Jardin an 01

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Un peu moins de soleil brûlant, quelques degrés en moins et plus d'humidité, c'est le cocktail gagnant pour faire repartir le jardin!
Les courgettes refont des fleurs femelles et ça pousse!
COURGETTESYES2.jpg
COURGETTESYES.jpg
Même mes plants de tomates qui ont souffert sont en convalescence. De nouvelles feuilles bien vertes poussent, je laisse les gourmand pour refaire un peu de photosynthèse. Il y a aussi quelques fleurs mais j'ai des doutes sur leur arrivée à maturité. Nous avons passé la mi-août à 800 m d'altitude, les nuits commencent à fraîchir.
TOMATESYES.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7156
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par matou 88 »

Je suis à 360 m d'altitude et normalement même sous abri j'étête mes tomates fin août, sauf quelques cerises, une fois septembre les fleurs non plus le temps de se transformer en fruits bons à récolter avant mi-octobre et de toute façon à cette date c'est pas bien goûteux mais plutôt farineux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par laluna »

Chez moi aussi, les pieds de tomates font des feuilles mais très peu de fruits corrects ou alors ils ne mûrissent plus. Je vais tâcher d'étêter les pieds, comme le conseille Matou...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Je pense aussi que plus rien n'arrivera à fruit sur les plants cette année, mais je laisse le vert reprendre un peu... C'était vraiment grillé, feuilles jaunes, sèches et cassantes à tous les étages. C'est encore les plus anciennes qui sont restées les plus vertes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Bonjour les tomos, je crois bien qu'avec les 2 petites pluies orageuses que nous avons eues en aout, mes courgettes ont attrapé l'oïdium. :cry: :cry: :cry: Pouvez-vous confirmer d'après photo et me dire sil y a un traitement? Mes plants se touchent tous et j'ai peur que ça passe sur les 5 plants (seuls deux sont touchés pour l'instant).
IMG_20200823_075812.jpg
IMG_20200823_075747.jpg
IMG_20200823_075806.jpg
Je double le message dans les maladies.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Linquat »

Si tes plants sont en bout de course, peu de traitement
sI tes plants ont encore du travail de production à faire et que c'est un début d'attaque : l'oidium est un champignon ; tu coupes les feuilles atteintes, et soit tu pulvérises au choix :
- lait
- bicarbonate de soude
- mélange 50% souffre et lithothamne

Cela pour ralentir la propagation du champi sur d'autres plants
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Merci pour les indications, Mes plants ne sont pas en bout de course, ils ont végété pendant les grosses chaleurs mais depuis 3/4 jours, ils refleurissent (femelles) et font de nouvelles courgettes. Donc je vais traiter comme tu me le conseilles ainsi que Vince. Par contre, je ne sais pas si je dois enlever vraiment toutes les feuilles atteintes, car mon plant de rondes de Nice va se déplumer gravement... Les taches ne sont pas grandes mais sur quasi toutes les feuilles.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par laluna »

C'est vrai que la pluie a redonné un sacré coup de jeune aux courgettes ! J'étais prête à arracher les miennes et les voilà qui refleurissent et reproduisent.
Elles l'ont échappé belle !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Il pleut, on peut passer un peu de temps à la cuisine.
J'ai fait un tian avec les légumes du jardin. L'avantage c'est de pouvoir choisir ceux de même calibre pour avoir une cuisson homogène.
tian.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Bonjour, aujourd'hui pas de photo, mais une question.
La météo a changé ces derniers jours, du tout au tout. Il fait gris, humide le matin même s'il ne pleut pas et les nuits commencent à être fraiches, très fraiches. Ils prévoient 7°à Soulobres mercredi, et comme nous avons en général 2° de moins, j'ai un peu peur pour mes tomates pas encore mûres. Y a-t-il quelques chose à faire pour les protéger de ce froid nocturne sachant qu'en journée, on retourne vers des 25 à 28°?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »