Page 1 sur 2

oïdium

Publié : 20 août 2021, 18:30
par Calendula
Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de feuilles de courges (potimarrons et butternuts) touchées par l'oïdium. Vaut-il mieux les enlever dès qu'apparaissent les premières taches? Faut-il traiter au bicarbonate? Est-ce que les fruits continuent à mûrir même s'il reste très peu de feuilles?

Merci pour vos conseils.

Re: oïdium

Publié : 20 août 2021, 21:17
par Maice
J'enlève les feuilles qui sont vraiment blanches (pas celles qui ont quelques taches) et les fruits mûrissent sans problème. Je ne sais pas si c'est ce qui est le mieux, mais mes plants ont l'air de se porter correctement malgré la maladie.

Re: oïdium

Publié : 20 août 2021, 22:49
par Calendula
Merci, Maice.

Re: oïdium

Publié : 20 août 2021, 23:34
par Roumba
Si l'oidium est arrivé, il faut enlever les feuilles très atteintes et traiter régulièrement sinon tes plants vont finir par mourrir !
Pour les courgettes tu vas avoir quelques fruits qui vont finir par mûrir puis la plante avorte ses fruits puis méritent !
Pour les courges les fruits auront du mal à arriver à maturité ...

Quand tu traites, essaie de ne pas oublier de feuilles et essaie de traiter aussi l'envers !

Tu peux aussi traiter avec du lait.

Moi je fais bicarbonate puis lait, tous les 3 jours pour contenir la propagation !

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 00:12
par Cat69
Vous ne traitez pas au souffre ?

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 10:44
par Calendula
Merci, Roumba. Dilué dans quelles proportions, le lait?

Cat: non, jamais essayé le soufre. En plus du bicarbonate ou à la place? En mets-tu aussi sur tes tomates?

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 11:58
par Cat69
À la place, c'est le traitement de référence pour l'oïdium . Ça marche très bien, il y a juste un truc auquel il faut veiller, c'est la température : au dessus de 25 degrés le souffre peut abîmer les feuilles, en ce cas on réduit la dose. J'en mets aussi sur les tomates, dans le mélange : souffre à la dose minimale (5gpar litre de mémoire), bouillie bordelaise à un quart de dose, et bicarbonate à 5g par litre. Manifestement il n'y a pas d'interaction néfaste. Cette année j'ai dû pulvériser trois fois. Pour les cucurbs la bouillie bordelaise n'est pas nécessaire, mais à la réflexion le bicarbonate en plus du souffre ne peut pas nuire...

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 12:35
par Calendula
Merci, Cat, je vais essayer.

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 13:35
par Maice
L'an dernier, j'ai traité mes plants qui étaient aussi touchés par l'oïdium, au lait et bicarbonate, je ne vois pas de différence cette année où je ne traite pas. Mes fruits ne sont pas touchés.
La seule différence est que je ne laisse plus les plants se développer au sol avec les courgettes qui trainent par terre, j'ai mis des tuteurs ce qui permet de plus aérer le plant et d'avoir les courgettes qui poussent "en l'air".

Re: oïdium

Publié : 21 août 2021, 18:09
par Roumba
Pour le lait moitié lait moitié eau.

Et oui s'il faut je finis par traiter au soufre si je me laisse dépasser !

Mais ça m'énerve un peu de traiter même avec des produits " bénins" car à force de ramener tel ou tel produit, je trouve que je dérègle ma terre, les plantes qui prennent le dessus évoluent signe d'une évolution!
Le temps est déjà assez perturbant ! Et puis nos plants doivent apprendre à lutter avec un minimum d'aide...