Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Merci à tou(te)s pour ce petit cours de botanique :pouce: Je ne me sens moins coupable d'avoir raté mon semis en lisant le process qu'il faut appliquer pour espérer voir un germe sortir d'une de ces graines... C'est un coffre-fort de banque suisse ce container, pas une semence :shock:

J'avais déjà entendu parler de l'action de l'acide sur l'enveloppe extérieure de la graine, mais cela concernait les très vieilles graines de tomates :siffle:
Et sinon on ne pourrait pas les passer au papier de verre comme les graines de lotus :?: :roll:

@ Legrosnain :arrow: pas de souci pour diffuser les graines de zanthoxylum simulans, je suis tellement content de le voir fleurir qu'il n'est pas question que j'en perde une seule :mrgreen: Je le note dans un coin de mon esprit mais si tu ne vois rien venir n'hésite pas à me relancer à la période des échanges :pouce:

Hier poursuite de la plantation des pieds de tomates excédentaires, en extérieur dans le prolongement du parc à fraises... Plus qu'une cinquantaine à caser et je suis tranquille pour cette année :lol:

Ce soir cueillette des fraises et poursuite des activités d'arrosage, mes lignes de semis me paraissent bien sèches :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4036
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
mes lignes de semis me paraissent bien sèches c'est normal, il y a du soleil et il fait chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vince »

"poursuite de la plantation des pieds excédentaires".... de coup, elles, elles ne le sont plus , elles ont trouvé une place :D . Tu comptes mettre une étale devant la maison ?? j'espère que tu as du passage :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

En général, je considère le 15 juin comme la limite absolue pour planter des tomates, dans le Nord.

... ce qui ne m'empêche pas d'en planter encore par la suite quand j'ai un peu d'espace qui se libère, car plutôt que de jeter, hin ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Hello,
A mogui, d’où l’intérêt d’en planter en gros pot, quand vient la bise tu donnes asile à tes tomates retardataires dans la maison….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Merci d'être passé(e)s par chez moi déposer un commentaire :pouce:

@ JPP :arrow: :lol: quand j'ai employé le terme "bien sèches" c'était pour marquer mon étonnement de la vitesse à laquelle la terre s'était desséchée entre le moment où j'ai fait mes semis (je mouille bien le fond de la rigole puis ré-arrose par dessus après avoir refermé la ligne) et le moment où j'ai grattouillé la terre pour voir son état... Il ne s'était écoulé que deux jours :shock:

@ Vince :arrow: tu prends le problème à l'envers :lol: C'est parce que j'ai des pieds excédentaires que j'ai dû revoir la disposition du jardin pour créer de l'espace là où initialement il n'y en avait pas pour eux :siffle:

@ mogui :arrow: je trouve aussi le quinze juin limite comme date pour replanter des pieds de tomates en terre... L'année passée j'ai fait encore pire puisque les derniers ont été installés le deux juillet et j'ai perdu la majeure partie de la production à l'automne lorsque le mildiou a ravagé le parc :shock: Mais je n'ai pas le choix, beaucoup de pieds proviennent de mes dernières graines des variétés de ma grainothèque, et si je ne renouvelle pas mon stock je perds les variétés en question :oops:
Je suis comme toi : "plutôt que de jeter, hin :!: "

@ Lili :arrow: je ne suis pas partisan de l'hivernage des pieds dans la maison. Une seule fois j'ai tenté de faire hiverner un pied de piment que j'avais déraciné de la serre et placé dans un grand pot, et je me suis retrouvé avec une colonie de pucerons verts qui l'ont flingué mais ont aussi dégradé mes semis de capsicums durant l'hiver (ils étaient dans la même pièce). Je ne tiens donc pas à réitérer l'expérience :siffle:

Hier en fin d'après-midi mise en place de quelques pieds de tomates en extérieur et cueillette des fraises. Les quarante-six degrés affichés dans la serre m'ont dissuadé de démarrer l'égourmandage - qu'il devient pourtant urgent de pratiquer - au profit de travaux de plein air... La suite des opérations cet après-midi, en espérant que la pluie aura rafraîchi l'atmosphère :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2101
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

C'est vrai que les plants en intérieur se choppent souvent un tas de bestioles : pucerons, araignées rouges, mouchettes blanches ou noires ...

mais celui ci ne va pas avoir d'autre choix, il me semble :

Image

Il s'agit du seul survivant du semis de la totalité de mes graines de Mom's :saispas:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

Je suis pire que vous : j'ai mis mes plus beau gourmand dans de l'eau, car ça aurait été du gachi de photosynthèse..

M'en vais trouver de la place quelque par au jardin avant la fin du mois :ange:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

@ Étienne :arrow: :lol: tu es encore pire que moi, je ne vais pas jusqu'à récupérer les gourmands, j'en ai déjà assez (trop) avec les plants issus de semis :siffle:

@ mogui :arrow: :oops: Je vois que tu es dans la même situation que moi... Obtenir à tout prix un fruit conforme pour renouveler les graines de la variété :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

J'ai planté deux pieds pas bien grand car sèmé très tard ( quand j'ai reçu les graines achetées, fin avril) sans grande ambition, non pour faire des graines mais pour Goûter et savoir si elles seront dans le MDC 2022...donc je me contenterais d'un seul fruit de chaque!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »