Salut,
Eh bien je ne pensais pas qu'une petite présentation pourrait apporter autant de discussions
Je vais donc essayer d'éclaircir les zones d'ombres.
J'ai toujours travaillé la terre comme mon père et grands pères et j'aime ça, donc sur ce principe j'ai envie maintenant que je suis propriétaire d'une maison de faire un petit potager (mes horaires de travail et mon terrain ne me permettent pas facilement d'en faire un plus grand).
À l'instar de mes ancêtres de la région de fontainebleau (sud Seine et marne) avec une belle terre sablonneuse et de l'eau ou tout pousse facilement, moi je suis à côté de toulon dans du schiste, caillasse et une sorte d'argile. (Un terrain à vigne mais bon mon grand père faisait du vin à fontainebleau dans le sable)
Donc après 2 ans de début de potager très difficile et en voulant respecter si possible la nature, le résultat a été vraiment décevant pour beaucoup de temps passé.
Il y a quelques semaines, j'ai sauté le pas, j'ai sorti la pioche de cantonnier, la brouette et j'ai creusé, creusé , creusé pour décaisser mon potager puis livraison de 4m3 de terre enrichie (pas très perma, mais bon à un moment il faut se rendre à l'évidence). Si vous voulez rire je vous mettrais une petite vidéo du piochage au mois de novembre dans le sud 3 jours après un orage, eh oui des étincelles !!! Et cm par cm !!! Pas terrible pour le potager
Donc depuis l'enfance je plante des tomates c'est vraiment pas compliqué mais vu que dans le sud les conditions sont bien plus difficile et que la place est réduite, j'en suis arrivé aux greffes pour améliorer si possible la production sur une même surface car je souhaite planter d'autres choses et aussi pour que les racines bien plus solides et nombreuses arrivent à descendre plus profondément et trouver un peu plus d'humidité car mon but n'est pas de mettre des m3 et des m3 d'eau du robinet.
Et oui pour couronner le tout, impossible de faire un forage et les gouttières sont interdites (pas esthétique !!!!)
Voilà un peu l'histoire et à côté de cela j'ai aussi planter des agrumes, abricotier, bientot figuier et vignes et pour les tomates, evidemment je me tourne vers des espèces plutôt du sud (il y a des sites internet qui détaille les espèces par région).
Ensuite je n'aime pas la facilité et suis tenace, donc on va y arriver, il y a forcément une solution, et il devrait y avoir des réponses à mes futurs nombreuses questions
