Page 1 sur 2
Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 16:26
par Epoke63
Hello,
En cette fin d'été, j'ai encore une bonne cinquantaine de grosses tomates pas encore mures (bien vertes) sur mes plants. Avec la pluie quasi continuelle de ces derniers temps, le soucis est qu'a chaque fois qu'elles commencent a murir, elles se fendent...
Ma question est la suivante :
Gustativement parlant, mieux vaut laisser les tomates sur les pieds jusqu'à ce qu'elles murissent au risque qu'elles se fendent? Ou je peux les ramasser vertes et les faires murir à l'intérieur sans qu'elles perdent trop de gout?
Vous faites comment vous?
Bonne journée !
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 16:35
par fouque
Je vais bientôt commencer à sélectionner les tomates 'parfaites' (= sans coup, imperfection, griffure, tâche ou autre porte ouverte aux infections) restant sur les pieds à bout de souffle, pour les rapatrier à l'intérieur, afin qu'elles mûrissent tranquillement. Je sais qu'il y aura de la casse et que leur goût sera sans rapport avec un fruit cueilli directement sur la plante à pleine maturité, mais ça permet de prolonger la saison jusqu'aux alentours de Noël

Re: Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 17:13
par viking76
moi les tomates vertes je les cpoupe en petit morceau sans les graines ,je les met en pot a cornichons des graines de mourtade un petit piment du vinaigre et eau et vin blanc je fait bouillir le tous et verse dans les pots j ajoute de l ail en morceau du thym ,laurier et je ferme ,et vive l apero
ne pas oublier de faire bouillir les pots
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 18:39
par Maice
Voilà des conseils qui vont me servir pour mes tomates vertes encore sur pied.
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 20:29
par Alain60
Moi j'ai fait de la confiture avec quelques beaux exemplaires de tomates vertes !
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 07 oct. 2020, 21:04
par Manulab
Chez moi on ne tente la maturation à l'intérieur, qu'avec des tomates (en bon état) qui ont déjà commencé à "tourner" en couleur ; et comme déjà dit par Fouque, elles auront moins de gout que celles qui ont muri sur pied.
Avec les autres, quand le moment est arrivé de les retirer, on fait de la confiture. J'ai bien noté la recette de pickels pour varier les produits, mais comme on est friands de la confiture de tomates vertes et qu'on a peu de tomates, jusque-là ça a été leur seule destination.
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 08 oct. 2020, 09:11
par Khoreff
Chez moi c'est pickles (sans bouillir, je suis la
recette de BigBilly) et aussi confiture de tomates vertes (très prisée par certains collègues

) même si ma recette n'est pas encore stabilisée.
Les tomates de fin de saison ne m'intéressent pas et puis j'arrache les pieds pas trop tard comme ça je sème l'engrais vert pour améliorer le sol, je vais faire ça ce week-end si la météo est clémente.
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 08 oct. 2020, 10:26
par Maice
Je serais intéressée par la recette de confiture de tomates vertes, pour la 20 aine de fruits en bon état qui restent, seuls deux ont commencé à tourner un peu en couleur. Il nous reste 2 jours de température "clémente" entre 11 et 19° et après ça chute à 3/10°, donc je vais arracher aussi.
Que semez-vous comme engrais vert?
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 09 oct. 2020, 07:26
par Khoreff
Cette année je vais tester le blé d'hiver comme engrais vert / culture intercalaire.
Sinon un mélange qui fonctionne bien : moutarde phacelie trèfle.
Pour la confiture je suis parti de la recette suivante :
https://www.leparfait.fr/recette/confit ... _10#page/1
La 2e fois j'ai laissé cuire nettement plus longtemps, comme je disais je tatonne encore.
Re: Tomates de fin de saison
Publié : 09 oct. 2020, 17:10
par Maice
Merci Khoreff pour la recette. Il me reste une trentaine de tomates (comptées tout à l'heure), cornues et coeur de boeuf. Je tenterai la confiture.
Pour les semis d'engrais vert, le trèfle pousse sans avoir été semé ici. Je vais le laisser envahir un peu le jardin alors.