Page 1 sur 1

graines de patidous

Publié : 02 nov. 2020, 19:58
par Maice
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore les patidous, c'est peut-être ma courge préférée. Juste avant le confinement, j'en ai trouvé et j'ai raflé le cageot plein.
J'aime tellement que j'aimerais bien en planter au potager la saison prochaine. D'où ma question:
Je peux récupérer les graines de ceux que j'ai achetés (je sais qu'il y a risque qu'ils soient hybrides). Mais comment les nettoyer, les conserver et quand les semer?

Re: graines de patidous

Publié : 02 nov. 2020, 20:37
par Manulab
"Mais comment les nettoyer, les conserver et quand les semer?"
En ouvrant un patidou cru, tu récupères (en grattant avec une cuillère à soupe par exemple au dessus d'une assiette creuse) le paquet de graines au milieu ; puis tu sépares les graines des tissus fibreux qui les alimentaient, et tu trie pour ne garder que les plus grosses graines bien formées ; inutile de les laver, tu les laisses sécher ainsi, par exemple sur une assiette plate, chez toi dans une pièce sèche (pas la cuisine ou la salle de douche) et aérée et à la température de ton intérieur ; oublie-les une semaine ; ensuite tu peux les ranger dans une boite ou une enveloppe, sans oublier de noter ce que c'est comme graine et la date de récolte.
Pour le semis, calcule que tu ne pourras les mettre dehors que quand il ne gèlera plus (en plaine on vise le 15 mai, chez toi je ne sais pas précisément). Tu peux semer directement en place une ou deux semaines avant, ou semer à l'intérieur jusqu'à six semaines plus tôt pour repiquer les plants ensuite.

Re: graines de patidous

Publié : 02 nov. 2020, 20:50
par Fanou
Bonsoir Maice,
tout simplement tu les sépares et les étales pour les faire sécher, ou tu les laves bien dans une passoire afin de les séparer des fibres de chair restantes.
Les plonger dans un récipient plein d'eau permets d'éliminer les non viables.
Mais si tu veux vraiment faire des "sweet dumpling" la saison prochaine, achètes des graines.

Re: graines de patidous

Publié : 02 nov. 2020, 21:03
par Fanou
Désolé Manulab, je n'avais pas vu ta réponse ;)

Re: graines de patidous

Publié : 03 nov. 2020, 12:48
par Manulab
Pas de problème Fanou.
Maice, le plus important est de penser à ouvrir le patidou cru pour récupérer les graines, autrement dit ne pas le faire cuire avant (avec les petites courges, beaucoup de recettes de cuisine prévoient de cuire avant d'ouvrir ; c'est OK pour la cuisine, mais alors les graines sont cuites aussi).
D'accord avec Fanou sur le problème de pureté variétale. Les butineurs qui passent de fleur de courge en fleur de courge peuvent nous jouer des tours ; mais si tu as récupéré un cageot de patidous, les fruits proviennent peut-être d'une culture de patidous "en grand", nombreux plants les uns à coté des autres et alors il y a une bonne probabilité d'avoir des graines de patidou pur (et quelques croisées que tu devinera à la vue des fruits le moment venu).

Re: graines de patidous

Publié : 03 nov. 2020, 13:54
par Fanou
Il existe des patidous hybrides F1...

Re: graines de patidous

Publié : 03 nov. 2020, 15:26
par Maice
Je suis bien consciente que c'est une loterie. Mais qui ne tente rien n'a rien ;)

Re: graines de patidous

Publié : 03 nov. 2020, 16:00
par Alain60
Maice,
pour la récolte des semences, tu as déjà obtenu des explications et la saison prochaine tu nous montrera des photos de ta culture de patidous ! :D

Re: graines de patidous

Publié : 03 nov. 2020, 18:14
par Maice
Ca marche, j'ai récupéré quelques graines. Elles sont en séchage.