Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lili »

Hello,
Je vois que nous avons des amateurs passionnés de sirop d’érable avec un approvisionnement direct :pouce: N’ayant pas d’érable dans le jardin ni de lointains cousins francophones, je me fais du sirop de fleur de sureau qui reste pour mon palais tout à fait agréable avec les pancakes :D Pour épaissir une gelée, tu as plusieurs solutions, une poignée de groseilles fraîches, un nouet avec les pépins des citrons, et les méthodes commerciales du vitpris ou confisuc mais il faut les cuire plus que prévue ou forcer un peu la dose du vitpris, certaines personnes mettent de l’agar mais je n’ai jamais essayé ce dernier. Les méthodes du nouet ou des groseilles marchent sur la gelée de fleur de sureau.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

L'agar fait une gelée cassante que je trouve désagréable.
Les groseilles c'est parfait mais il faut en avoir eu, y avoir pensé et les avoir congelées à la bonne saison. En théorie les pommes vertes ( pas mûres) avec leurs pépins fonctionnent aussi , il faut les retirer après cuisson. Du coup ça me fait penser que les trognons de coings ont les mêmes propriétés et que le goût des coings et celui des baies de sureau devraient très bien s'harmoniser à mon avis. Ça me donne très envie de faire une confiture coing/sureau, au moins ça donnerait de la consistance. Bon, je sais que tu as un contentieux avec ta femme sur le coing il me semble, si elle aime le mélange cela te fera peut être un argument !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Je note toutes vos idées, l'agar-agar j'ai essayé une fois et je ne recommencerai pas, tout comme Cat je ne suis pas fan de la consistance (je parle bien dans le cas d'une gelée que j'étale sur les tartines, après pour d'autres usages l'agar-agar convient très bien).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Vertolamate »

Nous sommes tous les deux amateurs des pots de confitures, mais je crois tu as atteint le niveau supérieur :D
Je ne suis pas fan non plus des gélifiant naturel ou non, ça change trop l'aspect du produit. Je préfère le naturel du fruit et le jus de citron.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Il faut dire que j'ai grandi dans une famille où la confiture a une place importante !
Ma grand-mère maternelle faisait de la confiture avec plaisir (à l'île d'Yeu où elle a une maison, déjà enfants nous ramassions les mûres pour qu'elle en fasse de la gelée, j'ai donc perpétué la tradition cet été encore).
Ma mère faisait de la confiture chaque fois qu'elle pouvait, quand elle avait la chance de trouver des fruits pas trop chers à la saison où ils abondent, tout comme sa sœur (qui, prenant notre suite à l'île d'Yeu cet été, a fait également des pots de mûres).

Au petit-déjeuner ou dans les crêpes, les confitures étaient toujours là (surtout que nous étions rationnés sur le Nutella®).

Et je n'ai pas à rougir devant mes ascendants, puisque je continue. Il faut dire qu'à la maison, tout le monde mange de la confiture. Même le plus jeune (1 an) ne veut plus de tartine sans confiture (ou du miel, celui-ci passant également, il faut dire qu'on a un bon apiculteur à défaut d'abeilles).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Vertolamate »

Comme quoi la transmission des savoirs et des valeurs c'est important !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

Pareil bien que d'une famille parisienne de très longue date, ils avaient un bout de terrain à la campagne, dans le val de marne, où mes parents un de mes frères et ma sœur habitent toujours. Ma mère faisait des confitures surtout avec lesfruits du jardin ( ancien verger de pruniers, surtout reines claudes extras), nous on récoltait les fruits, et très tôt j'ai pris le relais, vers 10 ans. Au fil du temps j'ai élargi mon "catalogue", et ajouté les pâtes de fruits, fruits confits, etc...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Alors, Cat, pour ma part j'ai grandi en appartement, mais ma mère guettait les fins de marché (quand les cageots de fruits moins beaux se négocient à moitié prix), elle avait aussi parfois des amis qui proposaient d'aller secouer leur prunier, etc. Et pour les mûres, c'était bien sûr dans la nature, tout comme les framboises à quelques reprises.

J'ai étendu le catalogue au niveau variété des fruits, mais je n'ai pas pour l'instant fait le pas vers les pâtes de fruits, même si nous sommes dans une région historique de confiseurs (hé oui ! L'Auvergne fut connue à une époque pour ses confiseries, aujourd'hui c'est davantage pour ses fromages). Avoir 3 enfants en bas âge oblige à se limiter et je préfère encore consacrer le temps qu'il me reste à jardiner.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Cat69 »

Je comprends, même si les enfants adorent les pâtes de fruits 😉!
Accessoirement je ne mange quasi pas de confiture, donc c'est surtout pour offrir, mais ce que je préfère dans la confiture c'est l'odeur pendant la cuisson, cela me mets en joie !
Elle avait du mérite ta maman de faire les confitures en appart...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Heidi »

ça revient moins cher et c'est meilleur !




************
mais pour les confitures, on en avait déja parlé à la page 12
viewtopic.php?f=106&t=1441&start=110


moi j'aime bien les graines de chia mixées : ça donne un peu de consistance, sans être compact !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »