Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

ça y est j'ai opté pour la solution forte :le lance flamme !

1400° ça devrait quand même bien les secouer.

Les choux sont brûlés mais les punaises aussi !

Dans le mini -potager tout va bien ...
scorsonères géante noire de Russie
scorsonères géante noire de Russie
haricots grimpants
haricots grimpants
concombres
concombres
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les premières tomates récoltée sur Edouard .Ce matin récolte de haricots (400g) /quelques courgettes /un concombre /vraiment la saison est très ,très en retard ...et la chaleur qui persiste .
La citerne(3m3) était vide à midi après un arrosage des tomates (sous serre) des betteraves rouges, melons, concombres, poireaux (semis ), endives,haricots . On va commencer à puiser dans la réserve (7m3)...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

La méthode notre les punaises semble radicale, elles vont être grillées. Les oeufs devraient y passer également. .. mais tu sacrifies une partie de ta culture. J'espère que ça sera efficace.
Les températures jouent des tours cette année, frais au printemps, suivi d'un pic de chaleur, (de la grele en plus chez toi)les plantes ont du mal à s'adapter aux caprices de la météo.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Chez toi aussi, l'eau est à surveiller... Heureusement les récoltes commencent...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

la méthode est quelque peu radicale
... Si j'avais fait ça l'année dernière sur mes plants de tomates sous mon abri-toit, ce sont tous mes plants qui auraient cramés tellement il y en avait partout :evil:

Il faut savoir que les punaises font entre 4 et 6 pontes entre avril et septembre... Il faudra que tu restes vigilant ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les punaises sont essentiellement des jaunes et elles squattent surtout les choux fleurs .Les plantations sont disséminées dans le potager et à tous les stades de croissance .J'ai commencé la crémation sur les plants les plus avancés et ça semble efficace mais il y a encore des foyers d'infection sur les autres plants plus petits .Je n'ai pas utilisé le lance flamme sur ces derniers mais plutôt détruit les punaises manuellement, je vais certainement arracher la totalité des plants puis les brûler ...
Mais plus tard car la pluie vient d'arriver c'est plutôt une bonne nouvelle pour les réserves et aussi pour les plantations .Les températures devraient redescendre un peu .
Au potager les betteraves rouges sont assez grosses pour être récoltées .Les concombres sont nombreux à se former on ne devrait plus en manquer jusqu'à la fin de l'été .
Les échalotes et les oignons blancs ont été récoltés en partie hier juste avant la pluie .Les derniers en place devront attendre quelques jours pour être rentrés bien secs .

Les semis de carottes ,scaroles et navets seront effectués dans la semaine et peut-être encore une ligne ou 2 de haricots .

Côté tomates toujours pas de vraie récolte en vue ,elles ne sont pas pressées cette année ...Pour le reste (poivrons,aubergines,melons,...) ça avance mais doucement.

La tonnelle de muscat vient de subir une attaque de champignons :un tri sévère s'impose ...dès que j'ai un peu de temps je m'y emploie !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Après la grêle voici maintenant la canicule .Il ne faut pas se décourager et après le paillage de la majeure partie des plants (melons/tomates/aubergines et poivrons /une partie seulement) il faut arroser .Aujourd'hui la citerne a été vidée (3M3) /elle ne sera rempli que dans plusieurs jours et en attendant j'utilise les réserves (7 xM3) .
Le dernier semis de haricots est téméraire car il sort de terre .Par contre le fenouil reste caché j'ai renouvelé le semis et dans le cas d'un échec je passe au plant B .
Re piquage de laitues en godet .Par contre oubli des choux de Milan :ils font la gueu..e !
Récoltes de haricots /concombres/courgettes/tomates/rhubarbe.

A propos des tomates ,après Edouard/Belle Arlésienne /Montfavet ,ce sont Grégory Altaï/Agatha /Rose de l'Omio .Cette dernière figure en double exemplaire mais les 2 sont grêles et peu de fruits .La couleur est difficile à définir .On verra à la dégustation si elle peut améliorer sa note qui risque d'être faible!
Heureusement les autres variétés sont plutôt fournies et de belle vigueur .Un peu de coulure sur quelques bouquets mais il reste encore suffisamment de fruits en formation et le développement des plants se poursuit .Pour le moment pas de "cul noir" c'est plutôt bon signe !
L'ombrage improvisé semble efficace et les arrosages sont plus suivis que les autres années ...
A bientôt .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de haricots /concombres/courgettes /tomates .

Arrosages melons /poivrons/aubergines /tomates sous serre .

Quelques photos du potager
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Avec ces températures pas trop d'intervention au potager si ce n'est l'arrosage obligatoire sur certaines cultures .Ce matin ce sont donc les haricots en fleur qui ont reçu quelques arrosoirs qui devraient leur permettre d'assurer une bonne production.
Une petite douche en passant pour les cardons .Puis la débroussailleuse a redonné un meilleur aspect aux abords du potager .

Les tomates sont assez longues à mûrir .L'ombrage du bosquet et l'ajout de l'artificiel y sont certainement pour quelque chose mais les plants semblent ne pas trop souffrir des températures et c'est bien là l'essentiel .
Les plus impressionnantes sont Belmonte/Grégory Altaï/Grosse de Rodelle/Montfavet/green doctor frosted ...mais la saison ne fait que commencer .A midi dégustation de Rose de l'Omio ,Agatha et Edouard mais trop peu pour faire une évaluation ...

La récolte des haricots sur le petit bout de rang semé très tôt dans la saison continue :ils ont été consommés en salade avec les tomates et les concombres .

Petite question concernant la forme et la couleur des melons :j'ai semé plusieurs variétés Charentais/vieille France/Noir des carmes/sucrin de Tours et aucun ne ressemble à ceux que je vous montre(photo pas très bonne qualité )
melon.jpg
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par linette »

Agatha a une très belle couleur! C'est la prise de vue, ou est-ce qu'elle est pourpre?
Tu dois être à pied d'oeuvre tôt le matin pour débroussailler le jardin! Quel courage!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »