Suivi 2021 de seb36

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8016
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Heidi »

si c'est le même vendeur d'une tomate clairement devenue bleue...

tout le monde n'est pas prévenu ou aussi consciencieux que ceux qui mettent des sachets pour faire les graines.

le pollen bleu est fin et vole loin !!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par fouque »

Slt Seb,

pour avoir cultivé des anthocyanées durant plusieurs années, je pense que ce blush violine ressemble effectivement à un voile d'anthocyane :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par seb36 »

C'est vraiment la merde ces tomates bleues... Quelle idée ils ont eu de créer ça... Du coup le plant en question pourra possiblement avoir contaminé mes plants voisins...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par fouque »

C'est une probabilité :roll: Le pollen plus fin des tomates anthocyanées passe même à travers les mailles des sachets en organza :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Je me répète mais je serais plus nuancée sur le problème des croisements non voulus avec les anthocyanes. Mon meilleur ami refait ses graines tous les ans ( sans aucune protection), il a depuis 7 ans des bleues comme indigo blue qu'il fait tous les ans, et il n'a jamais eu une tomate présentant des traces d'anthocyanes.
Par ailleurs je pense qu'il y a tout autant de croisements non voulus qui polluent les souches anciennes sans que l'on s'en rende compte , alors qu'au moins avec les anthocyanes on peut les détecter et les écarter... Et surtout prendre conscience du risque de fécondations non voulues si l'on ne protège pas convenablement les fleurs qui fourniront les graines.
C'est d'autant plus vrai dans les régions chaudes et humides.
Les pros, paradoxalement, ne protègent pas les fécondations, en tout cas pas ceux auxquels j'ai demandé, il me semble que c'est donc à nous amateurs passionnés de s'appliquer à maintenir les souches pures.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par seb36 »

Le soucis c'est que je m'embête (version soft) à protéger les bouquets pour au final me rendre compte que des graines achetées vont risquer de me polluer toutes mes graines.... Donc je sens que les sachets d'organza vont rester dans un tiroir l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Seb je comprends mais au contraire cela montre combien ces sachets sont utiles ! Le tout est de partir de plants conformes... Pour cela perso j'attends que la première tomate d'un pied soit mûre et d'avoir vérifié sa conformité pour ensacher. Sauf si la souche est " garantie" en provenance d'un Tomo en qui j'ai toute confiance.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par seb36 »

Si le pollen bleu traverse les sachets d'organza, aucun intérêt de s'embêter à ensacher les plants des variétés voisines... D'avoir ensacher un pied non conforme ce n'est rien, mais d'avoir ensacher des dizaines de plants voisins pour rien car il peuvent quand même être pollué par du pollen bleu c'est rageant.

Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Alextoulouse »

Je vois que tu vis à Montricoux maintenant, c'est bien joli. Tu n'as pas trop eu de chance quand même là... Attends un peu d'être sûr que c'est bien de l'anthocyane.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de seb36

Message par Cat69 »

Alors déjà tes plants sont des hybrides de bleues, et il n'est pas du tout sûre que le pollen soit aussi fin que ça. Ensuite, tes sachets ont évité que des bourdons viennent chercher massivement le pollen de tes tomates hybrides, et le transporte efficacement sur tes fleurs ensachées! Du coup le risque éventuel serait une polenisation par des grains de pollen en suspension dans l'air, ce qui ne serait possible que sur des tomates dont le staminode dépasse du tube polenique, et c'est vraiment une toute petite minorité ( c'est le cas de certaines hybrides de bleues justement, de la tomate "voyage.")..parce que pour que du pollen emporté par le vent remonte dans une fleur de tomate, tu as vu la taille de l'entrée, ce n'est pas un lieu à courant d'air, il ne faut pas pousser! Donc rassure toi, le risque de contamination de ce que tu as ensaché est vraiment très faible...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »