Page 1 sur 1

Renouvellement des graines.

Publié : 19 sept. 2020, 09:46
par Marina83
Bonjour à tous,
Je jardine et suis passionnée par les tomates depuis une dizaine d'années durant lesquelles j'apprends et m'améliore petit à petit.
Il y a 3 ans, j'ai souhaité renouveler mes variétés avec des graines bio que j'ai commandées chez Semailles.
J'étais satisfaite de ma récolte et de mes tomates.
J'ai donc récupéré de nouvelles graines de chaque variété qui me plaisait (une douzaine) et je les ai semées l'année d'après.
La 2è année m'a donné plus de deux fois moins que la première.
Cette année, donc la 3è année, j'ai également semé les graines récupérées des tomates de l'année dernière et la récolte a été catastrophique. Une ou deux tomates par pied, triste à pleurer.
Je ne comprends pas où est le problème car je n'ai rien changé à ma manière de semer, planter et m'occuper des pieds.
Je me demande si les graines récupérées des tomates sont aussi fertiles que les graines achetées au départ.
Avez vous s'il vous plait, un avis sur ma réflexion.
Merci pour vos commentaires

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 sept. 2020, 09:34
par Marina83
55 vues et zéro réponse.
Je pensais qu'on pouvait échanger et avoir des conseils ici.
Bien déçue

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 sept. 2020, 10:13
par Vertolamate
Bonjour Marina,

Ne sois pas si dure ! Les tomos sont tous occupés justement à répertorier et trier les graines récoltées cette saison !
Et puis il faut dire que tu n'es pas encore passée par la case présentation du forum, alors nous n'en savons pas beaucoup sur tes conditions de culture et ton jardin.

De mon côté je récolte mes graines depuis de nombreuses année maintenant, et je n'ai pas constaté de baisse de régime dans la production. Je n'ai jamais eu de grosses récoltes, mais les fruits produits sont toujours aussi réguliers et conformes.
A ta place, je chercherais aussi quelques réponses du côté de ton sol. Peut-être faut-il renouveler ton sol et donc le nourrir (compost et fumier) ? La tomate est gourmande. Et pour le climat, chaque année subit des caractéristiques différentes, qui ont aussi des influences différentes sur tes plants.
Et si on se met à parler de la lune ....
Bref les causes de ton constat peuvent être nombreuses, et il est difficile d'apporter une réponse claire. Si les fruits récoltés sont conformes et que la variété ne dégénère pas, c'est bien que les graines récoltées reproduisent la même plante. C'est déjà pas mal.

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 sept. 2020, 10:18
par Alain60
Bonjour Marina,

tu as utilisé par erreur cette zone qui est réservée aux problèmes informatiques du forum.
Je te conseille donc :
1) d'ouvrir un sujet dans la section Présentation lien :arrow: ICI pour nous parler un peu de toi;
2) De reposer ta question en ouvrant un sujet dans la section Maladies et autres problèmes lien :arrow: Ici pour obtenir plus de réponses des Tomos. ;)
Edit Khoreff : Sujet déplacé dans la bonne section :)

à plus ...

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 sept. 2020, 12:13
par Marina83
Merci pour l'explication du fonctionnement du forum, ce n'est pas du tout évident quand on ne connait pas.

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 oct. 2020, 09:09
par fouque
Bonjour Marina,

je découvre tardivement ton post mal placé :roll: Pour plussoyer avec Vertolamate, si tes graines proviennent de variétés fixées, aucune raison qu'elles dégénèrent aussi rapidement, la réponse est plutôt à rechercher du côté du substrat : toutes les solanées sont des plantes gourmandes et si tu ne pratiques pas la rotation des cultures ton terrain va vite être épuisé. Je rajoute systématiquement dans le trou de plantation une poignée d'engrais bio, que je mélange à la terre lors du rebouchage du trou, comme il est à diffusion lente ça aide la plante à croître durant la saison...

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 26 oct. 2020, 21:20
par Marina83
Bonsoir et merci pour ton message.
Je plante mes tomates tous les ans au même endroit, peut être que le problème est là. Mais je ne sais pas comment faire car je ne plante que des tomates dans mon espace aménagé en potage, environs 60 m2. Je plante une quarantaine de pieds de variétés différentes dont je fais les semis moi même.
Ca s'est toujours bien passé sauf cette année.
Seule différence, malade Covid, j'ai eu des séquelles plusieurs mois et étant fatiguée, je les ai moins chouchoutées que les autres années où je m'en occupais quotidiennement.
Je mets au fond du trou quand je les plante, des branches d'orties sur les conseils d'une amie et je n'ai jamais eu de maladies. Y a-t-il un rapport, je ne sais pas.
L'année prochaine, je ferai comme toi, engrais bio quand je les planterai.
Désolée pour le mauvais endroit de mon message, je suis un peu perdue dans cette version, il me semble que la précédents était plus facile.
Merci encore et bonne soirée.

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 30 oct. 2020, 12:04
par mogui
La dégénérescence peut se produire dans 2 cas, selon moi :

1/ Graines d'hybrides F1
La première année, grâce à l'effet hétérosis (vigueur importante des hybrides de première génération),les hybrides sont plus vigoureux, plus résistants, plus précoces, et plus productifs.

2/ Graines Semailles de Pascal Poot.
Le mécanisme génétique à l'oeuvre serait trop long à expliquer ici, mais Pascal Poot, qui produit des graines pour plusieurs semenciers, dont Semailles, fournit donc des semences conditionnées pour produire en conditions difficiles la première année. L'activation (l'expression) de certains gènes permet cela, mais cet effet n'est pas héréditaire.

Concernant les feuilles d'ortie au fond du trou, je considère cela comme une légende urbaine potagère :lol:
Il y avait eu une discussion à ce sujet sur Tomodori : http://tomodori.com/forum/topic6097.html
Ou voir cet article, qui résume à peu prés mon sentiment : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-69 ... isant.html

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 30 oct. 2020, 14:52
par Vertolamate
A la feuille d'ortie, je préfère désormais la feuille de consoude !

Re: Renouvellement des graines.

Publié : 02 nov. 2020, 13:34
par linette
Perso je mets orties et consoude à la plantation, mais pas au fond du trou en contact avec les racines. Je les mets mélangées à la terre de surface.

J'ai eu des souches qui ont "dégénéré", avec perte de saveur essentiellement mais parfois aussi de vigueur par rapport au pied d'origine, mais deux ou trois sur une centaine de variétés, pas plus. Je pense que c'est dû à mes choix successifs d'une seule graine par an (un seul pied de chaque variété). C'est donc la loterie des gènes, et il y a toujours un degré de variabilité dans les graines issues d'une population. Seuls les hybrides F1 issus de deux souches appauvries génétiquement sont homogènes, et ça nous n'en voulons pas!
Dans ces cas de dégénérescence je reviens aux graines d'origine (je garde toutes les années précédentes au congél) et je recommence.
En dehors de ces cas exceptionnels mes graines, que j'ai sélectionnées moi-même année après année, me donnent des récoltes très satisfaisantes, parfois énormes.

Par contre si ce sont toutes les variétés, et seulement 1 ou 2 ans après, qui dégénèrent, alors je pense qu'il faut chercher du côté du sol et des conditions de culture. Nature du sol? Fertilisation? maladies cryptogamiques du sol? Nématodes? Pollinisation?

Quel est l'aspect de tes plants? Du feuillage? Comment sont les racines, les coupes de tiges?
Il faudrait des photos pour se faire une idée.