2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par marc91 »

Au vu du nom improbable de tes nouvelles arrivées et variétés de tomates, Lydie, je me dis qu'un vent de l'est est venu draguer les campagnes du plat pays ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5286
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Vertolamate »

Moi j'ai arrêté le coton ou le papier absorbant ,pour faire comme pour les tomates dans du terreau, mais très chaud pour les pims, supérieur à 28°C-30°C je pense, soit sur radiateur ou sur ma chaudière.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Marc91, j'avoue que les variétés russes, ukrainiennes et consorts m'attirent par rapport aux conditions climatiques. Elles sont souvent plus résistantes à certaines maladies que les variétés du sud (je vis en Belgique). Mais probablement moins tolérantes à la sécheresse. J'aime donc avoir quelques russes au milieu de variétés plus traditionnelles qui me font tout autant rêver. :)


Vertolamate, ayant très peu d'expérience dans les piments et poivrons, j'ai encore un peu de mal à voir ce qui me convient le mieux. Je ne peux que croiser les doigts :merci:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2603
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Bonjour

Je suis un peu jaloux de tes endives /cette année pas d'endives car la culture a été trop difficile :la variété y est certainement pour beaucoup et les quelques plantes viables ont été boulottées par les campagnols .Donc je n'ai pas récolté les malheureux survivants .L'année prochaine je sèmerai + tôt (2ième quinzaine d'avril ) et dans le potager familial où il n'y a pas de prédateur!

Ensuite petite parenthèse sur les variétés de tomate :j'ai cultivé ancienne belge mais elle ne m'avait pas entièrement convaincu tu me donneras ton avis ,peut-être reviendra -t-elle un jour...
Les 3 autres sont tout aussi imprononçables qu'inconnues pour moi...

PS:pour les semis de poivron et aubergine j'utilise un câble chauffant enterré dans du sable (pour éviter qu'il soit directement en contact avec les cultures /trop chaud (>35°)les graines sont inhibées et 0% de réussite).Une température comprise entre 25 et 30° est idéale .Tenir le substrat toujours humide mais sans excès (préférer une brumisation répétée plutôt que de détremper le semis).


Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Papillon bleu »

Eh bien moi aussi je louche sur tes endives ! Chaque année je me dis que je vais en faire et chaque année je les achète en magasin... en bio on est proche des 8 euros le kilo :roll: une fortune ! Mais j'aime tellement ça !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci Choupa et Papillon

Les campagnol sont ma hantise. Quelques années avant que je ne reprenne les cultures au jardin, il y en avait plein et à présent, plus rien... est ce dû à la présence à la fois de mes chats ainsi que des chats errants? J'habite dans un hameau où il arrive régulièrement que des gens balancent les chats dont ils ne veulent pas par la fenêtre de leurs voitures, du coup, ils se retrouvent dans mon jardin et ceux des voisins. Je suppose que leur présence est un peu dissuasive :saispas:

Choupa, je me réjouis de voir ce que ça donnera pour cette ancienne belge. Elle m'intrigue un peu, j'aime son format pas trop gros.

Pour ce qui est des endives, c'est un peu une religion chez nous. Je les avais semés fin juin il me semble. Papillon, une solution alternative : dans beaucoup de jardineries, on vend des racines prêtes au forçage. Ça doit se trouver en bio et c'est nettement plus économique que d'acheter les endives au kilo en bio. Je ne sais pas si tu peux trouver ça par chez toi pour une autre année mais ça vaut la peine. Personnellement sur 60 racines, j'en ai une cinquantaine. Juste une dizaine un peu petites. Un vrai plus en hiver quand peu de choses poussent
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Papillon bleu »

Comment te dire Lydie que j'aimerais bien... sauf que ici... même mes petits maraichers bio n'en font pas... il faut aller en magasin... et si je les achète sur mon marché, elles ont poussé arrosées par je ne sais quelle mixture dans de la laine de verre !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Papillon, en 2021, je te rappellerai de ne pas oublier d'en semer 10 fois si il le faut :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Les endives ( par chez nous on dit chicon) sont bien moins amères quand on les fait soi même. C'est incomparable en goût, rien à voir avec les endives de magasins
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Je ne peux que confirmer :pouce: ça vaut vraiment la peine de les faire soi même et puis c'est un legume facile. On les mange crues coupées finement avec de la mâche ou cuites de mille facons
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »