2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Tu es partie pour une belle aventure, pas forcément facile à vivre pendant l'hiver, mais si ça marche, que de satisfaction, ton expertise culture d'orchidée te donne quant même un sérieux avantage par rapport à un novice.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

...hormis le critère saisonnier (température, lumière, humidité), si tu contrôles ton EC régulièrement (72h ?), tu ne risques pas grand chose. La consommation d'eau va demeurer faible et plutôt constante ; tant que l'EC évolue doucement, plutôt à la baisse, ça va. Si l'EC monte brutalement, c'est que la plante ne se nourrit plus, donc il faut changer la solution et repartir avec l'EC de base. A cette saison, pas de coup de chaleur donc de solution trop faiblement oxygénée, pas de variation brusque du niveau, donc des conditions globalement pas mauvaises. Cerise sur le gâteau, contrairement aux fraises ou aux concombres, le pH est plutôt stable s'agissant des tomates ou des poivrons, ne me demande pas pourquoi.

Quant aux photos des racines :siffle: , c'est là que tu te rends compte que l'hydroponie te donne l'accès à cette espèce de 4ème dimension, celle du dessous des plantes :roll: ... Critères de base : racines "fraîches" et bien blanches ou écrues, inodores, cassantes.

Autre point, par rapport à l'un de tes messages précédents... S'il faut éviter des baisses prolongées de niveau, on se rend compte que tant qu'il y a au moins une goutte au fond, la plante le supporte car l'atmosphère reste saturée dans l'écheveau racinaire. Mais il faut alors éviter de refaire le niveau à plus de 50%, au risque de noyer sinon les "racines d'air" qui se seraient formées plus haut. En règle générale d'ailleurs, niveau élevé (75%) en phase de croissance, niveau plus faible (50%) en phase de floraison... Plus facile à gérer en RDWC qu'en Kratky !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci matou, je pense en effet que mon expérience d'orchidophile est un plus pour celle ci, déjà parce que ce sont des epyphites ( pour la plupart) donc des plantes qui poussent sans terre!
Parmi les bénéfices secondaires vu que mes tomates semblent vouloir produire des fruits , je vais pouvoir comparer gustativement les tomates produites en hydro avec le souvenir que j'ai de ces fruits. Voir un issu du pied en pleine terre de ma soeur.
Surveiller toutes les 72h la solution ?! Je n'ai même pas encore acheté le conductimetre! Là il y a grand besoin que je complète. Je m'étais dit qu'il serait bon que je réchauffe les pots car le milieu doit être froid, mais apparemment c'est mieux.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

Sauf à éviter le gel cet hiver, ne pas trop s'inquiéter de la température de l'eau, il y a de toute façon bien peu d'inertie, vu le faible volume des contenants. Les matinées fraîches le seront autant pour les tiges que pour les racines...

Contrôle EC : pas d'urgence, mais disposer de l'outil sécurise et à ce prix là, pas de raison d'hésiter.

Je composte tout à l'heure la Rose de Berne de la véranda, elle a mûri ses derniers fruits, charnus et bien goûteux, objectivement. Curieusement, ceux de la première grappe tout en bas, celle que je voulais obtenir "plus tôt" justement par le bouturage, ont été très longs à mûrir, comme si les grappes suivantes leur avaient brûlé la priorité.

Bon week-end
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Ici pour l'instant elles mûrissent dans le bon ordre 😊
IMG_20211022_175449_compress86_crop_21.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

:cheers: ...tomates de la Toussaint ! :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

Bravo, Cat! Ça va te permettre de gagner un an si tu as des graines cet automne.Tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Super je suis cela avec attention :pouce: tu vas comprendre pourquoi …j’ai craqué….
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

Cat: Maintenant que la saison se termine, peux-tu nous dire si tu es globalement satisfaite de la serre à tomates que tu as inaugurée cette année? Est-ce qu'en gros tes plants ont été à peu près protégés du mildiou? Quelle superficie as-tu? Et combien de pieds de tomate?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou, oui Alvige, et ce ne seront pas les dernières mais les premières !
Merci calendula, j'ai encore la crainte que la pollinisation n'ait pas bien fonctionné et qu'il n'y ait pas de graines, Alors il reste du suspens à ce niveau ! Mais j'aimerais vraiment pouvoir commencer en 2022...
Pour ce qui est de mon tunnel de culture oui j'en suis très contente. Ce n'est pas ce que j'avais imaginé, ça ne protège aucunement du froid, Par contre vu l'année je peux confirmer que cela aide énormément pour La protection contre le mildiou. Il faut tout de même surveiller, juguler un éventuel départ de la maladie, au pire faire un traitement ( qui ne sera pas lessivé donc suffira!) Si la pression est trop forte, mais c'est vraiment parce que l'année était exceptionnelle. De plus une année "fraîche" par rapport aux dix dernières ( normale pour les 50 précédentes !) L'augmentation de la température en journée, même sans les fermetures aux extrémités , permet un bien meilleur mûrissement. En cas de canicule je pense qu'il faut soit être ombré aux heures les plus chaudes par un arbre caduc, soit prévoir un ombragé ( genre draps blancs cousus ensembles à poser dessus).
Pour ce qui est de la taille, 3x4m, c'est peu mais permet de mettre 14 pieds greffés et 18 non greffés, en tassant bien😁.
C'est beaucoup, et donne une jungle pas pratique, surtout que je taille à peine, mais ça peut se faire. Ma solution pour le tuteurage était très intéressante quoique mal exécutée cette année : trois grillés verticales et perpendiculaires à la serre, une à chaque extrémité et une au milieux, solidement fixée. Puis des barres ( fers à béton) de la longueur de la serre passées dans les mailles des grilles là où cela m'arrange, et immobilisées ( serreflex...) suffit ensuite de guider les branches dans cette structure, rarement besoin de les attacher, on peut faire porter les bouquets de fruits sur les barres ce qui évite tout risque de déchirement, et on peut utiliser vraiment tout le volume. Mais cela ne vaut que pour les deux rangs centraux, pas assez de place ni de hauteur sur les côtés, que j'ai galéré à tuteurer. J'avais mis les greffés sur les deux rangs du milieu pour qu'ils aient un max de hauteur.
Lili j'ai vu que l'on était maintenant copines de craquage kraky 😄! Cool, on va pouvoir suivre ça !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »