Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 31 août 2021, 10:45 j'ai 20 poules et cinq coqs
Mon Dieu ! Cinq coqs ? Et tu n'as pas de bagarres ?
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Dis donc, tu vends bien le coureur indien Anne !

Dernière question, ça fait du bruit ? En fait tu le vends tellement bien que j'agrandirais bien la basse-cour (on a déjà 3 poules), mais j'ai peur que le voisinage n'apprécie pas trop. Nos poules se font un peu entendre, mais pas tout le temps et ça reste raisonnable, et nous n'avons encore eu aucune plainte à ce jour. Si nous n'avons pas de coq, c'est uniquement à cause de ça.
Sinon, on a déjà le poulailler, l'enclos fait plus de 150 m² avec pas mal d'arbres et de broussailles, a priori pas trop de prédateurs (enfin je disais ça jusqu'à ce qu'une poule disparaisse il y a deux semaines), manque juste un petit bassin mais c'est jouable, et les enfants seraient ravis.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Non, pas de nuisances sonores à craindre, ils sont discrets.
Les mâles sont quasiment muets, ils émettent seulement une espèce de sifflement très peu sonore. Les femelles font de charmants coin-coin de canard, mais leur voix n'est pas bien forte. Je ne pense vraiment pas que leur présence puisse déranger qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Bon, reste plus qu'à convaincre la patronne... (mais si ça pond vraiment 200 œufs par an, ça peut être un argument)
Et j'ai regardé par curiosité sur leboncoin, les annonces pour des coureurs indiens ne manquent pas dans le Puy-de-Dôme ! Ce qui veut dire aussi la possibilité d'avoir un mâle et une femelle de deux origines différentes (pour éviter les risques de consanguinité).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

La fratrie des petites palmes a eu 3 semaines hier soir, et a donc eu droit à sa pesée hebdomadaire. Les poids s'échelonnent de 276 à 341 grammes, ils ont donc multiplié leur poids de naissance par douze. On peut dire que les bougres profitent bien.
Il faut dire qu'ils y mettent du coeur. Il faut les voir se jeter sur les feuilles de salade et dépecer les tranches de pastèque !

Ils raffolent vraiment des fruits. Jusqu'à présent, je leur ai proposé, du raisin, des pêches, des figues, des prunes, du melon, de la pastèque, des poires, des tomates, et ils ont tout englouti voracement.

Ils n'ont pas encore de plumes, mais ils ont vraiment grandi et changé. À leur naissance on aurait dit des porte-clés pingouins, mais là, ils ont déjà le gabarit d'un bon presse-papier.

Leur mère m'attaque moins lorsque je les attrape et recommence à manger un peu de salade et de fruits. Elle en raffole, mais depuis leur naissance, elle se privait de toutes ces bonnes choses pour les leur laisser, se contentant de les inciter à en manger. J'interprète ça comme un signe qu'elle les sent moins vulnérables et commence à s'en détacher un peu. Ils me semblent encore bien petits, mais je fais entière confiance à Amandine qui jusqu'à présent s'est occupée de sa nichée admirablement.

Ils sont super craintifs, piaillent désespérément et se débattent comme des forcenés quand je les manipule (la pesée d'hier soir à été... agitée), mais ils s'approchent sans crainte des feuilles de salade que je leurs tends pour les dévorer. Je vais essayer de faire en sorte qu'ils continuent à accepter de manger à la main, et soient donc un peu moins sauvages que la normale.

Celui qui était malade est mort, comme je m'y attendais, mais les 6 autres sont hyper vigoureux et semblent péter la santé.

Voilà, les dernières nouvelles des petites palmes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Dalanar a écrit : 02 sept. 2021, 16:10 Bon, reste plus qu'à convaincre la patronne... (mais si ça pond vraiment 200 œufs par an, ça peut être un argument)
Et j'ai regardé par curiosité sur leboncoin, les annonces pour des coureurs indiens ne manquent pas dans le Puy-de-Dôme ! Ce qui veut dire aussi la possibilité d'avoir un mâle et une femelle de deux origines différentes (pour éviter les risques de consanguinité).
200 oeufs par an, il me semble que chez moi, c'est un peu moins que ça. Je n'ai pas compté, mais plus d'une centaine, c'est sûr.
Ça dépend peut-être des lignées. Chez les poules, l'alimentation entre aussi en ligne de compte. Celles qui sont nourries aux granulés industriels pondent davantage que celles nourries au grain.
Moi, je me méfie de la nourriture industrielle, que soit pour moi ou pour mes petits compagnons, donc mes poulettes et mes canettes mangent un mélange de céréales produites localement.
De toutes façons, les femelles ne "fabriquent" pas leurs ovules, elles naissent avec. Donc, celles qui pondent beaucoup pondront moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Tien c'est ce que je dis tout le temps, en fait les poules pondent à peu près toutes le même nombre oeufs dans leur vie, la différence se fait dans le temps que ça prend.
Mes coqs cohabite sans aucun problème. Il y a une hiérarchie entre eux, et chacun a son harem, en tout cas ses préférées. Le plus vieux, un araucana a 5ans, est le chef, les autres sont arrivés très jeunes, vers 8 semaines. Cela facilite les choses, il y a qq bagarres quand ils deviennent adultes, mais ça se calme vite. Par contre un autre est arrivé à deux ans, et lui est très ostracisé.
Est ce que les mâles canards coureurs indiens sont aussi obsédés que ceux des autres races? Quand j'ai eu des canards c'était l'enfer, y compris pour une oie complètement traumatisée par ses viols permanents.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Tu as de la chance avec tes coqs. Ça se passe rarement aussi bien quand on en a plusieurs.

Concernant la libido du mâle coureur indien, j'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question...
En ce qui me concerne, je n'en ai qu'un, mon Gibus, mais ça va changer, car sur la nichée des petites palmes, je devrais logiquement avoir 50℅ de mâles.
Gibus n'a pas l'air plus obsédé que ça. Il est du genre discret, je n'ai même jamais eu l'occasion de le voir s'accoupler ni avec Amandine, ni avec Mouchette, et encore moins avec Poppée, Agrippine, ou Antonia (les oies). Je pourrais même avoir quelques doutes sur sa virilité si la nichée d'Amandine n'était pas venue attester de ses aptitudes de géniteur.

Parmi les nombreux éleveurs et/ou propriétaires de coureurs Indiens avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter, personne n'a jamais fait allusion à une libido effrénée. Alors je ne sais pas trop quoi te répondre.

Ce dont je suis par contre certaine, c'est de leur l'instinct grégaire. En ce moment où Amandine est confinée avec sa nichée dans un parc sécurisé, Mouchette et Gibus passent leurs journées scotchés au grillage dudit parc. Ils font peine à voir.

L'an dernier, lorsque Capucine est morte et qu'Amandine s'est retrouvée toute seule, elle a été horriblement malheureuse. Elle a bien essayé de copiner avec les oies mais elles ne voulaient pas d'elle. On était en plein confinement, on ne pouvait pas faire plus de 10 kilomètres, je n'ai pas pu lui trouver de compagnie tout de suite, et j'ai bien cru que la pauvre allait mourir de solitude et de chagrin.
Du coup, je me suis dit, jamais moins de trois, de manière à ce que s'il y en a un qui disparaît, il n'y en ait pas un qui se retrouve seul, et le premier jour du déconfinement, je suis allée chercher Mouchette et Gibus. Le bonheur d'Amandine lorsque je les ai sortis de leur carton a été un moment émouvant. Elle s'est tout de suite collée à eux, ils l'ont tout de suite acceptée, et ils ne se sont plus jamais éloignés les uns des autres. Elle a instantanément retrouvé son appétit, sa vivacité, elle a recommencé à se baigner, à lisser ses plumes et son plumage est redevenu lisse et brillant. Une véritable résurrection...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

C'est impressionnant, ce que tu dis de cet instinct grégaire... Maintenant tu peux être rassurée, au lieu de 3 tu vas avoir 9 paires de palmes ! (sans compter les oies)
(je dis ça en blaguant, j'imagine que tu ne vas pas garder tout ce petit monde...)

Et pour la ponte, si c'est plus de 100 œufs par an, c'est déjà pas mal, de toute façon nos poules ne sont pas non plus des acharnées de la ponte. Cela tient peut-être à l'alimentation, j'ai suivi les conseils d'une amie qui m'a expliqué qu'il fallait mettre du blé, du maïs concassé et des coquilles d'huîtres broyées (respectivement 2/3, 1/3, et quelques poignées par-ci, par-là). En espérant qu'elles ne sont pas carencées, mais comme elles ont de l'espace pour fouiller, manger de l'herbe, je pense qu'elles doivent trouver leur bonheur. La seule fois où, à défaut de trouver mon bonheur, j'ai acheté un mélange tout fait de graines (blé, maïs, pois et autres) elles mettaient tout hors de la mangeoire pour prendre ce qu'elles préféraient (et elles avaient quasiment arrêté de pondre).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Effectivement ce mélange 2/3 blé 1/3 maïs n'est ni complet ni équilibré, trop de graisse, pas du tout assez de protéines, déséquilibre lysine/ méthionine , Et on ne parle pas des vitamines! Mais comme tu le dis si elles ont accès à un vaste parcours où elles peuvent trouver des insectes et divers végétaux pour compléter leur ration elles ne doivent manquer de rien !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »