N'oublions pas que les bêtes sont maintenant reconnues comme êtres vivants à part entière et non plus comme des meubles depuis janvier 2015...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Tu sais CAT, ça fait plus de 30 ans que je connais le monde du cheval et d'accepter de mettre des chevaux chez soi n'est pas si simple que ça... d'abord il faut faire des clotures, les électrifier, prévoir de mettre un point d'eau, vérifier qu'il y en ait toujours, et si par malchance un des chevaux ne respecte pas les clôtures (ce qui arrive fréquemment) c'est le risque de le voir s'échapper, et pire d'entraîner les autres avec lui et s'ils provoquent un accident c'est toi qui en sera responsable et là je peux t'assurer que le proprio ne se gênera pas pour te charger...
Moi, j'ai déjà donné...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »