Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui plantation de la seconde rangée de tomates :
Ont été retenues cette année pour figurer sous la serre/
Andine cornue Orange (A4*)
Beef Taninges (A8*)
Belle Rousse (A11*)
Black Russian (A13* x2)
Brandywine(B2)
Côte Saint André (B10)
Dr Lyle(B12*)
Green Doctor Frosted(C8*)
Green Velvet(C9)
Grosse de Rodelle (C11* x2)
Lampe d'Aladin (D5*)
Ledoux Spécial(D6)
Livingstone Rosy Mum(D8*)
Missouri Pink Love Apple (D12)

(*):plant mis en place aujourd'hui

Je vous fait remarquer que pour la première fois je fais un effort de classement et que les plants sont dans l'ordre alphabétique sur cette ligne pour le moment car il n'est pas exclu qu'un ou 2 emplacements soient possible en bout de rang ...
Pour cette seconde plantation les plants sont nettement plus petits que la première rangée :je pourrais comparer ainsi la différence entre des précoces préparées plus tôt et des variétés pas spécialement précoces .

Les haricots sont toujours en vie et plutôt en bonne santé donc j
J'ai bon espoir de faire de belles récoltes sur cet essai plutôt risqué .
Aujourd'hui il a fait très beau avec des températures élevées surtout sous les serres !

Une seconde christophine a été transplantée devant la serre .La première a subi un peu les gelées tardives mais émet de nouvelles pousses ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Tous les choux ont été semés hier et aujourd'hui repiquage des concombres mais avec des températures trop basses la nuit ils ne sont pas vraiment "pêchus" .Le vent frais inhabituel n'est pas pour arranger les choses .
Plantation de 4 lignes de pommes de terre et un rang de bettes + salades .

Aujourd'hui récolte de laitues/radis/pommes de terre nouvelles/asperges et fraises .
Les premières gousses de petits pois apparaissent par-ci par-là :la récolte devrait débuter dans une semaine environ sur les premiers .

Petite remarque sur les fraises :pas du tout de maladie /peut-être que le vent limite l'installation du botrytis .La plupart du temps on a quand même quelques fruits touchés et aucun cette année ...?!?

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Tof »

J'essaie de rattraper un retard de lecture déjà conséquent....et que lis-je? Tu es également amateur de beaux flacons! Il se trouve que nous étions à Dijon en date de ton message du 4 mai (séjour épicurien de 3 jours). Pas de visite chez Comtes Lafond, et je doute qu'ils en fassent encore aujourd'hui si on n'y est pas client...mais pour les citer, les noms te diront peut-être quelque chose: Domaines Bart, Violot-Guillemart, Duband, Bruno Clair, puis en côtes d'Auxerre (St Bris le vineux) Goisot et enfin à Irancy le domaine Richoux. Séjour agrémenté de jolis restos (Pot d'étain à l'Isle sur Serein et le Soufflot à Irancy).

Nous adorons la Bourgogne et prévoyons d'y retourner en février prochain, période où les vignerons auront plus de temps à nous accorder. Si jamais... 😉

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Et oui une bien belle région aussi /les vignobles sont magnifiques et pour la visite chez les comtes Lafon je ne sais pas comment se passe la réception actuellement ...Mais il y a tellement de bons vignerons que c'est difficile de choisir .Je ne connais qu'un seul de ceux que tu as cité Bruno clair /mes fournisseurs s'appelaient JL joillot(j'ai le souvenir d'un pommard rugiens 95splendide ) /François Lamarche (grand cru :Grande Rue)/d'autres sur Volnay mais j'ai un peu de mal à me rappeler les noms...j'ai le souvenir d'un clos des chênes ou encore un volnay Champans j'adore ces noms qui me rappellent de grands moments de plaisirs gustatifs .J'ai moins de temps et des activités différentes notamment celle des tomates c'est différent mais beaucoup plus abordable!
Cependant j'ouvre assez régulièrement de bonnes bouteilles pour les moments qui marquent la vie c'est toujours aussi agréable.

Bref aujourd'hui arrosage car le vent non seulement refroidi l'atmosphère mais sèche considérablement les plantations .La priorité sur les poireaux /les haricots /les carottes et choux-fleur .Sous la serre l'eau coule en continue mais ce n'est jamais trop mouillé car le sol est très drainant (avantage et inconvénient !).Les tomates mises en PT poussent doucement :dès que les températures nocturnes augmenteront de quelques degrés on devrait vite voir la différence .Le matin le thermomètre dépasse péniblement les 4° et sous la serre ça ne doit pas être plus de 6/7° .Avril record de chaleur, mai record de froid :ça s'équilibre !
Les plus heureux sont les petits pois .Les salades ,les fraises et les asperges sont aussi magnifiques .C'est assez surprenant pour les fraises pas de maladie ,délicieux parfum et goût exquis :les petites filles se régalent et leurs parents aussi!
La récolte d'asperges se poursuit donc à un bon rythme de 2 asperges par griffe tous les 2/3 jours et d'autres sont en formation: en dégageant celles qu'on cueille(il faut faire attention de ne pas blesser les plus petites) on peut voir les voisines qui poussent et la future récolte est prometteuse ...bientôt l'overdose!.

Un important contingent de tomates sera déplacé sous la grande serre dès demain .Une sélection pour la dernière rangée sous serre sera réalisée puis celles destinées à être placées en extérieur seront rempotées dans des pots de 12/14 cm .Les choux semés avant -hier sortent déjà !!!je suis un peu surpris :la variété est celle des choux de Bruxelles je ne me rappelais pas que ça poussait si vite!
A plus.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Tof »

Violot est le voisin immédiat de Joillot, à Pommard. Sur Volnay, serait-ce chez le marquis d'Angerville?

C'est vrai que les prix sont devenus délirants. Les tomates sont en effet beaucoup plus abordables!!!

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Non c'est Pascal Bouley ...je ne connais pas le marquis /déjà le comte Lafon /je connais par contre un autre Marquis(Léoville Las Cases!) mais sur l'appellation St Julien (Bordeaux Gd Cru ) c'est pas du même côté...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Roumba »

Vous me rendez nostalgique car je suis originaire de Dijon, je vais d'ailleurs y aller voir ma soeur qui est restée à Dijon ! Ha la Bourgogne est vraiment belle et attrayante !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Tof »

En cherchant des informations sur "vulcano carmine", je suis tombé sur un autre forum où tu cites cette variété. J'ai ainsi vu que tu avais déjà cultivé (en 2013) Azoychka. Qu'en as tu pensé?

J'en ai un plant, semé plus tard que les autres et que j'hésite à mettre en terre. Les places sont chères dans les serres!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Azoychka /belle tomate dans mes souvenirs mais je ne suis pas sûr qu'elle m'ait marqué plus que ça puisque je ne l'ai plus refaite depuis .Je crois surtout qu'elle était fragile mais je ne puis te le confirmer à 100% :essaye de la planter dehors; si elle survit alors tu pourras nous dire ce que tu en penses .Si par hasard je retrouve des infos je te les transmets /peut-être je connais quelqu'un qui la cultive je te confirme ça dans quelques jours ...
En relisant les infos je pense que tu peux avantageusement lui préférer Schellenberg favorite qui est une valeur sûre dans la couleur orange .Dans le même registre j'ai semé cette année Valencia et Jaffa mais pas encore sélectionnées pour la culture finale...!?!

Les choix sont déjà difficile au début et encore plus quand il faut planter ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte quotidienne de laitue/pommes de terre nouvelles /fraises .
Les asperges continuent de donner de beaux turions et quand je creuse pour les récolter on voit plein de naissance des prochaines productions .Demain il y aura des asperges au menu...
aspoerges du jour.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »