Carnet rose au mas

Ils nous tiennent compagnie
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Vertolamate »

en voilà une belle basse-cour !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

C'est vrai qu'ils sont craquants, je ne me lasse pas de les regarder.

Les bébés canards sont super mignons, plus que les poussins de poule, je trouve, mais si on rajoute la dégaine très particulière des coureurs indiens, on peut dire qu'ils sont irrésistibles. On dirait de petits pingouins. Il y a aussi leur vivacité, on sent déjà bien les futurs champions de sprint.

Ces petits canards sont des merveilles. Quelle bonne idée ça a été d'en adopter !

Les canes sont d'excellentes pondeuses. Leurs oeufs, à la coquille verte, sont plus petits que ceux des poules (50 à 55 grammes) mais au niveau goût ou texture, aucune différence, alors que je garde un mauvais souvenir des oeufs de cane de ma jeunesse, et que je n'aime pas les oeufs d'oie que je trouve trop gras et un peu écoeurants.
En plus, contrairement aux poules, ils ne massacrent pas les fleurs et ne font pas des trous partout.

Je ne regrette qu'une chose, ils sont vraiment craintifs, pas moyen de les familiariser.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Merci pour ces infos sur les coureurs indiens qui m'intéressent beaucoup. Pour les oeufs je suis totalement d'accord avec toi sur les oeufs de canne que je n'aime pas non plus , et ceux des oies avec un truc pour ces derniers: j'avais deux oies et pas de jars à une époque, et cela m'embêtait de perdre les oeufs mais comme tu dis ils sont écoeurants, et un jour faute d'autre chose sous la main j'ai pris un jaune d'œuf d'oie pour faire une béarnaise. J'ai trouvé le résultat formidable, jamais vu une béarnaise prendre aussi vite, avec une onctueusite incroyable. J'il y a surement d'autres cas où ce serait le top, la crème anglaise peut-être ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Carnet rose au mas

Message par Dalanar »

Bonjour Anne,

Je tombe sur ton fil, ils sont trop mignons tes coureurs version minis ! C'est une race sur laquelle je zyeute depuis un moment mais je pense que ça attendra le jour où je ne serai plus en ville. Pour l'instant je me contente de quelques poules, c'est toujours ça... Mais c'est vrai que ça fait rêver !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Alors, côté gastronomie, on peut préparer les oeufs de coureur indien comme ceux de poules, perso, je ne sens aucune différence.

Les oeufs d'oie, je les mélange avec des oeufs de poule, par exemple dans une omelette.
Mais pour faire de la pâtisserie, alors là... c'est la Rolls !

La maman d'une copine qui a longtemps été chef pâtissière dans un grand restaurant raconte souvent que dès le mois de janvier elle se défonçait, et qu'elle n'a jamais réussi d'aussi bons gâteaux qu'avec des oeufs d'oie.
C'est aussi mon avis, et il est partagé par toutes les personnes que je connais et qui ont essayé.

Pour les sauces aussi, ils sont idéaux, j'ai moi aussi fait quelques béarnaises dont mes invités me parlent encore des années plus tard.

Mais ils ont aussi leurs amateurs qui en raffolent tels quels, et ils sont nombreux. Ma soeur ne renoncerait pour rien au monde à son oeuf d'oie à la coque quotidien pendant toute la saison de ponte, ma cousine n'hésite pas à faire 50 km pour venir s'approvisionner, et j'ai 5 copains qui sont toujours à l'affût de la production de mes zoizottes.

Pour revenir aux coureurs indiens, tout le monde aura déjà compris que je ne leur trouve que des qualités.

J'ai adopté les 2 premiers, juste parce que je les trouvais super mignons et que j'avais envie d'en voir une paire gambader dans le jardin, puis je suis très vite tombée sous leur charme.
Je ne peux qu'encourager ceux qui seraient tentés d'en adopter, mais ceux qui cultivent des salades devront les protéger. Je pense que ça craint aussi un max pour les fraises, car ils raffolent des fruits.

Ils adorent les tomates mais ne touchent pas aux plants. Et avec leur bec rond, ils ne sont pas vraiment équipés pour attaquer les fruits. Ici, je vois bien qu'ils n'arrivent à les manger que si je les coupe en morceaux. Et puis de toutes façons, en mettant les choses au pire, vu leur petite taille, ils ne pourraient guère que boulotter les fruits qui sont au ras du sol.
C'est un problème que je n'ai pas, car j'ai clôturé le potager pour empêcher ma ménagerie d'aller faire des razzias, et dès que les tomates commencent à grossir, la porte est fermée et personne n'y a plus accès, sauf mes enfoirés de paons qui volent par-dessus la clôture pour aller se goinfrer. Mais on s'y fait... Tout ce qui est à hauteur de paon, c'est pour eux, au-dessus, c'est pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Je n'ai pas tellement essayé les oeufs d'oie en pâtisserie, là je regrette! Ça donnerait bien envie d'en reprendre, mais je n'ai pas assez de surface herbeuse à leur proposer☹️. Par contre les coureurs indiens... Mon potager est clôturé mais jouxte le domaine des poules, le problème c'est que certaines sont très futées quand il s'agit de changer de crèmerie : c'est bien connu l'herbe est toujours plus Vert e dans le pré du voisin, et puis en l'occurrence on y trouve des tomates! Les paons j'ai renoncé depuis longtemps...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Si tu as déjà des poules, tu es déjà largement préparée pour les coureurs indiens, qui sont à mon avis beaucoup plus faciles à gérer.

Si on veut leur interdire d'accéder quelque part, un grillage d'une trentaine de centimètres suffit à les bloquer (par contre, ils jouent facilement les passe-murailles à travers un maillage 10 x 10).

Ils ne font pas de trous qui sont de vrais casse-gueules et où se bloquent les roues de la tondeuse.

Ils aiment l'herbe, notamment le chiendent, mais
sont assez sélectifs et ne bousillent pas tout ce qui a le malheur de pousser.

Ils supportent sans problème la pluie et le froid et n'ont pas besoin d'un poulailler. Pas besoin de les rentrer et les sortir, de se coltiner des bottes de paille qui pique et des brouettes de fumier, de traiter contre les abominables poux rouges, (mais s'ils dorment dehors, attention aux prédateurs, selon la zone où on vit).

Ils sont d'enfer contre les limaces et les insectes volants.

Vu leur petite taille un tout petit bassin style coquille bac à sable suffit à leur bonheur. Ils peuvent vivre sans, mais ce serait cruel de les en priver, et de se priver du spectacle réjouissant de leurs ébats aquatiques effrénés.

Bref, ils sont on ne peut plus faciles à vivre et à gérer.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Cat69 »

Anne tu les vends super bien ces petits canards, je vais me mettre en quête de ces petites bêtes ! Tu penses qu'il vaut mieux avoir un couple, plus que deux, que des femelles ?..
Je suis déjà bien équipée vu que j'ai 20 poules et cinq coqs, pas vraiment de prédateurs, le terrain est clos de murs de 2m50 et j'ai 3chien et 8 chats qui peuvent aller presque partout, cela doit être dissuasif. Juste ces derniers temps probablement une fouine qui mange beaucoup d'oeufs ce qui ne me dérange pas, mais récemment trois jeunes poulets récemment sépares de leur éleveuse ce qui me déplaît beaucoup plus. C'est vrai que les poules font des ravages en grattant, souvent elles détruisent les plantes non parce qu'elles les mangent mais par cette activité de terrassement effréné. Et c'est vrai que l'on se tort les pieds et les roues de la tondeuse dans les creux ainsi formés. Certaines de mes poules sortent sans problème d'un enclos avec grillage à mailles 4x4 de 2m de haut 😨. Ça vole très bien les araucanas... Et elles n'aiment pas les limaces. Elles les limitent efficacement quand je leur donne accès au potager l'hiver mais en grattant ce qui détruit les oeufs.
J'ai déjà les bacs à sable coquille st jacques de mes enfants , l'un est recyclé en bac à sable de toilettage 😊.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8077
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Carnet rose au mas

Message par Heidi »

ça pourrait être plus facilement adoptable chez moi... (que des poules qu'il faut rentrer/sortir...)

(en plus, Marraine en a... mon oncle s'en servait pour les démo avec les border collies, c'est plus facile à trimballer que les moutons, les canards !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Carnet rose au mas

Message par Anne »

Yessss ! J'ai comme l'impression qu'il va y avoir à brève échéance un un certain nombre de paires de petites palmes qui vont se promener entre des plants de tomates !

Aux futurs adoptants qui ont déjà des poules, et les contraintes qui vont avec, je conseille d'essayer d'habituer leurs nouveaux petits potes à dormir dans le poulailler. Ça ne leur fera pas plus de boulot, et ce n'est pas nécessaire à leur santé, mais ça les met à l'abri des prédateurs, parce qu'un coureur indien, c'est pas bien gros, et donc pas trop taillé pour se défendre.

Ils n'ont pas, comme les poules, naturellement tendance à vouloir rentrer dans un abri fermé à la tombée du soir, il faut leur apprendre. Et un coureur indien, ça porte bien son nom, ça court vite, et avec des esquives pas possibles. Les adopter chez quelqu'un où ils ont déjà été habitués à "rentrer le soir" évite des courses poursuites vespérales quotidiennes épuisantes, exaspérantes, et dont on on a peu de chances de sortir vainqueur (mais qui font le bonheur des voisins, si on en a).

J'avais fini par jeter l'éponge avec Capucine et Amandine, mes 2 premières canes, qui ne voulaient rien savoir, mais quand j'ai adopté Mouchette et Gibus qui étaient déjà habitués à dormir dans un poulailler, miracle, Amandine la survivante, s'est spontanément mise à rentrer le soir avec eux. Fini le stress à l'idée d'une visite nocturne de la fouine et de jaillir dehors à moitié endormie, en petite tenue et pas plus rassurée que ca, avec la pétoire héritée de mon grand-père, au moindre cancan des Oies, ou dès que les chiennes se la pètent en faisant mine d'avoir entendu quelque chose de suspect, comme si on pouvait compter sur elles pour défendre les lieux.
Mais si on vit dans un environnement sans prédateurs, on peut sans problème les laisser dormir dehors.

A priori, ça ne craint pas avec les chats, car il y en a beaucoup autour de chez moi, et Capucine et Amandine ont dormi pendant des années dans le jardin sans aucun souci.

Un trio de 2 femelles et un mâle me semble ideal, mais pourquoi pas un couple ou 2 mâles, ou 2 femelles... Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très grégaires et restent en permanence scotchés les uns aux autres. Dès qu'il y en a un qui bouge, tous les autres suivent, c'est marrant comme tout

Reste la question des chiens de. Ben là, tout dépend du chien... Les miens sont habitués aux volailles, ils ne lèvent même pas une oreille à l'arrivée d'un nouveau truc en plumes, mais il y a eu tout un apprentissage en amont. Je pense que ceux qui cohabitent déjà pacifiquement avec des poules ne s'intéresseront pas davantage aux canards.

Voilà, je pense que l'essentiel est dit, mais s'il me vient autre chose à l'esprit, je complèterai
Répondre

Revenir à « Les animaux »