Page 1 sur 1
feuilles de courgettes noires et cassantes
Publié : 11 juil. 2020, 09:45
par Maice
J'ai un souci avec les courgettes. J'ai cherché quel type d'attaque était susceptible de provoquer ce noircissement du bout des feuilles (2 feuilles touchées, sur 2 plants différents). On dirait qu'elles ont été brûlées, c'est sec et cassant... Déjà qu'elles sont mangées par les gastéropodes!
Ce sont deux feuilles qui touchent le sol, celles qui sont "en l'air" sont moins mangées et pas touchées par cette "brûlure" du bout des feuilles.
Savez-vous de quoi il s'agit?
Re: feuilles de courgettes noires et cassantes
Publié : 11 juil. 2020, 09:57
par Linquat
Quand j'ai des petits problèmes de tâches qui semblent ne pas se propager sur les légumes, je ne me prends pas trop la tête : je supprime la ou les feuilles atteintes... je n'ai aucune idée de ce qui a pu provoquer cette tache : peut-être, puisque tu dis que ce sont seulement les feuilles du bas qui sont atteintes, que c'est dû à l'arrosage

Re: feuilles de courgettes noires et cassantes
Publié : 11 juil. 2020, 14:50
par Papillon bleu
Je suis la même philosophie que Linquat, j'enlève toutes les feuilles touchées, sans trop me poser de question tant que cela semble bénin...
Re: feuilles de courgettes noires et cassantes
Publié : 11 juil. 2020, 17:31
par Maice
C'est ce que j'ai fait. Je posais la question pour ma culture personnelle. Quand on débute tout est déroutant.
Je vois mes courgettes fleurir, les premiers fruits ont déjà été mangés, c'est que ça va plutôt bien. J'ai un plant plus malingre que les autres, mais 5 plants pour 3 personnes c'est largement plus qu'assez pour passer l'été.
Re: feuilles de courgettes noires et cassantes
Publié : 12 juil. 2020, 11:01
par mogui
Ca aurait pu être le mildiou des courges (Pseudoperonospora cubensis) ...
Mais si c'était ça, ça détruirait le plan en quelques jours
Je pense plutôt à une infection fongique secondaire et opportuniste suite aux blessures occasionnées à la feuille par les limaces.