le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch


Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Ce coin-là a toujours été réservé aux enfants. Petits on y plantait des haricots grimpants
et eux se battaient juste pour le plaisir, juchés sur mes épaules, d'en faire la cueillette
dans les hautes sphères.

Aujourd'hui qu'ils sont devenus de grands sportifs pour 2 d'entre eux
et une sportive touche-à-tout pour la troisième l'espace est devenu ...

je vous dit tout mais c'est promis l'AMA ne doit rien en savoir

...le coin à doping !

Une vue d'ensemble avec 3 de nos 6 composts rapides en toile de fond.
A propos de toile on en a mise une par dessus parceque les pompiers étaient
en état d'alerte 4.

Et à l'intérieur les myrtilles. Si elles continuent sur leurs lancée
il y aura du doping au dessert ce week-en.

Image



Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Bonjour Airelle, je viens de faire un tour sur Tomaten-Atlas ou je trouve
Irlandskij Likjor fruit rouge ovale moyen.
Depuis quelques années je fais en provenance d'Autriche
Irlandtskiy liker souvent dénommé Irish Liqueur fruit vert bigarré, rond aplati, 120/250 g.
A mon niveau je n'ai pas le moyen de savoir si cette similitude de nom provient de la traduction, ou si il s'agit d'une erreur. Peux tu nous en dire un peu plus sur ces deux écritures.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

matou88 Aïie ! Aïïïe !

Ca j'avais redouté bien que moi même dans un précédent message j'avais introduit la provocation
et nommant une variété Mongolskij Karlik alors que je l'avais introduite chez semeur.fr sous
Mongolskiy Karlik et Tomatofifou dans sa définition m'a imité en utilisant la même écriture.
Je connais ta réponse mais il va falloir t'accrocher. Toute les deux façons de l'écrire
sont exactes. Mais une des manière est plus exacte que l'autre. Et ce n'est pas
la mienne et celle de Tomatofifou.

Un lien pour bien comprendre serait : https://www.lexilogos.com/clavier/russe_conversion.htm

Lis-le quand même, accroche-toi, mais je vais simplifier. Pour traduire des noms en cyrilliques on utilise
en France nos caractères latins. 26 si on excepte tous les accents.
Or l'alphabète russe, le cyrillique, a bien plus que 26 caractères.
C'est la raison pour laquelle il exite un deuxième alphabet latin utilisé pour les langues slaves
et qui comprend entre autre un équivalent pour chaque caractère cyrillique.

Dans l'explication donnée dans le lien concentre-toi sur
cyrillique slave français
й j y
et pour tout compliquer le caractère latin slave "j" se prononce y ! En français et en salve.

Rien ne vaut un bon exemple en prenant ta tomate. Mais il nous faut impérativement connaître
son nom d'origine écrit en cyrillique

c'est Ирландский Ликйор

Fait un copié-collé du nom en cyrillique précité que tu mets dans le lien que je t'ai donné
dans le cadre appelé "en alphabet cyrillique" A sa droite il va te donner Irlandskij Likjor
soit deux foix "j". Lexilogos dans sa conversion utilise donc les caractères latin slaves
ce qui me paraît le plus logique.

Maintenant si tu donne en argument chez Google "traduction russe français" tu devrais comme nous tous
obtenir en premier le traducteur Google. Copie-y Ирландский Ликйор et qu'est ce que tu obtiens ?
Une traduction française qui ne nous intéresse pas mais également la translation cyrillique latine
"irlandskiy liker". Soit le traducteur Google dans sa translation lui utilise nos 26 caractères latin.
Le "й" devient un "y".

L'encyclopédie chez semeur pour les variétés russes est un peu bâtarde mais utilise en majorité nos caractères latins
Celle de tomaten-atlas n'utilise que les caractères latins-slaves ce qui explique les différences
dans les noms.

Si tu m'as suivi jusque-là je te félicite. Il y aurait beaucoup plus à en dire et je suis à ta disposition
si tu veux continuer. D'autres exemples qui pourraient intéresser les linguistes de chez Tomos.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Merci pour cette réponse très détaillée, que j'ai lu jusqu'au bout, et j'avoue humblement ne pas être à la hauteur pour comprendre et apprécier toutes les subtilités de traduction. Je vais m'en tenir pour cette variété à l'écriture utilisée par Tomatofifou, Semeurs et Cultive ta rue.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

matou 88 C'est encore moi !

Je n'ai pas répondu à toute ta question. Ta variété de tomate est grosse et verte.
L'illustration chez tomaten-atlas dans les 4 cases obligatoire en petite et rouge est fausse.
mais dans les illustrations "en plus" tu verras que quelqu'un en a publié une photo
qui semble exacte.

Je vais poster chez semeur.fr une video de cette variété. Elle y est bien verte et plutôt imposante.

Bon ici chez Tomos je n'ai pas encore tout compris s'il y a une encyclopédie,
si on peut y mettre des photos et s'il serait possible également d'y insérer des videos.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

matou 88 S'il t'en reste en rab des semences de cette variété tu m'en mets de côté pour cet automne.
En échange tu pourras prendre tout ce que tu veux chez moi

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

matou 88 : Concernant la fausse photo chez tomaten-atlas j'ai pris note. J'en suis membre j'y ai publié beaucoup de photos et quelques
nouvelles variétés. Je vais juste avoir besoin de photos exactes pour pouvoir la remplacer. Dans un an et demi ce sera fait mais ça dépend aussi
un peu de toi :D

Prendre contact avec les administrateurs et leur signaler l'erreur serait une autre variante. J'ai pas très envie :x
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par matou 88 »

Pas de problème pour les graines et je vais rechercher dans mes photos ce que j'ai la concernant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par airelle »

Pas tout à fait hors sujet puisqu'il a failli y avoir des tomates à cet endroit.
Tout nouveau, ça date du (qu'il y a failli avoir) printemps 2021.
Prévu comme jardinière surélevée, où auraient dû pousser des légumes, nous avons arrêté
la construction à mi-chemin pour en faire cette sorte de zone d'agrément.

A défaut de tomates, concombres et autres salades nous devrons nous rabattre sur les cuisses
des grenouilles de l'étang. Apprêtées aux herbes alpines poussant tout à côté.

Image



Image


Image
Dernière modification par airelle le 13 juil. 2021, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Lili »

Bonsoir Airelle,
Le glissement des idées vers l’aménagement d’un petit point d’eau est tout aussi intéressant en terme de biodiversité 👍 J’ai vu que tu avais même mis une planche en guise de plongeoir pour ton élevage de grenouilles 😂 Sinon as tu mis également quelques poissons ? Pour manger les larves de moustiques cela est bien utile…
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »