Alvige 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Merci... Le plaisir double quand il est partagé :biere: ...

Constater la complémentarité de diverses méthodes est intéressant. Les jardiniers qui se sont affranchis du joug du bêchage printanier ont déjà franchi un grand pas, seraient-ils plus enclins à considérer le "hors-sol" autrement que par le côté négatif le plus souvent associé à ce type de culture ?

Aujourd'hui dans la presse locale est évoqué le blocage par de "petits" maraîchers de 2 sablières qui doivent être agrandies pour répondre aux besoins de l'un des plus grands producteurs de la région nantaise. Oui, ça me fait sourire de considérer que les salades et la plupart des légumes de "plein champ" sont en fait cultivés... en hydroponie ! Oui, les sables de la Loire sont une matière première pour les maraîchers nantais, c'est un substrat drainant, neutre et inerte qui n'apporte pratiquement aucun élément nutritif à la plante et suppose une fertirrigation qui relève effectivement de l'hydroponie. Ce sont donc d'immenses surfaces couvertes de plastique (chassis à salade) qui incitent au ruissellement des eaux de pluie, ce qui suscite la colère de ces "petits" maraîchers que l'on oblige à planter des haies et qui se vouent à la protection de la nature.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige 2021

Message par Heidi »

c'est pour ça qu'utiliser les friches industrielles en hydroponie, ce n'est pas idiot !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Profitons en, la floraison du catalpa est aussi courte que magnifique. Ensuite, les fleurs fanées tombent sur la terrasse et la pelouse et collent aux pieds, c'est moins agréable. Cet arbre est au nord de la serre (à gauche) et ne lui masque donc pas la lumière. idem pour les fraises hydro à droite, elles ont le soleil dès la matin et à partir de 14h, elles sont protégées du soleil brûlant par le catalpa :
Catalpa.jpg

J'avais peur, lors de l'aménagement de ce petit emplacement, que les tomates du système RDWC fassent un peu d'ombre au second système des fraises hydro. Comme les plants ont été placés trop tôt dans un courant d'air permanent bien rafraîchi par la météo exécrable de mai, ils ont beaucoup souffert et végèté. J'hésite à les garder ; ils ont même été attaqués par la mouche blanche mais malgré tout quelques fruits apparaissent et après un nettoyage prononcé, ils semblent repartir doucement :
RDWC.jpg

Je me laisse encore une semaine de réflexion, la surveillance de la solution nutritive va m'indiquer s'ils boivent et mangent bien. Mais j'envisage de les remplacer par des haricots à rame, pour 2 raisons :
- l'an passé, j'ai constaté que la récolte (perma) s'est répartie entre juillet (50%) et septembre (50%) avec un "trou" en août ; si je sème en cette fin juin, je devrais récolter en août et combler ainsi le passage à vide puis pourquoi pas manger des Carminat en octobre...
- j'ai un compte à régler avec les haricots en hydro : ça pousse très vite, donne une première récolte convenable... puis plus rien ! La solution nutritive, même renouvelée, prend une mauvaise odeur, la plante végète et ne donne plus rien. Je me dis qu'en recirculation où l'on surveille les niveaux d'eau et d'engrais (dans le bac du fond photo ci-dessus), je devrais avoir un meilleur contrôle de la situation et de toute façon une solution nutritive mieux oxygénée.

La suite au prochain numéro, j'exposerai ma méthode de semis "laine de roche-scottex". L'an passé, j'avais semé en pleine terre fin avril et dû compléter par un semis hydro ; un mois avant que ça pousse... Cette année, semis hydro, transplanté en terre 10 jours après, les premiers haricots - je les vois grandir - auront bien 10 jours d'avance sur 2020 malgré la météo pourrie de mai !

Bon après-midi à tous,
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bien, la saison météorologique semble exceptionnelle dans le mauvais sens du terme cette année, à en juger les commentaires des tomos face aux déboires qui en résultent.

Près de 30mm de pluie depuis cette nuit, j'ai dû "reconcentrer" la solution nutritive des salades ; j'en ai profité pour pencher un peu les bacs afin que l'eau y ruisselle plus qu'elle n'y stagne... Pour les fraises, c'est moins gênant, le réservoir est bien plus conséquent et partant, la dilution plus faible ; il est prévu de la contrôler demain, je l'ajusterai si besoin.

Contrôle prévu dans la serre également, si le pH reste dans la même ligne (légère croissance d'une fois l'autre), RAS, sinon je vidange la solution. C'est une opération qui n'intervient, sauf accident, pas plus de 2 fois dans la saison estivale. Les plantes n'absorbent pas les différents nutriments au même rythme. Leur stade d'évolution a son importance (croissance, floraison, fructification) ; disons que les macros NPK sont vite épuisés et requièrent d'être complétés tandis que les micros/oligos ont tendance plutôt à s'accumuler. Au bout d'un moment, la solution est déséquilibrées, instable, il faut la remplacer par une "neuve". L'approche des pros est différente, ils analysent régulièrement et ne complètent qu'avec ce qu'il manque ! J'ai donc complété la citerne avec l'eau de la source, pour être prêt à intervenir s'il le faut

Dans la serre justement, tous les bouquets supérieurs des Black Cherry ont cramé avant d'éclore, ils étaient particulièrement fournis. Phénomène d'autorégulation ? Variabilité extrême des conditions météo ? Quelques rares amorces de cul noir sur ces Black Cherry ; pas du tout sur les Roses de Berne d'habitude un peu sensibles à ce problème. Cette année "tomatesque" s'avance ainsi dans la médiocrité à laquelle je suis habitué !

Heureusement, il y a des motifs de satisfaction. Les courgettes commencent à donner, les longues comme les rondes. Les plants de ces dernières (Nice) ne sont pourtant pas très spectaculaires, au contraire, comme chaque année ils semblent en retard mais après tout se débrouillent très bien ! Toute première minime récolte de haricots Carminat, la suite est prometteuse. Les autres courges courent... et ont été taillées, sauf celles de la planche n°2, toujours aussi rachitiques malgré la fertirrigation. mais avec cette pluviométrie, l'engrais doit vite se diluer ! Au moins les sols "permacultivés" ont-ils l'intérêt d'être bien drainés...

Les framboises ? Le seuil des 6kg est enfoncé tandis que s'amorce la fructification de la remontée sur les tiges de l'année. Les fraises ? La remontée a pris sa vitesse de croisière, environ une demi-livre par jour. Un tout petit peu de pourriture, vraiment anecdotique.

Bon, tout ne va pas si mal... J'oubliais les poivrons/piments : belle floraison généralisée au dernier étage, je continue de croiser les doigts... Les concombres ? Encore un peu de patience, les fleurs femelles arrivent tout juste !

Suite au prochain numéro, le soleil est revenu...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Avec 6kg de framboises, tu as tout de même quelques motifs de satisfaction 😂👍
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Oh que oui, et la recette publiée sur le forum (framboises + sucre + blanc d'œuf) est un délice :cheers: que l'on peut stocker au congélo quand il y a embouteillage de fruits rouges ! J'y ajoute, comme avec les fraises, une ou deux feuilles de menthe émincées.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Ça y est, la production de haricots Carminat a commencé, avec une semaine d'avance par rapport à l'an passé malgré la météo que nous avons tous déplorée :evil: . Le gain est dû tout simplement au semis hydro qui m'a permis de transplanter sans les stresser des plants vigoureux et levés rapidement. Suite à la consultation d'une étude insolite autant que pertinente qui comparait diverses densités de plantation entre 2 et 15 plants au mètre, j'ai retenu que l'optimum était autour de 6... Sur mes 3m j'en ai donc planté une vingtaine, ma foi cela fait un joli buisson :
Carminat.jpg
La courgette au premier plan (Black Beauty) est en sursis ; je cultivais auparavant des Ambassador qui étaient un peu moins vigoureuses en termes de feuillage. Les Black Beauty sont spectaculaires mais du coup la tête de celle-ci s'est fendue, n'ayant pas supporté le poids et le ballant de ses grandes feuilles. A suivre...


Vitesse de croisière pour les fraisiers ; la remontée d'été (>3kg) est en passe de rattraper la montée de printemps (4kg). Les paramètres de culture sont stables, surveillés toutes les 48h. Sur le grand système, la consommation quotidienne de solution nutritive s'établit à 8l ; si l'on considère que 20 plants sur les 25 sont bien "actifs", cela revient quand même à 0,4 litre par jour et par fraisier !
Fraises 25.jpg
La floraison est engageante, les prochaines semaines s'annoncent de bon aloi...


En prenant la photo ci-dessus, j'ai remarqué un spécimen qui, malgré sa taille, avait échappé à la récolte de ce matin :
Anabelle.jpg
Habituellement Anabelle pèse autour de 15g... Cette géante était néanmoins tout bonnement savoureuse !

Bon week-end à tous :biere:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Bonsoir Alvige,
De magnifiques images…miam… Tu me diras ton ressenti gustatif pour les haricots Carminat car je suis toujours à la recherche de diversité dans ce type de haricots à rames.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2818
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige 2021

Message par alvige »

Carminat ? Remarquable... Je l'avais choisi il y a 5 ans pour sa couleur, avant d'être conquis par sa saveur douce et sucrée. Pas le moindre fil, au contraire des haricots verts de mon enfance !
Les jeunes gousses sont vert clair, puis zébrées gris et vert ; les gousses matures sont d'un violet soutenu. Dès le début de la cuisson, elles deviennent vert foncé.
Le feuillage est sombre, les tiges très foncées, pratiquement violettes elles aussi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Alvige 2021

Message par Lili »

Ok des cousins des blauhilde donc, à retenir, merci
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »