Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Salut à toi BigBilly

Essentiellement la variété belle de Fontenay /tout d'abord c'est la variété qui me plait en goût et aussi parce que cette variété est la plus précoce que je connaisse .Et même encore plus précoce que ce qui est indiqué pour cette variété :l'année dernière j'ai récolté à 50 jours( à cause d'une attaque de mildiou /la première depuis de nombreuses années assez exceptionnelle du à un printemps très humide) alors qu'elle est donnée pour 60/70 jours .
Il existe d'autres variétés qu'on peut mettre en terre à cette époque : linzer délicatesse /amandine/ratte dont la précocité est aussi intéressante.Toutes les 3 ne m'ont pas apporté l'entière satisfaction de la belle de Fontenay et même si la semence est un peu plus chère et le rendement plus faible je reste fidèle à ma préférence.
Plus tard je plante d'autres variétés :charlotte qui plait bien à tout le monde et s'apprête à toutes les préparations /Chérie :de bonne conservation /bon rendement /excellente en pomme vapeur (réservée surtout pour les raclettes )/en gratin également donc assez passe -partout./Désirée pour la soupe ou la purée etrc...
D'autres variétés sont tout aussi bonnes :pompadour/rose de France/bintje/etc...il en existe tellement que je ne cite que celles qui me viennent à l'esprit.Certaines variétés cultivées seulement pour le rendement ne m'intéressent pas trop.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par BigBilly66 »

Merci pour ce contre-rendu de tes expériences "parmentières" ! :mrgreen: Intéressant tout çà.
Et je te rejoins entièrement quant au choix des vieilles variétés... Savoureuses, mais qui produisent malheureusement moins. J'ai un amour immodéré pour la Corne de Gatte, plutôt moche, pas très productive et souvent capricieuse... Mais tellement délicieuse. Par contre, elle est tardive. Du coup cette année, en plus, j'essaye Linzer Delikatess, Laurette et en lisant tes dires, j’essayerais bien la Belle de Fontenay. :!:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager naturel chez Choupa (2019)

Message par Choupa »

affaire classée
Dernière modification par Choupa le 13 janv. 2019, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vertolamate »

Normalement c'est bon, dis moi si ça correspond bien avec ce que tu attendait ? J'ai préféré fusionner tes deux sujets pour ne rien perdre.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Magnificos !
Tout est en ordre, ton intervention est très efficace et en fusionnant, les photos ne sont pas perdues c'est vraiment du travail de pro :je te remercie infiniment !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Linquat »

Choupa a écrit : 09 janv. 2019, 16:54Les fanes de fenouil ainsi que des bettes ont été distribués aux chevaux en attendant la ration de foin du soir.
Je ne savais pas que tu avais des chevaux Choupa :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les chevaux appartiennent à ma voisine mais ce sont des chevaux qui ont un lourd passé et ont été recueillis par des gens admirables .Malheureusement en ce moment ils traversent des moments difficiles et les chevaux sont un peu orphelins alors je me substitue un peu à eux pour leur apporter un peu de réconfort .Dès qu'ils sentent que je m'approche d'eux ils sautent dans tous les sens en manifestant un réel plaisir de me voir .Je leur apporte tout ce que j'ai comme nourriture et parfois quelques plantes qu'ils adorent comme les salades (scarole) ou fanes de carotte/fenouil/bettes/...Le surplus de la nourriture des chèvres leur apporte suffisamment de calories .Ils sont 3 chevaux et un âne et l'une d'elle assez âgée demande un peu plus de soins mais ça va .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

La production d'endives est réussie cette année ...
seconde plantation
seconde plantation
Les germes des pommes de terre se développent aussi...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alba »

Les endives sont magnifiques !!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2580
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Ce n'est pas la meilleure culture que j'ai faite mais avec le premier semis avorté puis second semis labouré par les courtilières ensuite la canicule et enfin les attaques de campagnols on ne va pas se plaindre du résultat!


lucky.jpg
Les chevaux et l'âne se régalent des salades et aiment bien le foin.
LES CHEVAUX (5).jpg
les chevaux.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »