Page 1 sur 2
Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 08:40
par Tof
Bonjour à tous.
Me voici dans la fameuse rubrique où on redoute de devoir ouvrir un post....On rencontre un souci dans la serre, un 1er plant était visiblement pas en forme (tige foncée comme mimile mais les feuilles intactes, pas pris de photo...), j'ai donc retiré ce plant et l'ai remplacé. Sauf que....même symptôme, et un autre plant dans la serre est aussi touché....
Si vous avez une idée, je suis preneur d'avis....
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 09:28
par mustang
Plusieurs possibilités , présence dans le sol d'un parasite d'une virose , voir pire de qq chose de toxique , genre herbicide , pour les plantes ,excès d'humidité , paillage contaminé et en contact avec les plants de tomates .
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 09:39
par Delphes
Moi j'ai souvent eu ça dans la serre, et je l'impute à des fourmis. Parce qu'à chaque fois, il y av ait une fourmilière dessous.
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 09:48
par mustang
Cette année , à la préparation des serres avant la mise en place des tomates , j'ai recouvert très légèrement le sol de marc de café , jusqu'à présent pas de fourmis , mais je remet régulièrement du marc entre les pieds .
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 09:57
par Alain60
Manifestement c'est dans ta serre ou lié à cet environnement !

Si c'est un herbicide, comme je ne pense pas que cela soit de ton fait, c'est qu'il est présent dans la paille ?!
Par contre sur ta dernière photo il me semble apercevoir du trèfle près du pied de tomate; en cas de présence d'herbicide en quantité suffisante pour bousiller le pied de tomate, le trèfle aurait aussi morflé !
J’exclurais donc cette hypothèse.

Pour l’excès d'humidité, je pense que tu peux vérifier comment est la terre et les racines du pied que tu as exfiltré; s'il semble pourri ou pas ?!

Si c'est un champignon, une désinfection de ta serre s'impose : bicarbonate ou/et cuivre.

Si ce sont des fourmis, quelque poignées de souffre sous chaque pied.

Si c'est un virus, ...?

Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 11:30
par JPP
Bonjour Tof,
trop de fumure fraîche à la plantation brûle les racines
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 11:47
par Tof
Le paillage a l'air aussi sur le reste des plants.
J'ai aussi pensé aux fourmis, on a eu ce souci l'année dernière sur un plant, mais aucune trace cette fois, ni de fourmis ni de monticules qui les caractérisent...
Je n'avais pas songé à la fumure. C'est vrai que j'ai eu la main plutôt lourde cet hiver...en espérant que ce soit juste ça !
Ça expliquerait cette trace qui remonte le plant au point de le faire mourir ?
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 11:51
par Tof
Les plants sont plutôt sous arrosés que trop: environ 2 litres toutes les semaines quand il faisait chaud, rien depuis 1 semaine et la terre saine juste humide au remplacement du malade.
L'herbicide est à exclure, ça touche un plant contre la bâche (avec de l'herbe verte à l'extérieur) et un plant en plein milieu de la serre.
Reste donc un possible champignon, on guette sur les plants alentours pour en voir des traces mais rien jusqu'ici. Ou un excès de litière de chevaux (pas assez compostés ?)
Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 12:07
par Vincent DX
je vois du crottin de cheval frais aux pieds?
Si c'est le cas ne cherche pas ailleurs c'est brûlure à tout les coups par le crottin frais; celui ci peu te cramer un plan en moins de 2; il faut le composter avant ou l'arroser abondamment juste après l'avoir poser au sol

Je ne vois pas pourquoi certains s'acharne sur la société des fourmis à chaque fois... que peuvent t'elles bien faire à vos pieds?

Re: Virus ?
Publié : 09 juin 2020, 12:22
par Natthi
J’exclurais également l’herbicide. S’il y avait des résidus dans la paille, tu observerais certains symptômes sur la plante qui varient en fonction du type d’herbicide : malformations foliaires, rabougrissement du plant, chlorose, nécrose, epinastie... Généralement les herbicides qui peuvent subsister suffisamment longtemps dans la paille ont une activité systémique et les dégâts sont le plus souvent visible sur les jeunes pousses.
Le type de dépérissement visible sur tes photos semble indiquer un problème au niveau du système racinaire. Tu devrais déterrer les plants atteints et examiner la présence de dégâts d’insectes ou de développement d’un champignon pour mieux cerner le problème. Regardes aussi le développement des jeunes racines.
Est ce que la nécrose verticale est un symptôme caractéristique de tous les plants qui dépérissent ou as tu également cela sur des plants sains?