Suivi Alextoulouse 2021


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Je l ai repéré aussi mais en grattant ça me semble juste des projections de terreau suite à l orage d hier (40 MM de pluie). J ai juste eu pas mal de plants par terre et un maïs cassé. Une tige de Montmaurin 1920 qui poussait du bas et qui s est arrachée est devenue bouture à la place de la première série de pois. On verra bien.
En PT je ne mets pas spécialement d engrais en cours de culture, je jette juste du fumier sec au pied des tomates de temps en temps. En pot que conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4028
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par JPP »

engrais liquide tomates ou fruits rouges 1 x semaine
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par mogui »

Moi j'ai eu ça après une invasion de pucerons.
Ca peut passer inaperçu si le pot est dehors, car les pucerons peuvent disparaître d'un coup à cause des coccinelles ou lessivés par un orage, mais les feuilles qui ont été piquées vont commencer à jaunir une semaine ou deux aprés.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Nouvelles naissances :
Black keyes
Black keyes
Black bayou
Black bayou
Finalement l'hibiscus, dont tous les bourgeons floraux avaient fondu suite au gel début avril a remis quelques fleurs. Espérons que ça ne fasse pas venir les punaises...
Hibiscus
Hibiscus
White queen, avait été complètement desséchée par le même gel (7 degrés mini étaient annoncés...). Elle était repartie mais sa tige avait été coupée net à la base par un rongeur une limace ou un insecte... Je l avais bouturee et mise plus tardivement que ses consœurs en pleine terre.
Elle s est bien requinquée:
White queen
White queen

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Naissance ce jour d ananas bleue lignée et black keyes.

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Aujourd'hui 18 degrés de Tmax et 81 mm de pluie en une semaine...
J avais taillé mon plant de Dwarf Yukon quest + pulvérisation savon noir et bicarbonate de soude + Marc de café au pied + engrais liquide. Malheureusement les tâches repartent. Tâches brunes avec du jaune autour. Je pense à l alternariose. Des idées de traitements ou je peux faire une croix sur ce plant ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Roumba »

Alex, je crois que nous n'avons pas dépassé les 18°, temps couvert presque toute la journée et 78 mm de pluie en une semaine...
Sensiblement pareil !
Vivement l'été ! :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Avec la pluie incessante j ai deux plants touchés par le mildiou. Quelqu un a une idée de traitement curatif ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8040
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Heidi »


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Suivi Alextoulouse 2021

Message par Alextoulouse »

Merci Heidi.
Du coup, j'ai vidé ma solution bicarbonate de soude/ Savon noir sur mes poivrons/piments qui se font déchiqueter par des insectes non identifiés. (cette solution marche bien sur les pucerons)
Sur Montmaurin 1920, le seul arrachage des feuilles touchées par le mildiou semble avoir résolu le probleme.
Sur Green Doctors Frosted le mildiou repart avec un affaiblissement du plant.
Il est apparu sur un pied d'ananas bleu lignée.
L'alternariose touche maintenant dwarf yukon quest pot, chianti rose, Bigly et green tiger (pourtant pas à côté les uns des autres).
J'ai pulvérisé de la BB sur tous ces plants ainsi que leurs voisins. Inch'allah.

Tous les plants ont maintenant des fruits sauf trois des plants malades de l'alternariose (le seul qui a des fruits est Dwarf Yukon Quest en pot), et White Queen (qui avait mis 40 jours à germer, qui a été victime du gel et dont la tige principale avait été coupée à la base par un insecte puis bouturée). Toutefois, White Queen est superbe. Montmaurin 1920 me met des grosses grappes de tomates dans tous les sens. Cependant pas de mûrissement en vue.
Elle semble toutefois partie pour être la plus précoce et la plus sûre comme l'an dernier...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »