Page 1 sur 2

Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 18:14
par Jeff35
Salut les tomos !

Comme j'ai vu le post sur le terreau, ça m'a fait penser à une question :

Les agri du coin me proposent... :joker: Roulement de tambours :joker: ... Du fumier de chevaux, et/ou du fumier de mouton, et/ou du fumier de vaches laitières.

Savez vous s'il faut en privilégier un en particulier ? (Pensant aux sacs de fumier de chevaux dans les magasins, par défaut je dirai ça :saispas: )

Questions complémentaires :
Mon compost est en cours de fabrication. Y a t il un avantage à en mettre dans le composteur en plus du reste ?

Quelle est la 'meilleure' façon de préparer la terre de son potager pour le début ? (Faire une couche de fumier uniforme sur les bandes de culture ? En mettre et retourner la terre régulièrement ?)

Oui au final ça fait plein de questions :livre:

Re: Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 18:45
par seb36
Fin 2019 pour les plantations 2020, sur un carré de terre non travaillée j'ai fait des lasagnes en alternant crottin de cheval, terre limoneuse de décapage, carton, et tout ce que j'ai pu trouver de végétal. J'ai semé dessus du trefle incarna que j'ai tondu sans ramasser quelques jours avant de planter les tomates. En fait ça me faisait une couche de terreau /compost d'une douzaine de cm.
Facile à creuser et à priori les tomates on apprécié.

Re: Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 20:01
par Vincent DX
Je te conseillerai plutôt le crottin de cheval plus léger et moins odorant; en plus tu peux t'en procurer parfois gratuitement auprès des écuries ;)
tu peux en mettre un peu dans ton compost car sera un plus; après tu peux aussi faire un tas uniquement de crottin pour le composter.
Tu peux mettre pendant l'automne / hiver une couche de 10cm par exemple sur ta futur zone de culture en l'associant avec de l'herbe de tonte ou des feuilles ou de la litière de forêt ;)

Re: Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 21:47
par Heidi
fumier de cheval http://tomodori.com/forum/topic3523.html

j'ai vu aussi (mais je ne sais plus où) que le fumier de vache est mieux dans les terres sableuses et le fumier de cheval dans les terres argileuses


et des tests http://tomodori.com/forum/topic15302.html

Re: Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 21:53
par Fanou
Salut,
moi je dirais que les trois sont intéressants, une fois compostés, ils sont utilisés en mélange pour la fabrication de nombreux engrais organiques, d'ailleurs il y a dans les côtes d'Armor une entreprise qui en commercialise un assez connu...
Mais je rejoins un peu ce que dit Heidi, on ne parle pas du sol dans ton post...je pensais que c'était en commençant par là que l'on préconisait ?

Re: Fumier

Publié : 22 janv. 2021, 22:23
par Jeff35
Salut,

Merci à vous !
Pour mon sol, sur les 40/50 premiers centimètres c'est de la terre avec pas mal de caillasse et ensuite c'est du schiste/argile

Re: Fumier

Publié : 25 janv. 2021, 11:48
par Cat69
Personnellement je te conseillerais en tout cas de ne pas enfouir du fumier frais ( par labourage par exemple), mais soit de faire un pré compostage avant de l'utiliser, soit de le répandre en surface. A cette saison c'est encore intéressant, car le fumier va protéger le sol comme n'importe quel paillage, nourrir les vers de terre et autres bestioles du sol, et ne risquera plus de bruler tes plantes quand arrivera la saison de planter.
En mettre dans le composteur c'est bien aussi.
Quand au choix du type de fumier, a priori le fumier de vache est le plus équilibré parait il, le fumier de cheval a l'avantage et l'inconvénient de chauffer beaucoup! si tu veux faire une couche chaude c'est top, mais gare aux brûlures... Le fumier de mouton est souvent très fort en azote.
En tout cas une fois compostés tous sont très efficaces.

Re: Fumier

Publié : 25 janv. 2021, 17:27
par Choupa
La réponse de Cat est la plus pertinente .
Tous les fumiers sont bons mais tous n'ont pas les mêmes qualités .
Leur utilisation est très bien définie par Cat et en fonction du sol on choisit celui qui convient le mieux.
Personnellement je n'utilise que du fumier de caprins il est assez équilibré mais ne s'utilise jamais frais (ça brûle!!!).De plus les animaux ne sont pas traités aux antibiotiques ,ce qui est relativement fréquent dans les élevages de chevaux et pas d'utilisation de larvicides ,ce qui peut être également le cas dans certains élevages.A part ça le fumier est le meilleur engrais organique à associer aux engrais verts .

Re: Fumier

Publié : 25 janv. 2021, 21:43
par Jeff35
Salut !

Merci pour les précisions, c'est cool de votre part !

Je vais donc faire une couche de quelques cm sur chacune des lignes et en mettre dans le compost :)

Re: Fumier

Publié : 28 févr. 2021, 12:11
par Lymaelo
Bonjour à tous, sujet intéressant.

Je viens d'acheter du fumier de cheval pour mon carré potager. Jardinage en lasagnes pour carottes, radis et autres.

En faisant des recherches, j'ai lu que le fumier était aussi bon pour les tomates mais brûlait les racines.

J'hésite du coup à en mettre. Je n'ai pas beaucoup de profondeur. Dois je le mettre maintenant au pied de mes tuteurs? Recouvert d'orties fraîchement coupées et recouvrir de terre. En attendant que mes graines/plants poussent ?

Merci d'avance