Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce matin une surprise m'attendait au potager /
hérisson (1).jpg
Très actif il était en train de manger goulûment /j'en conclu qu'il a du retard dans son alimentation donc qu'il était peut-être dans son trou depuis plusieurs jours ...Tout est bien qui finit bien!

Il devrait reprendre sa vie tranquillement et s'il se plait dans le secteur peut-être croiserai-je encore sa route ...

Merci pour vos encouragements .
C'est la première année que les plantations de tomates seront si près du chemin donc accessibles et les marcheurs sont très sympas (ce sont des gens qui aiment la nature en général).

Hier plantation de choux (fleur et Bruxelles) .Les derniers petits pois ont été récoltés(>2Kg) ainsi que les premières pommes de terre (c'est très tôt mais les campagnols sont toujours présents) .

Aujourd'hui plantation de potimarrons(x8) .
Repiquage de bettes et betteraves rouges .
Les premiers artichauts sont au menu également.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Dalanar »

Salut Choupa,

Quel boulot ! J'aime beaucoup aussi ton sauvetage de hérisson, chez moi j'en ai un (même si je ne l'ai pas revu depuis 6 mois), c'est chouette d'avoir des animaux qui animent le jardin ! (j'ai aussi un écureuil qu'on voit presque tous les jours)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Salut Dalanar

oui les animaux chez moi sont rois (sauf peut-être les campagnols et les limaces ) ils aiment bien la flore sauvage que je me fais un point d'honneur à conserver par endroit ...au mépris de la rigueur généralement reconnue .

Le semis de laitues a été réalisé sur un rectangle:grenobloise/kamikaze /merveille des 4 saisons .
Ce semis devrait suffire à la production d'été .

Récolte de pommes de terre oubliées /de fèves et d'ail qui ne se conservera pas cette année (trop pluvieux) sauf si par chance le temps sec revient ( ce qui n'est pas dans les dernières prévisions!)
La seule pastèque sauvée est toujours en vie
pastèque.jpg
Les haricots grimpants sont sortis et ne tarderont plus à s'accrocher aux rames
haricots de Lydie.jpg
Les crochus de Savoie sont un peu plus en avance ...
crochu de savoie.jpg
Le terrain destiné aux tomates "sauvages" a été retourné à la grelinette (j'ai cassé le manche de la fourche bêche !!!) je finirai demain pour une mise en place avant la fin de la semaine .
champ 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par loulac »

Choupa a écrit : 22 juin 2021, 18:21 Le terrain destiné aux tomates "sauvages" a été retourné à la grelinette (j'ai cassé le manche de la fourche bêche !!!)
La grelinette (ou équivalent) ne retourne pas la terre mais l’aère !
Souvent un manche casse quand le sens du fil du bois n'a pas été respecté quand on a emmanché l'outil. Il les prudent de définir le degré de souplesse d'un manche pour être sûr de ne pas aller trop loin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Quand je dis retourné je pense soulevé et déterré quand même les grosses touffes d'herbe pour ensuite pouvoir enlever les plus volumineuses .Il s'agit ici d'un travail de défrichage car ce terrain n'a pas été travaillé depuis plusieurs années .

Tu as tout à fait raison quand tu dis que la grelinette ne retourne pas la terre mais l'aère /en utilisation ordinaire c'est son rôle mais là c'est différent.Une seconde intervention avec la fourche bêche qui a été cassée non pas à cause d'une erreur de montage (ta remarque sur le sens des veines du bois est tout à fait pertinente )mais à une mauvaise utilisation de cet outil pour le travail demandé :MEA CULPA!

D'autant qu'il y a aussi des racines d'acacia (enfin pour être précis il s'agit de faux acacia ) que je vais déterrer...à la pioche de cantonnier!

Ce matin,désherbage grossier des aubergines (x38) et paillage qui m'a pris un certain temps.

Préparation du terrain pour d'éventuels semis ou plantations (fenouils,poireaux,poivrons ,haricots,etc...)

La culture des pois chiches n'a pas été une totale réussite .
Cultivés entre les petits pois ils ont été malades tout comme une partie des pois .Je ne sais pas d'où cela peut provenir .Est-ce que la présence de racines d'acacia peut avoir cet effet négatif ?
Il y a eu aussi (à cet emplacement ) une forte perturbation du au ravinement par les inondations de ce printemps .Les eaux se sont frayer un chemin entre les petits pois et les pois chiches .
Mais il y a aussi la question de la nature du sol qui pourrait aussi expliquer les difficultés de ces cultures à cet emplacement précis .
Je n'ai pas encore fait de recherches sur la question mais si quelqu'un a une idée /les semis ont bien levé puis le développement des plants s'est bien passé également mais au moment de la fructification les pois chiches ont commencé à jaunir et un peu plus tard ce furent les petits pois qui ont eu ce problème .
J'ai pu récolter quand même assez de petits pois ,pour les pois chiches seule la variété "noire" sera intéressante ...pour les semences .
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par marc91 »

Il y a toujours quelques chose à planter/semer chez toi Choupa, on ne s'ennuie pas à suivre ton post ! :pouce:
Ton copain l'hérisson va te débarrasser des limaces, pour les campagnols, c'est une autre paire de manche ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Dalanar »

Salut choupa,
Tes racines de robinier (faux acacia) ne font pas de repousses ? Ici j'ai abattu un robinier il y a deux ans et j'ai encore des repousses, que j'élimine méthodiquement (moins compliqué que le liseron), je pense que ça finira par cesser.
Pour répondre à ta question sur les désordres que peut créer le robinier, comme c'est une légumineuse (pardon, une fabacée qu'on doit dire maintenant) elle accumule de l'azote dans le sol, ce qui est néfaste aux plantes qui ont besoin d'un sol pauvre en azote. Mais à ce que je sache, les petits pois ne sont pas gênés par un sol riche en azote.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Pas sûr que les petits pois aiment l'azote :tu as peut-être sans le vouloir répondu à l'énigme...

Je sais que les pois concentrent l'azote dans ses racines mais est-ce qu'un excès peut être néfaste /that is the question !

Cet après-midi la préparation du sol pour la dernière plantation de tomates a été réalisée avec extraction des racines de robinier .Ces arbres sont implantés de l'autre côté du chemin et n'hésitent pas pour traverser et émettre des rejets dans le potager .Je les détruis dès que je les découvre pour éviter l'envahissement .

Une quinzaine de mètres est déjà disponible et les plus beaux plants seront mis en place dès que possible /certainement demain en fonction de la météo ...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par alvige »

...manque de PK au moment de la fructification ?

A ce stade précis, la plante change de régime et il faudrait passer idéalement de l'engrais "croissance" à l'engrais "floraison", ce dernier est allégé en N et chargé à l'opposée en PK.

C'est le schéma type en hydroponie - et en hors-sol maraîcher (fraises, tomates) - où sensibilité et réactivité font la paire ; en pleine terre, il s'agirait plutôt d'une carence établie en PK.

La littérature bien fournie sur l'herbe qui fait rire montre bien qu'il s'agit d'une brève période, bien marquée, que ce passage de la croissance à la floraison/fructification ; le cultivateur, qu'il soit en terre ou en hors-sol doit réagir rapidement, le signal est une inflexion du pH dans le trop-plein d'irrigation.

Bonne soirée à tous
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Bonjour

Je découvre ton message et ce que tu dis semble très pertinent .Cette partie du potager a été soumise à une forte inondation avec ravinement et par endroit la terre n'est plus compact mais plutôt sableuse avec plus de gravier .Il ne serait pas étonnant que les éléments que tu cites PK(solubles) aient été emportés par les dernières pluies .D'où cette pénurie au moment de la floraison /fructification .Une explication qui serait donc intéressante et pourrait servir à corriger ce déséquilibre . Merci pour ton intervention très technique .

PS:je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine de la culture de l'herbe qui fait rire ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »