Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par BigBilly66 »

Ah je ne dis pas non... Car si en plus elle à un goût sympa, je lui trouverai bien une ch'tite place.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:pouce: C'est noté sur mes tablettes...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

et oui les années passent et mon nombre de variétés augmentent également ! du coup les tentations sont plus ciblées, et les autres variétés sont maintenant en ma possession également ! Cette Thornburn's Terra Cotta va faire un malheur je pense, elle fait aussi partie de mes 3 intrigantes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:shock: Merci de m'avoir prévenu, je ne pensais pas qu'un tel engouement pour une variété en particulier pourrait apparaître :pouce: Dans une heure j'ai fini le taf, j'en profiterai pour cueillir quelques tomates dans la serre et je vérifierai s'il y a encore une 'thorburn's terra cotta' conforme et mûre pour en prélever les graines... Comme je ne prélève qu'une tomate conforme par variété pour le grainage, tant qu'à faire autant avoir un peu de stock d'avance si une forte demande m'épuise rapidement la disponibilité de cette variété :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

C'est vrai que c'est tentant une tomate d'une nouvelle couleur !
Pour le coulis j'ai une technique différente : je coupe grossièrementles tomates en generat en 4, je les mets dans un grand faitout à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies, puis je versé tout ça dansvune passoire au dessus d'un saladier. Je laisse écouter qq heures, puis je passe au moulin à légumes la part solide tandis que je mets le liquide dans une grande moelle à feu vif . C'est alors rapide d'obtenir un jus bien réduit sans que cela attache vu qu'il y a très peu de solide, je rassemble la pulpe et le liquide réduit et j'ai un coulis épais sans surcuisson des tomates peu de surveillance et avec moins d'énergie( car on ne chauffe que la partie aqueuse).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello tertouss,

je vois que les prévisions météorologiques automnales vous incitent à vous projeter en 2020, et quoi de mieux qu'une séance de semis bien au chaud pour rêver à la belle saison qui arrive :mrgreen:

Hier soir, suite de la séquence de grainage, rendue possible par une cueillette dans la serre de quelques spécimens intéressants de tomates :arrow:
190925 8 variétés grainées_1.jpg
Sept variétés supplémentaires au catalogue :
  • valenciennoise,
  • cerise rouge (sans nom, repousse spontanée et robuste dans la petite serre),
  • kumato déshybridée F6,
  • big rainbow,
  • serendipity striped,
  • solar flare Xl,
  • solar flare yellow strain.
Et là vous vous dites, le pôvre petit vieux, il n'arrive même plus à à compter jusqu'à huit :lol: Mais non :!: En fait le huitième pot contient les graines d'une 'thorburn's terra cotta' (un peu trop mûre d'ailleurs :oops:) pour augmenter le stock et répondre à une éventuelle grosse demande imprévue :siffle:

Pas de photo de la récolte globale d'hier soir, qui comprenait du raisin, des concombres et courgettes (vertes et blanche d’Égypte), 2 figues :shock:, 1 pomme (tombée :D ) et bien sûr une dizaine de kg de tomates de couleurs diverses et variées :siffle:

Avec la baisse des t° les belles ne se bousculent pas pour mûrir et je crains le pire avec le taux d'humidité actuel, j'ai peur d'une offensive violente de M le maudit, alias "celui dont il ne faut pas prononcer le nom" (pour les amateurs de Harry Potter 8-) ) :evil:

À bientôt pour la suite des aventures :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Un petit rajout du midi pour vous montrer une variété inconnue, prélevée sur un pied de repousse spontanée dans la grande serre, et dont je vais prélever aussi quelques graines. Sympa au goût, pas acidulé et surtout ne se craquelant pas à totale maturité en cas d'arrosage soutenu, il mérite de revenir dans un coin pour permettre au jardinier de picorer quand la faim et la soif le tenaillent :mrgreen: :arrow:
190926 cerise inconnue_1.jpg
En plus j'adore son aspect 'arête de poisson'... Et des grappes comme celle-là il y en a à tous les étages, à se demander même s'il a souffert de la canicule :shock: Bon, si ça intéresse quelqu'un, qu'il la mentionne comme 'cerise inconnue' (à différencier de la 'cerise rouge' de la petite serre, qui est un peu plus grosse mais aussi volubile) et je saurai de quoi on cause :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

Red cherry centiflor peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:saispas: Jamais cultivé ce genre ce variété - je ne suis même pas sûr qu'elle soit stabilisée - mais ça mérite d'être tenté... En complément des variétés heirloom. En plus ça ne prend pas de place ces petites choses : ça s'auto-gère tout seul, juste un tuteur et un peu d'eau de temps en temps, et il vit sa vie sans rien réclamer :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

J'aime bien cette cerise inconnue "arêtes de poisson". Elles se détachent facilement une par une?
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »