porte greffe

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir
Je souhaite me lancer la greffe de tomate.
Tous les ans je fais mes semis dans des plateaux alvéolés environ2cm/2 puis je les repique dans des pots de10X10 quand ils ont deux vraies feuilles
Ma question est : est ce que je continue comme ça ou je sème directement les PG et les greffons dans mes pots de 10X10 ????
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1227
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par papo4334 »

Bonjour Finouse01,

Nota: tu as oublié de passer par la case présentation dans viewforum.php?f=3 ;)

Il n'y a pas de raison de changer pour la greffe.

Il faut simplement laisser le temps aux PG de bien commencer à raciner dans le godet 10/10 avant de greffer : prévoir 8 à 10 jours.
En fonction du PG utilisé il faut bien planifier les semis respectifs des PG et des cultivars pour greffons.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par FINOUSE01 »

Merci Papo4334 pour ta réponse.
Comme c'est une première j'essaye d'emmagasiner le plus d'infos en allant sur différents sites

J'ai choisi petit moineau et Arnold comme porte greffe (pas très enchanté avec du F1 ) mais bon...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1227
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par papo4334 »

Pour Arnold suivant les lots (et graines enrobées ou pas) il faut en principe semer le PG entre 0 et 2 jours après les tomates.

Pour Petit moineau
0) attention, il semble y avoir 2 variétés petit moineau, l'une est une vraie tomate, l'autre (Solanum pimpinellifolium) est un cousin très proche
i) je n'ai pas greffé sur Solanum pimpinellifolium -- donc pas d'expérience directe
ii) j'ai semé Solanum pimpinellifolium -- une idée de la vitesse de germination et de croissance
Si c'est bien Solanum pimpinellifolium, comme la vitesse de germination et première croissance était sensiblement plus lente, il me semble qu'il faudrait semer environ 7 jours avant les futurs greffons

Compte tenu de l'incertitude, il me paraîtrait judicieux de faire un test de croissance de tes petits moineaux en en semant 4 ou 5 graines dès aujourd'hui et en mesurant le temps pour que à hauteur de greffe la tige atteigne le diamètre des tes pinces, et en semant 4 ou 5 graines de tomates (pour comparer). Cela te donnera une idée du décalage pour les semis de ta véritable campagne de greffe.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par FINOUSE01 »

Ok merci papa 4334 pour tes explications le seul petit problème c'est que je n'ai que 15 graines de petit moineau...
Donc il va falloir que je m'en procure d'autres.... As tu un site à me recommander ? pour avoir des vraies...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1227
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par papo4334 »

Papo plutôt que Papa
Malheureusement comme Petit Moineau repousse spontanément d'année en année dans la zone ou j'en avais planté, je ne prend plus la peine de récolter les graines et je n'en ai donc pas à t'envoyer.
Avec un peu de chance un des lecteurs de ce sujet qui en a pourra te proposer des graines.
Sinon pour en acheter, mieux vaut faire la recherche sur solanum pimpinellifolium
et parmi ce qui sera proposé prendre une maison sérieuse.


Si tu prend la peine (après la greffe) de laisser gourmander les pieds étêtés cela te fera des pieds francs de "petit moineau". Pour l'année suivante tu auras des centaines/milliers de graines.

Cette variété peut s'hybrider très facilement, il te faudra donc l'installer dans un coin du potager éloigné des autres tomates (et lui laisser un bon espace vital), comme tu mettrais des groseilles que toi et tes enfants viendraient picorer à l'envie.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par FINOUSE01 »

J'ai l'impression que ma question est peut être stupide.
Quand je repique mes PG dans mes godets de 10X10 et que j'attends 8_ 10 jours, les greffons je peux les laisser dans la plaque alvéolée en attendant le greffage ???
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par Heidi »

ça dépend quelle taille ont les greffons, par rapport aux PG !
dans la plaque alvéolée, ils ne vont pas trop pousser...

aussi, si tu comptes planter le greffon (enfin, les racines et la tige... qui vont refaire des têtes...) quand même, ou sauvagement le sacrifier.

kristou
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 31 déc. 2018, 17:57
Localisation : Aude
Tomate préférée : Ananas
Genre : Femme

Re: porte greffe

Message par kristou »

Bonsoir, j'ai acheté des Petits Moineau Lycopersicon pimpinellifolum pour tester le greffage chez Graines del pais. Je peux vous en faire parvenir quelques graines.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1227
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par papo4334 »

Il est recommandé de laisser les cultivars (pour greffons) étêtés faire des gourmands (>=85% de réussite dans des conditions de lumière température convenable, si l'on a coupé les têtes au dessus des cotylédons) ; cela permet de greffer ces gourmands à nouveau (environ 20 jours après la première séance de greffe) sur les têtes des PG que l'on aura mis à bouturer (dans des godets suffisants) ou des les garder comme pieds francs.

Pour cela il convient donc de repiquer les alvéoles des PG et des cultivars dans des godets (== 7*7cm) au moins 8 jours avant la greffe et de mettre les têtes de PG à bouturer dans des godets (au moins 7*7).
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »