2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Vincent DX »

hello Cat.
J'aime bien ton programme 2021
Attention 2020 n'était pas du tout une année propice au potager donc il ne faut pas se laisser décourager par les résultats de cette année.
Je pense qu'il est surtout intéressant d'arroser au mois de juin / juillet quand le soleil est le plus intense.
Le compost est d'une grande aide notamment pour conserver de l'humidité dans le sol mais également pour diffuser sur une longue période des nutriments.
Au printemps il peut être intéressant d'ajouter de l'urine diluée 20x et des purins (horties / consoudes...)
Ceci dit je pense qu'il n'est pas forcement intéressant de trop développer des plants qui risquent ensuite de subir le temps l'été venu.
J'ai eu de très bon résultats sur un sol amendé en crottin de cheval composté, compost et surtout litière de forêt avec bois mort et humus ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou Fouque! ça fait plaisir de te voir ici, cela faisait longtemps - même si tu es toujours là pour souhaiter les anniversaires même des illustres inconnus/disparus du forum, ce que je trouve assez... Poétique, décidément!
Je ne savais pas que Xanadu avait du sang (pardon, de la sève) de surpriz, ça explique sa qualité gustative à mon goût.
JPP et Vincent vos interventions vont dans le même sens finalement, et cela colle avec le fait
que mes plants démarrent bien mais plafonnent vite.Probablement une fois épuisée la nourriture apportée par le litre de compost distribué à la plantation; d'où le fait que les greffées , avec leur système racinaire beaucoup plus puissant ressemblent aux plantes bien nourries des copains. La terre de mon jardin, potager depuis des dizaines d'années ( en mode tout chimique) avant mon arrivé est complètement épuisée. Enfin après 4 ans de paille et d'un peu de compost il y a du mieux, au niveau de l'humus en tout cas, mais pour le casse croute c'est probablement insuffisant en effet. Je distribue un peu d'urine diluée quand elles commencent à marquer le pas et effectivement l'effet est bien visible et rapide, mais probablement pas assez. Je vais retourner voir ce que donne Matou à la plantation!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

à la plantation, j'ai mis du terreau, du compost et le 3 fumiers de chez DCM.
En arrosage: le jus dilué de l'authentique OR BRUN 1 x semaine et 1 X tous les 15 jours purin de consoude
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par fouque »

Même si c'est un peu cher, tu as aussi l'option du maxicrop, prodit naturel à base d'algues disponible en poudre ou liquide :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

JPP en quelle quantité? Car je pense que c'est là que ça pèche chez moi, ce que je leur donne est bien mais probablement pas assez.
Fouque j'ai regardé , c'est vrai que c'est hors de prix le maxicrop! Mais sinon c'est tentant.
SUite aux post d'un ancien de tomodori dont je ne trouve plus le non,il y avait canadian ou quelque chose comme cela dedans, j'avais acheté des algues rouges en poudre, et je leur en donne deux ou trois fois dans l'année , en pulvérisation foliaire pour que tout aille sur les plantes vu le prix. Pareil, c'est peut être insuffisant. Il faudrait que je fasse deux rangs identiques et que j'en nourrisse un avec cela, et l'autre avec un truc de la même composition NPK mais sans algues, pour voir si cela fait une différence réelle, en qualité et en quantité.

Sinon aujourd'hui j'ai semé quelques graines , pour essayer d'avoir tôt les bloody butcher mais aussi plus tôt des tardives que j'aime beaucoup ( orange jazz et aun't ruby's german green). Je limite à quelques pieds, bien sagement, ces semis prématurés, sinon cela ne va pas être gérable au mois d'avril!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

terreau: 2 grosses poignées
compost: 1 grosse pelletées
3 fumiers: 400 gr
explication pour l'or brun authentique :arrow: achat d'un sac de 20 kg :arrow: prix entre 10 et 15 euros
j'ai une cuvelle ( auge ) de maçon de 100 litres
je verse dedans la moitié du sac d'or brun ensuite je la remplis d'eau et je laisse reposer quelques jours tout en mélangeant quelquefois.
pour l'arrosage des tomates, je prélève 3 litres du jus que je mets dans un arrosoir avec 7 litres d'eau :arrow: ce qui fait 10 litres, chaque plant reçois 1/2 litre de se mélange, dès que j'ai terminé l'arrosage des tomates dans les 2 serres je remets de l'eau dans la cuvelle et ainsi de suite chaque semaine. A un moment donner le jus deviendra clair ce qui veut dire que l'or brun aura rendu tout ce qu'il avait.
petit calcul du cout pour l'arrosage de plants de tomates dans les 2 serres:
25 litres du jus dilué par plant pour toute la saison X 116 plants pour les 2 serres = 2900 litres pour le prix 1/2 sac qui me revient entre 5 et 7,5 euros
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Impressionnant... terreau 2 grosses poignées je me suis dis moi aussi, compost une grosse pelleté déjà plus du tout mais l'or brun 400g... moi cela doit faire 50!
L'avantage avec ta technique d'arrosage au jus d'or brun, outre le prix, c'est que la concentration en nutriments doit baisser progressivement et comme c'est aussi le cas des besoins des tomates, ça tombe bien!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Mr.S »

Salut Cat!!

Pour les très précoces ici, Édouard est arrivée avant Bloody Butcher l'année derniere! et sur plusieurs plants...
Je saurais pas dire si elle est meilleure ou moins bonne, mais elle a un bon gout legerement different.

en tout cas les 2 reviennent cette année, tout simplement les meilleures rouges pour moi... meme en pleine saison!

Je ne savais pas nonplus que xanadu green godness pourrait avoir des origines surpriziennes! Pas impossible que j'ai une petite bleue qui s'incruste cette année finalement :siffle: (isolée bien sur)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

mais l'or brun 400g :nono: le 3 fumiers de chez DCM :arrow: vache-poule-cheval
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Oup's, merci de la correction JPP.
Mr S c'est interessant, Edouard et sophie's choice ont fait partie de celles que j'ai voulu essayer mais finalement je crois que je ne les ai jamais faites. Pas trouvé pour la seconde, et la première? Pas dû oser demander, c'était sur tomodori . Est ce qu'edouard a un peu la même production que BB?
Tout à fait d'accord en tout cas pour bloody butcher, c'est au final une des meilleures tout au long de l'année, c'est à dire que dans les tests que j'organise et quelques soient les cobayes c'est elle qui arrive le plus souvent en tête, même si longtemps cela m'a surprise. Parce qu'elle n'a rien d'extraordinaire, elle est simplement très bonne et tout le temps là.
Pour Xanadu green godness , elle est magnifique et cela justifierait en soit, pour moi, de la cultiver, alors qu'elle soit vraiment bonne a été une surprise. La difficulté avec elle c'est de la cueillir au bon moment,ce qui se juge au toucher. Il faut chopper le truc. Quand elle est encore acidulée mais avec déjà du parfum.
Si tu veux des graines...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »