Chez Scololo en 2021

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2191
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Calendula »

Merci pour ces liens, Cat. L'étude de Cornell est intéressante, mais d'après ce que je lis les graines de fruits mildiousés ne sont plus contaminants après quelques semaines:

"In 2011 a set of trays was kept cool and dark for 75 days to delay germination. Symptoms did not develop on any seedlings that grew in these trays after they were put in the greenhouse. Symptoms developed on seedlings growing from commercial seed put inside affected fruit in place of the seeds there, but not from seed removed from affected fruit. In conclusion, P. infestans can survive for several weeks in affected tomato fruit tissue and can infect seedlings emerging from this fruit. These seedlings could be an inoculum source where time between crops is less than about three months."

https://blogs.cornell.edu/livegpath/res ... of-tomato/

Quant au traitement thermique, il demande une telle précision de température qu'il me semble difficilement réalisable sans matériel spécial. Une simple différence de 1,5° oblige à modifier la durée. Qui a un thermomètre suffisamment précis, et, surtout, un système de chauffage qui maintienne une température précise constante?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Scololo en 2021

Message par Cat69 »

Calendula il est vrai que j'ai une sonde de labo très précise. En prechauffant une bouteille thermos quelques minutes à la température de consigne, puis en introduisant les graines et en remplissant avec de l'eau à la température voulue ça marche. On peut prendre la précaution d'emballer le thermos dans une couverture.
Effectivement les spores de mildiou ordi aires ne survivent pas longtemps sur les graines comme le montre l'expérience de l'article , mais dans un autre article j'ai lu que si les oospores ( je ne suis pas sûre du nom!) Ne survivent pas, le mildiou peut aussi avoir un mode de reproduction sexuée et dans ce cas il pénètre la graine et y reste. Il semble que ce cas soit néanmoins assez rare.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »