2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9729
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

En effet c'est compliqué dans ton cas, j'ai une poule qui a couvé discrètement en octobre, le poussin est né au début d'une vague de froid, il gelait chaque nuit, je n'étais pas rassurée pour lui, je les ai mis dans une cage à cause des chats, rats et autres prédateurs, et cela s'est bien passé ! Mais la poule l'avait couvé et s'avère une bonne mère .
Je ne savais pas que les canards coureurs indiens avaient aussi cette détestable habitude de courser( et violer) les poules... Cela refroidi mon intention d'en adopter!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

C'est un peu de ma faute Cat, un canard a besoin de trois femelle, il n'en n'a qu'une seule. J'hésite entre poser un implant pour stériliser le mâle (ce n'est pas une stérilisation définitive), ou alors lui donner deux cannes supplémentaires . Il faut aussi savoir que aucun vétérinaire ne pratique de stérilisation définitive sur les canards dans ma région (j'ai téléphoné à 9 vétérinaires)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9729
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Je ne savais pas qu'on pouvait leur faire poser un implant ! Si ça le calme c'est une solution... J'avais un canard de rien avec deux canes, il harcelait en permanence les deux oies en plus des canes et à l'occasion des poules, il a totalement traumatisé l'oie!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Anne »

Ça doit aussi dépendre du mâle.
Je n'en ai qu'un, mon Gibus, mais il n'a pas l'air d'avoir une libido exagérée. Je ne l'ai même jamais vu s'accoupler avec aucune des deux femelles, et encore moins tenter quoi que ce soit avec les poulettes ou les Oies.
C'est pourquoi la nichée d'Amandine a été une double surprise.

C'est vrai que c'est étonnant une naissance aussi tardive, au moment où les conditions météo sont peu propices.
Il me semble que la température pour les poussins canards est de 35° la première semaine, et trois degrés de moins chaque semaine, donc le pioupiou va effectivement avoir besoin de la lampe pendant un bon moment.

Quant au miroir, c'est astucieux, je n'y aurais pensé, et je retiens l'idée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Oh il se regarde tout le temps dans le miroir c'est amusant. Le coût de l'implant est de 140 euros et dure environ trois ans (parfois moins, ça dépend de la race et de l'individu)

Apparemment, l'organe sexuel du canard blesse les poules et parfois grièvement, parfois, au point de provoquer des hémorragies et la mort. Ça reste cependant peu courant que ça aille aussi loin
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Bonjour,

Malheureusement le petit loulou est mort cette nuit. Hier soir il était en pleine forme, il avait ses lampes chauffantes et il est pourtant mort
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Oh bien triste nouvelle, ce n'est pas faute de soins de ta part. Dommage
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Anne »

Pauvre petit bonhomme, comme c'est triste !
J'ai eu aussi un décès soudain sur ma nichée, malgré une éclosion en pleine canicule une fratrie de 6 canetons, et une mère qui s'en occupait admirablement.
Ça fait de la peine, même si on a eu peu de temps pour s'y attacher.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

On pense peut-être à une malformation interne, les autres œufs n'ayant pas éclos, peut-être qu'il n'était pas destiné à vivre. En tous cas c'est triste, on avait déjà fait une réserve de farine premier âge
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Roumba »

Dommage, mais à cette période il aurait dû affronter beaucoup d’obstacles et seul.
On espère que le printemps t’offrira peut-être des œufs fécondés :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »