Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Roumba »

Il a acheté différents choux... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello tertouss,

le temps printanier fait sortir le jardinier hibernatus de sa grotte :lol: et la vue du calendrier l'oblige à mettre les bouchées doubles :mrgreen:

@ Jean-Michel :arrow: j'ai effectivement semé mes petits pois ramants de part et d'autre du grillage pour rentabiliser l'espace. D'ordinaire je les protège dans leurs premiers jours par un filet nylon type 'filet à fraises' mais cette fois ci, comme il me restait une longueur de filet à poules en grillage métallique galvanisé, je l'ai placé d'un côté, et le filet nylon de l'autre... Et la longueur restante m'a servi à encager mes choux récemment repiqués :pouce:

@ Heidi :arrow: Ho oui ça pousse bien la sauge, et même trop bien pour l'usage que l'on en a :roll: De plus comme cette année ma femme a décidé de regrouper toutes les plantes aromatiques au même endroit, c'était l'occasion de dégrossir la bête (Claude Allègre aurait dit 'il faut dégraisser le mammouth' :lol:), donc quelques branches enracinées ont été préservées et repiquées ailleurs pour libérer l'espace potager.

@ Roumba :arrow: oui ça fait une belle surface cultivable mais ça a un effet pervers : plus tu défriches, plus tu as de place disponible, plus tu veux diversifier les fruits et légumes plantés... Et plus tu dois défricher parce que la liste des plantes souhaitées augmente plus vite que les m² cultivables :lol:

@ Finouse :arrow: ma femme a craqué pour de jeunes plants de légumes et aromatiques en mini-mottes dont voici la liste :
  • chou Kale x 12
  • chou pointu x 6
  • chou rouge x 6
  • chou de Bruxelles x 12
  • persil frisé x 12
  • oignons (bulbilles) x 12
Hier fin d'après-midi, passage obligé par le jardin :mrgreen: pour une séance de bêchage :arrow:
210329 bêchage du jour.jpg
Je commence à en voir le bout :arrow:
210329 bande travaillée.jpg
Un petit tour du côté du nouveau parc à fraises me fait dire que les jeunes pieds ont commencé à fleurir trop tôt :arrow:
210329 fraisier1.jpg
210329 fraisier2.jpg
210329 fraisier3.jpg
Le cœur noir est la conséquence caractéristique du gel nocturne de ces derniers jours :roll: mais d'autres fleurs prometteuses annoncent la première cueillette pour fin mai :pouce:

Et cet après-midi après le taf, je remets ça :siffle:

À bientôt pour d'autres news :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Kmyst »

Salut Fouque,

je vois que tu utilises des bâches. Si ça fait plusieurs années que tu les utilises, peux tu me dire ce que tu en penses?
J'en ai mis cette hivers car j'en avais marre de me battre contre les mauvaises herbes entre les pieds de tomates. Est ce vraiment pratique/efficace?
Et pour l'arrosage c'est pas trop galère?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Bonjour Kmyst,

je trouve ces bâches en nylon tissé très pratiques pour :
  • lutter contre les adventices,
  • conserver les fruits propres (qu'il s'agisse de fraises ou de cucurb),
  • garder les pieds propres quand on se balade dans la planche par temps pluvieux :lol:
Ces bâches ont une durée de vie correcte, certaines vont atteindre les dix ans, et à part l'aspect qui commence à faire crado, elles n'ont pas pris une ride :wink:
Le gros avantage c'est qu'elles laissent passer les gouttes de pluie, qui du coup ne font pas des flaques, sans laisser passer la lumière :pouce:

Le seul bémol est l'effilochage des bords lors de la découpe des trous de plantation :roll: l'idéal serait d'avoir un brûleur connecté sur une bouteille de gaz (je l'ai vu faire, c'est pour ça que j'en parle). Un tronçon de tube en céramique ou métal du diamètre du trou que l'on pose sur la bâche à l'endroit voulu, on place la buse dedans, on brûle, on retire le tube et on s'assure que les bords sont bien fondus proprement :pouce:

Pour ce qui est de l'arrosage, deux options :

1.- pour les fraisiers, comme je plante dans une cuvette, lors de l'arrosage au jet l'eau s'écoule vers le pied de la plante.

2.- pour les cucurb je suis obligé de marquer l'emplacement du trou de plantation d'un bâton pour repérer l'endroit à arroser durant la saison... On a rapidement tendance à ne plus voir grand chose durant la croissance des plantes, qui forment un tapis jusqu'à ce que l'oïdium les grille :siffle: Là aussi la plantation au fond d'une cuvette permet de centraliser l'arrosage - à l'arrosoir cette fois-ci - vers les racines.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Kmyst »

Et utilises tu ces baches pour les tomates aubergines etc?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:nono: Que ce soit pour les tomates, les aubergines, les piments ou les poivrons - en serre ou en extérieur - je privilégie le paillage (paille de chanvre, cosses de cacao ou de sarrasin) :pouce:

En fait ces bâches ne me servent que pour les parcs à fraises et les cucurb... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Ça avance bien chez toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Merci Florent,

certes ça avance, mais jamais au rythme que l'on souhaiterait :lol: parce que pendant que je défriche et bêche cette parcelle, mon jardin originel ne progresse pas beaucoup :( et il m'en reste encore une petite moitié à biner afin que Mme puisse y passer la grelinette (enfin la bio-fourche :roll:) dans le but de planter mes PdT le mois prochain :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos,

même si Météo France semble confirmer les prévisions hivernales de VincentDX pour les prochains jours, au moins aurai-je eu le temps d'en profiter :mrgreen:
Ma bande est désormais bêchée et sera amendée avant d'y placer une bâche qui accueillera mes melons au mois de mai (plutôt vers la fin mai d'ailleurs on ne sait jamais avec la météo fofolle de ces derniers temps :roll:). La séance de jardinage d'hier fin d'après-midi s'est achevée par le désherbage de la bande de petits fruits, ce qui fut l'occasion d'immortaliser la floraison des arbustes :arrow:
210331 ligne de petits fruits désherbée.jpg
J'ai la collection complète :mrgreen: mais pas pensé à photographier les groseilliers Gloire des Sablons :roll:
Cassissier :arrow:
210331 cassissier en fleur.jpg
Groseillier rouge :arrow:
210331 groseillier en fleur.jpg
Caseille :arrow:
210331 caseille en fleur.jpg
Comme à l'accoutumée c'est mon dos qui a donné le signal du départ, enfin le signal de la fin des opérations :( Pas grave, je vais pouvoir me reposer maintenant en binant :lol:

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

C'est toi qui a mis les coccinelles ou c'est un population naturel.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »