Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Misère ! Quand on commence comme ça...

Au départ, on adopte innocemment une paire de canettes parce que c'est trop mignon et qu'elles vont nous débarrasser des limaces sans esquinter la planète.

Puis, y'en a une qui meurt et l'autre qui déprime. Personne n'accepte de céder une femelle seule ? Qu'à cela ne tienne, on va pas chipoter, on prend un couple.

Quelques mois plus tard, surprise ! Une nichée ! Trop craquants, les petits bouts !

Pour s'éviter d'épuisantes courses-poursuites aux trousses de la tribu élargie, il suffit d'investir dans un border-collie qui ne va pas manquer de mettre toute la famille à palmes au garde-à-vous. Brillante idée...

Rapidement, le nouveau pensionnaire fait preuve d'un talent réel pour les siestes sur les canapés et d'assez peu d'intérêt pour les volailles, sauf s'il s'agit de leur tordre le cou.

Faute de disposer d'un oncle susceptible de gérer la situation de main de maître, (on a la famille qu'on peut), c'est avec un enthousiasme inentamé qu'on se met en quête d'un pro sérieux qui fera de la bestiole un berger de palmipèdes digne de ce nom et de son coûteux pedigree.

Et on en trouve un. À 80 kilomètres de chez soi, mais disposé à mettre sa science à notre service, moyennant des honoraires à peine stratosphériques.
Enfin, dans quelques temps, parce qu'il est surbooké pour les 6 prochains mois, et qu'ensuite, il part 4 mois sur un tournage en Hongrie.

Mais bon, ce n'est pas parce qu'on doit continuer quelques temps à courser ses canards avec ses potes et son épuisette, sous le regard goguenard du border-collie, que la terre va s'arrêter de tourner ni qu'on va se démotiver.

L'apprentissage commence enfin, et c'est sans sourciller qu'on casque les pleins d'essence. Et il en faut un nombre certain avant qu'on accepte de se rendre à l'évidence : la bestiole est peu réceptive aux cours particuliers du maître qui ne se prive pas d'enfoncer le clou : c'est bien de notre faute, on l'a trop gâté et on lui a laissé prendre de mauvaises habitudes.
Des fois qu'on aurait entretenu des illusions sur nos talents en matière d'éducation canine, cette salutaire mise au point, nous ramène vite fait à la case loser.

Mais tout n'est pas perdu pour autant, puisque le maître accepterait de nous céder un chiot de sa prochaine portée, issue de champions, et qui bien éduqué, au bon âge, et par ses soins, ne pourrait manquer de nous éblouir.

Comment ça, combien ? Il n'est pas question d'argent, mais de talent, et la qualité a un prix. Et
puis quand on aime... n'est-ce pas ?

Avec un effectif canin accru d'une paire de border-collies, un troisième canapé s'impose. Il suffit d'abattre un mur pour le caser. Ou de déménager dans une maison avec un séjour plus grand...

Bref, quand on met le doigt dans ce genre d'engrenage, on n'est pas près de sortir des ronces, et la sagesse commande de prudemment s'abstenir...

En matière de border-collies, je vais m'en tenir à la relation privilégiée que j'entretiens avec Mozart, celui d'une copine, un amour de loulou qui prend parfois ses quartiers au mas, lorsque sa maîtresse part se dorer la pilule sous d'autres cieux. Avec Betty, la golden de ma frangine, ce sont les seuls chiens qui soient persona grata à la maison car ils ne jettent même pas un coup d'oeil à mes volatiles. Ces deux-là, bizarrement, la volaille ne leur fait ni chaud ni froid.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par fouque »

:lol: J'adore ta prose :pouce:

Tu aurais achever ta tirade par un classique "toute ressemblance avec une situation existant ou ayant existé serait purement fortuite" (pour les plus de 40 qui regardaient les séries américaines à la fin du XXe siècle :mrgreen: )

En tout cas bravo pour cette verve de bon aloi (encore fin vingtième avec Me Cappelo :siffle: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8047
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

n'empêche que les border collie, en gardien de troupeau, c'est impec !

mais effectivement, vu comme ça....
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Très beau récit d’une constitution de famille élargie et ce n’est peut être pas fini..bon ok je sors…😿😂😇
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9751
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Ta petite histoire m'a bien fait rire-un peu jaune , à cause de l'écho ... Clairement, les garder enfermés une semaine de plus, ça vaut le coup.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Ah, les engrenages vicieux ! Qui peut se vanter de n'y avoir jamais mis le doigt ?
Normalement, en prenant de la bouteille, et après s'être fait couillonner une paire de fois, on devient un peu plus lucide et clairvoyant, et on apprend à réfléchir avant de foncer tête baissée.

Moi, par exemple, je n'adopterai plus jamais de dindon de ma vie, même pour un sauvetage urgentissime. J'ai déjà donné... et j'ai bien retenu la leçon.

Cela ne m'empêche pas d'être convaincue qu'un border-collie, c'est le top comme chien de berger. Une fois convenablement éduqué, on est bien d'accord.
Et quand on n'a jamais trop approché les troupeaux de sa vie, on ne s'improvise pas dresseur de chien de berger. En tous cas pas avec les résultats escomptés.

À propos de chien de berger, j'ai eu l'occasion d'assister à des épreuves de championnat de France. C'était il y a longtemps, mais je n'oublierai jamais, tellement c'était fascinant. Faut voir un loulou gérer à lui tout seul un troupeau au doigt et à l'oeil. Le rassembler, le guider à droite, à gauche, lui faire franchir une chicane, le rentrer dans un enclos, isoler un animal ou aller récupérer un attardé, tout ça sur un simple signe de son maître, chapeau !

Mais c'est pas pour moi, tout ça, trop ambitieux. Les miens, c'est plutôt le genre à squatter les canapés, piquer tout ce qui peut se bouffer, et entreprendre des excavations pharaoniques dans le jardin.
La complicité que je partage avec eux se situe à un autre niveau, et cela ne m'empêche pas d'avoir une certaine autorité.
Ils ont un assez bon rappel, et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à imposer le respect de la volaille à des sloughis, chasseurs hors pair et totalement imperméables à l'autorité.
Pour le reste, ça m'éclate complètement de les voir essayer de me truander en douce tout en faisant mine de rester dans les clous. Que de trésors de finesse et d'intelligence dans une âme canine !

Ce soir, j'ai chopé les petites palmes afin de les mettre à l'abri du véritable déluge qui s'est abattu sur nous. Ça faisait un moment que je ne les avais plus manipulés, et qu'est-ce qu'ils ont grandi et grossi, les bougres ! Ça leur réussit, les breakfasts vitaminés !

Comme je les ai chopés et transportés un à un, grâce à leurs hurlements de protestation, j'ai pu identifier qui émettait des coin-coin féminins.
Je suis donc à peu près sûre d'avoir une femelle noire, et une tachetée. Peut-être aussi une deuxième noire, mais les coin-coin n'étaient pas très clairs, donc pas de certitude à son sujet. Le troisième noir et le tacheté aux palmes bicolores doivent être des mâles. En tous cas, ils n'ont pas fait coin-coin.
Deux et demi de chaque sexe sur une nichée de 5, ça a en tous cas le mérite d'être statistiquement cohérent.
Je vais pouvoir commencer à réfléchir à des noms, et acheter des bagues de couleurs différentes pour les 3 noirs, parce qu'ils se ressemblent comme trois gouttes d'eau, et que sans ça, je n'arriverai jamais à les distinguer.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Dernières nouvelles des petites palmes.

Ils ont 9 semaines aujourd'hui, et ils vont super bien. Toujours aussi toniques.

Bien que n'ayant pas encore leur taille adulte, je crois qu'ils sont assez grands pour être lâchés dans le jardin.

On est en pleine transition de nourriture. Ils commencent à s'habituer au grain, même s'ils préfèrent les granulés. Je les garde encore une semaine enfermés, le temps pour eux de finir de s'habituer à leur nouvelle alimentation, et pour moi de les baguer et les vermifuger.
Donc normalement, mercredi prochain, à eux les grands espaces !

Je n'ai plus eu l'occasion de les manipuler ni par conséquent d'entendre individuellement leurs cris respectifs, j'en reste donc, côté sexage, à mes déductions antérieures : deux femelles (une noire et une tachetée), deux mâles (un noir et un tacheté), et le troisième noir, pas de certitude, mais plutôt une femelle.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Cela va être un grand moment pour eux la découverte du jardin, est ce que leur mère a réussi à se « remplumer » un peu…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Amandine a grossi et retrouvé son poids de forme, mais son plumage est tout moche, terne et comme décoloré.
Le fait qu'elle ne puisse pas faire de vraie toilette dans la pataugeoire où il n'y a guère que 2 centimètres d'eau doit y être pour quelque chose.

Il y a quelques jours, j'ai essayé de la sortir un peu de l'enclos, me disant que les petites palmes pouvaient se passer de leur mère quelques heures, le temps pour elle d'aller faire un plongeon et de courser quelques insectes.
C'était pas une bonne idée. Elle est restée scotchée au grillage de l'enclos, donnant de grands coups de tête dedans pour essayer de rentrer à nouveau dans la "prison" où sa marmaille s'époumonnait en choeur. Elle braillait aussi de son côté, et à eux tous, ils faisaient un de ces rififis ! On aurait dit qu'on était en train d'essayer de leur tordre le cou.

Les chiennes, et toute la basse-cour ont rappliqué, l'air inquiet, attirées par le vacarme, les oies se sont mises à brailler, Luchino, le paon blanc, qui est d'un naturel très craintif a foncé se percher sur une haute branche de platane et et s'y est mis aussi, et mon voisin a débarqué en courant, gourdin en main, persuadé qu'un renard était en train de sévir.
J'ai pas insisté, remis Amandine fissa avec sa progéniture, et tout est rentré dans l'ordre, à part mon pauvre Luchino qui a mis des heures à se calmer et que j'ai eu toutes les peines du monde à faire descendre de son perchoir avant la tombée de la nuit.
Alors tant pis pour Amandine, elle se rattrapera la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9751
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Mince alors, c'est extraordinaire la force du lien encore à cet âge ! Amandine est vraiment une maman motivée. J'observe de grosses différences en la matière selon les poules, de celles qui materne jusqu'à l'âge adulte aux vraies mères indignes!
J'aurais fais comme toi, lâcher la canne pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes et se baigner, au moins vu le résultat tu n'es plus tentée !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les animaux »