Page 1 sur 1

La "vraie ratatouille" à l'ancienne

Publié : 15 août 2020, 08:49
par Anne
C'est un peu plus long à préparer que celle où se contente de tout mettre dans une marmite et de touiller de temps en temps, mais franchement, quand on déguste cette merveille, on ne regrette pas ses efforts.

LE grand principe, c'est qu'il faut cuire chaque légume séparément et tout mélanger une fois qu'ils sont refroidis.

LE second grand principe, c'est qu'on ne sort pas de "la bande des quatre" (aubergine, poivron rouge, tomate, oignon), et notamment pas de courgette qui rajoute de l'eau sans ajouter de goût et ne fait qu'affadir l'ensemble.

Ingrédients :
Poids pour poids de tomates bien mûres, poivrons rouges, oignons, aubergines
Garniture aromatique : ail (ne pas lésiner), persil, un peu de feuille de céleri, thym, laurier, un peu de piment doux, sel, poivre
Une bonne huile d'olive un peu corsée
Facultatif : concentré de tomate

Préparation :
1 - détailler les aubergines en dés, émincer les oignons, couper !es poivrons en morceaux après avoir bien éliminé toutes les graines et les peaux blanches. Faire revenir chaque légume séparément à la poêle (pas dans un récipient profond) dans de l'huile d'o!ive puis continuer la cuisson à feu moyen/doux jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants et commencent à caraméliser.
2 - parallèlement, préparer la sauce tomate dans une autre poêle avec de l'huile d'olive, la garniture aromatique, et bien sûr, les tomates. La laisser réduire jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.
3 - laisser refroidir tout ça à température ambiante, enlever le gros des peaux de tomates et poivrons qui à la cuisson se sont transformés en petits rouleaux désagréables en bouche, et tout mélanger. Goûter, rectifier sel et poivre et ajouter le concentré de tomate si vous voulez une saveur tomate plus prononcée (moi, j'en rajoute toujours).
4 - couvrir et laisser reposer au frais au moins 24h en dégraissant de temps l'huile qui va remonter à la surface (surtout, ne pas la jeter, elle est divinement aromatisée)

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster béatement ce feu d'artifice.
C'est aussi bon froid que chaud.
Une des façons dont je la préfère, c'est froide sur une tartine de pain grillé à l'apéro.

Re: La "vraie ratatouille" à l'ancienne

Publié : 15 août 2020, 19:01
par Maice
Ah la la, c'est comme les aubergines à la tomate, c'est tellement bon froid sur du pain grillé. :biere: