Page 1 sur 6

Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 01:06
par Zozo
Qui cultive des vignes résistantes, ne nécessitant pas ou peu de traitements ? Et quelles variétés avez-vous?

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 01:30
par Cat69
J'en ai onze différentes, perdin évidemment, en treille sur la maison depuis 4ans, excellent et précoce raisin blanc, ressemble au chasselas, je l'ai traité il y a une semaine au souffre ( mouillable) après découverte de début d'oïdium, qui a ravagé la récolte l'an dernier. Il faut dire que je ne l'avais traité qu'une ou deux fois, il y a 4 et 3 ans, à la bouillie bordelaise. Les années faciles sans traitement pas de problème, en cas de pluies et froid pendant un mois comme là, il faut tout de même l'aider un minimum!
J'en ai une autre du même âge , qui produit également, mais je ne sais pas ce que c'est car c'était sensé être muscat bleu et en fait un blanc à très grandes grappes de petits grains blancs sans pépins, effectivement résistante, mais quasi dénuée de parfum. Bof.
Sinon toutes jeunes encore pas récoltées, Isabelle Noah et Clinton, tous débourées, Elisabeth, Esther, galanth, goldlife muscat, lidi, et muscat bleu Garnier, pas encore donné tellement signe de vie, j'espère que ce n'est pas à cause du gel!

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 08:53
par Lili
Bonjour, je te donne un retour d’expérience sur une vigne Noah blanc que j’ai depuis quatre ans, il s’agit de boutures faite maison, je n’ai jamais dû traiter cette vigne, elle n’a jamais présenté aucune maladie et commence depuis deux ans à produire quelques cagettes de raisin, un régal en conserve, en jus, ou nature… La seule inconnue que j’ai pour l’instant c’est concernant les temps de conservation du raisin, j’aimerais les mener jusqu’à Noël, il faut donc que j’expérimente de mettre les grappes avec leur tiges dans une bouteille d’eau à la cave. J’ai aussi du muscat bleu, plus jeune, il a deux ans cette année, là c’est un plant que j’ai acheté greffė mais dont je ne connais pas le porte-greffe (ce serait bien que, dans les jardineries, ils l’ indiquent quand même où qu’ils soient un minimum au courant). L’année dernière quelques fleurs sont apparues mais je pense qu’il a souffert de coulure et je n’ai pas pu goûter le raisin, cette année j’espère… Tout comme l’autre vigne cependant je n’ai pas traité. Je rêve de tenter une greffe du muscat bleu sur le Noah, et je pense que c’est ce que je vais faire d’ici un ou deux ans quand mes boutures de Noah auront bien pris.

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 09:02
par Vincent DX
J'en ai bien 5 sujets mais planté cette année donc pas de retour d'expérience possible si ce n'est que pour le moment tout se passe bien qu'il y en a des plus précoce ou des plus vigoureuses ;)
Le site ou je les ai trouvé si besoin: Viticabrol ;)

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 11:12
par Alain60
Zozo, les conditions de culture peuvent nous induire en erreur sur la résistance d'un cépage.
Sur Nice j'avais un Muscat de Hambourg ancien pour lequel je n'ai jamais fait aucun traitement et qui donnait bien !
J'ai planté le même cépage en Ligurie mais dans une zone plus humide qu'à Nice, l'attaque cryptogamique est telle que les grains n'arrivent pas à maturité et qu'il est difficile de goûter à quelque chose ! :BangHead:

En revanche, pour les mêmes conditions climatiques, le raisin Framboise d'origine Américaine, interdit en France comme cépage pour le vin, n'a lui besoin d'aucun traitement. Il est donné comme très résistant à l'oïdium, le phylloxéra et le mildiou.
Je l'ai trouvé sur place en arrivant; la maison était inoccupée depuis plusieurs années (donc sans soins) et la vigne avait tout envahis. La première année mon beau-père a ramassé le raisin pour le rajouter au sien pour faire le vin. Il a prétendu que le vin n'avais jamais été aussi bon ! :scratch:
Perso, je ne l'apprécie pas trop et en raisin de table je ne le trouve pas formidable non plus, mais c'est une question de goût !
Selon Wiki ce raisin fait partie de la famille Vitis labrusca. Le mien est noir est pourrait correspondre à la variété appelé Isabelle. Celui là n'a vraiment besoin d'aucun traitement !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 11:21
par LauraL03
Bonjour,

J'ai planté également cette année donc pas de retour d'expérience concret à donner pour l'instant. Mais je vais suivre ce sujet avec intention et je reviendrai vous donner des infos sur l'évolution de la culture :)

à bientôt

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 13:49
par Zozo
@Alain60 : Oui, c'est bien connu, le muscat de Hambourg , malgré son nom, n'est pas du tout adapté aux climats plus frais et plus humides.
Les hybrides de labrusca donnent presque toujours des raisins avec goût de framboise ou de fraise. On aime ou on n'aime pas. Pour vinification en blanc ou en rosé, ça passe mais en rouge Bof

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 13:56
par Zozo
Comme le dit Alain 60, il y a les croisements de labrusca. Ceux-ci nous viennent surtout du Canada et des USA car le labrusca est une vigne sauvage de la côte est de l'Amérique du Nord. Mais il existe d'autres croisements venant d'Europe de l'Est à base de vitis amurensis notamment. Cette dernière, en race pure, résiste à des -50°Ca me fait toujours marrer, quand je vais sur un site russe et qu'ils donnent leur avis sur une variété interspécifique et qu'ils disent " Sensible au gel, ne résiste pas à partir de -23°. En l'absence de neige, il faut donc la pailler dans le centre de la Russie. L'amurensis a un autre avantage, il ne donne pas de goût framboisé ou fraise.

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 13:58
par Cat69
Moi aussi j'ai acheté les derniers chez viticabrol, grand choix prix très raisonnable et compétents car spécialistes!
Complètement d'accord avec Alain sur le fait que la résistance aux maladies dépends beaucoup du contexte, et il faut tenir compte aussi de la précocité et de ton lieux deplantation.En région parisienne on avait un chasselas qui donnait d'excellents raisins... Quand il y en avait encore après le passage des différentes maladies. Même les années où mon père le traitait à la bouillie bordelaise.
L'isabelle c'est certainement le plus increvable mais c'est très particulier comme goût, en général on adore ou on déteste, j'y suis addict tout en comprenant tout à fait que l'on puisse ne pas aimer, je le trouve génial en bavarrois, charlottes, gelées... Les gens n'identifient jamais ce que c'est . En surmaturité il perd presque complètement son fameux goût foxé, désagréable.

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Publié : 25 mai 2021, 14:22
par Zozo
Cat69, es-tu du département du Rhône ? Je pose cette question pour te situer précisément par rapport aux zones climatiques, ce qui est important pour évaluerr les résistances, comme le dit très bien Alain60. Personnellement, je metrouve en Belgique où nous connaissons des étés plus frais et plus humides. Mais ..... c'est en train de changer ces dernières années !