2021 chez Likarum

Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: 2021 chez Likarum

Message par legrosnain »

Il faut bien une première a tout. :BangHead:

Si les pieds sont pas trop atteint, essai les traitements qu'on a évoqué sur le sujet 'mildiou'. Je suis assez content du résultat cette année : premièrefois que j'arrive à limiter la casse en curatif (bien que les grappes deja formées sont foutues) .
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par likarum »

Non c'est vraiment l'hecatombe
Mes pieds en plein terreau etaient dans un etat catastrophique, j'ai prefere les enlever plutot que de nourrir le milidiou.
Mes 'petit pieds' (ils poussent moins bien, car ils ont eu froid, et le substrat n'est pas full terreau, plus la meteo...) je les laisse, mais plus pour l'experience

Courgette et Courges j'ai quelques fleurs de temps a autre, mais pas de fruits... Soit c'est la meteo, soit le substrat, soit la polenisation...
Le mais est petit mais semble preparer des fruits
Les piments Lipari et de cayenne, j'en ai pour l'instant eu deux de chaque... (Tres marrant le Lipari il a presque le gout de poivron)
Le poivron... rien
Les fraisiers ont eu une période avec des feuilles rouges, et des fruits peu ragoutant, mais ils semblent reprendre.

Finalement ce qui a le mieux pousser ce sont mes œillets d'indes ^^.

Avec la libération d'une partie de mon carre de potager, je vais probablement planter un Jack'O Lantern ou une courgette...



Sans dire que l'annee une est terminee... J'ai deja pas mal d'idee pour l'annee deux:
* Je vais me prendre/louer une petite motobineuse, et je vais serieusement retourner le terrain, histoire d’éliminer/limiter les plantes concurrentes, virer les cailloux...
* Je vais bâcher|couvrir le sol a partir d'octobre pour eliminer les plantes concurrentes
* J'enterrerai mieux (cad quand je place mes plans) mes tuteurs de tomates
* Je paillerai plus tard...


Sinon, mes petits plans de piments "d’intérieur" (je les planterais surement en pleine terre la saison prochaine) se portent très bien^^

@Lili: Merci :D
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Likarum

Message par Heidi »

surveille bien les piments, si tu les laisses à l'intérieur
souvent y'a des pucerons l'hiver...
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: 2021 chez Likarum

Message par legrosnain »

Moi, c'est l'inverse, les oeillets d'inde ont pour une bonne partie était mangé par les baveux 😭 Les tomates en extérieur ne risque pas d'etre mieux : il se remet à pleuvoir depuis 2-3 jours...

Pour les poivrons et piments je te conseille de commencer tot les semi l'année prochaine (janvier ou fevrier), ca te permettra d'en avoir plus tot dans la saison.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 chez Likarum

Message par Lili »

Bonjour Likarium,
Désolée pour toi. Tu as quand même un environnement assez dégagé avec peu d’arbustes donc une bonne aération, est-ce que tu ne pourrais pas envisager pour l’année prochaine d’installer une sorte de mini serre ou tout du moins un abri sommaire ( 4 piquets, 2 arceaux et une bâche) pour empêcher que l’eau arrive sur les tomates ? Et pour les piments, comme te l’a conseillé le gros nain, généralement tu peux essayer de les semer bien avant les tomates (courant janvier, ok sur ce forum j’ai découvert des personnes avec des matériel de pro qui peuvent semer des tomates dès janvier :lol: ) comme cela les piments te donnent des fruits à partir de maintenant et jusqu’à octobre.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »