tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bon dimanche!!

Pour n'en avoir jamais utilisé, je lance un avis sur la pertinence de refroidir des barres alu équipée de COB 30W tous les 25 cm avec des ventirad de tour d'ordinateur. De plus je me dis qu'il ne va pas être aisé de les fixer à la barre.

Mais bon ... je ne me fais pas trop de soucis, j'ai des bricoleurs dans mon entourage.

Je m'apprête donc à passer commande de qques tites lumières pour avoir une chambre de germination des plus originale, et pour son efficacité, on verra...., des ajustements seront certainement nécessaires.
Mais quoiqu'il en soit.. Papo... j'assume entièrement ce que je fais et ne te sens pas désolé si les résultats ne sont pas optimum en terme de DLI ou de température. Tu me donnes une base plus que solide et j'ai ensuite des potes qui sauront quoi faire de tout ce matériel.

Pour la poupo : CREE (évidemment j'en commanderai un peu plus que prévu)
52 CREE XM-L2 - 10W (en BF 6500K)
16 CREE XM-L2 - 10W (en BN 4500K)
30 CREE XM-L2 - 10W (en FS)

détails : RDC : 20 BF / 10 FS (pour 4 PX5 BF et 2 PS5 FS)
étage 1 : 16 BF / 8 BN (pour 4 PX6 (alternance 16 BF / 8 BN) et 2 PS5 FS))
étage 2 : 16 BF / 8 BN (pour 4 PX6 (alternance 16 BF / 8 BN) et 2 PS5 FS))

Pour la poupo : drivers :]
6 LPC 60-1400 (Pour 4 PX5 et 8 PX6)
3 LPC 35 -700 (Pour 6 PS5)

J'ai un doute sur les drivers, au début tu me conseillais des LPC 100-1400 pour les PX, mais j'imagine que ça ne change pas grand chose mais que les 60-1400 sont plus adaptés!?

Pour la chambre : COB
30 BF, 30 BN, 30 FS, le tout en 30W
Je vais les commander aujourd'hui (il y a une promo qui finit ce soir...)

Je sais maintenant que tu auras à coeur de vérifier (encore une fois :roll: ) les différents éléments que je m'apprête à commander.

Pour les ventilos... j'attends d'éventuels retours d'expérience de personnes qui passeraient par là

Tu m'as mis tous les liens dont j'ai besoin Papo, mais il me reste une dernière question...
Quitte à passer commande, est-ce que dans le matériel annexe (cordon chauffant, différentiel 30 mA, et autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé), je peux trouver ça facilement en boutique ou sur des sites français, ou j'en profite quitte à passer commande?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Ha bah nos réponses viennent de se télescoper, ouais... merci de ces détails techniques dont je défausse la responsabilité sur mes collègues bricoleurs, mais je prends tous les détails qui nous aideront à faciliter le travail.
Vu l'épaisseur des murs chez moi, la WIFI n'arrivera pas là bas, tu m'avait parlé d'utiliser un Smirnoff pour gérer plusieurs drivers ... je vais voir avec des collègues
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

J'avais l'intention de te dire de ne pas réaliser les tests pour moi, mais j'ai l'impression que c'est plus une passion pour toi...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1226
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Drivers : plusieurs critères
i) ils ne fonctionnent pas en dessous d'un voltage minimum (en gros 50% du nominal, mais à vérifier dans la datasheet de chaque modèle)
ii) Le rendement des drivers est le meilleur quand ils fonctionnent entre 70 et 90% de leur capacité nominale.
Cela limite donc les choix en terme de puissance
Si tu veux pouvoir ne pas allumer toutes les LEDs en même temps cela conduit donc à ne pas prendre des modèles 100 ou 150W mais plutôt 2 de 60W.

C'est aussi pour cela que cela ne coutre pas grand chose de plus de mettre 2 ou 4 XM-L2 au rez de chaussée (en gros 6 ou 12 €)

J'ai choisi dans la gamme LPC Meanwell car ils sont nettement moins chers que les HLG ou autres plus haut de gamme, mais chez moi ils ont parfaitement tenu le coup après 2 saisons (et même un peu plus)... ce qui n'a pas été le cas de quelques modèles chinois noname. Ils me semblent donc suffisants.

A priori je vois pas d'erreur dans cette dernière synthèse.

Pour les ventilateurs, je ne pense pas que ce soit trop compliqué de les fixer sur le rail car cela peut être fait, selon la forme de la barre, avec des serflex ou du fil de fer ou ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bon bah V'là, j'ai passé commande de tous les composants (+mylar et câble chauffant), comme ça il reste le temps de la réception pour trouver des solutions pour monter tout ça efficacement et préparer le caisson, et préparer la chambre, et préparer les tables...
Merci pour tout Papo (et à ceux qui ont contribué au début), je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution de la poupo (et de la chambre par la même occasion).
Je suis conscient que c'est un peu tard, mais j'ai décidé de prendre mon temps cette année (histoire de pas me mettre la pression).
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1226
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

De mon côté je viens de revenir avec une petite règle de maçon pour lancer des tests.
Si cela marche c'est pas un prix exorbitant (quand on n'en prend pas des dizaine de m comme toi ;) puisque à peine au dessus de 6€ le m. et j'ai déjà des ventilateur et une petite alim 12V.

De retour depuis 1h30 et après un heure de premier test les choses semblent s'annoncer plutôt positivement, avec 2 premiers enseignements.

Matériels de ce premier test (dans une pièce à 20°C) :
* 1 règle de maçon de grande surface de bricolage (il n'y a qu'un modèle, chinois, en alu de 1mm d'épaisseur)... pas top mais pas trop cher (12,5€ pour une règle de 2 m).
* 1 -seul- COB 220V 30W de dernière génération (avec régulateur en fonction de la température intégré ; connecteur sans soudure)
* une mini alim 12V (genre pour téléphone mais en 12V)
* un petit ventilateur de récup (70mm) en 12V

Première phase du test : 20 minutes
* aucune ventilation (rappel 1 seul COB)
* température de l'alu au dos de la règle (emplacement du COB) monte progressivement de 20 à 45 °C en environ 12/15 minutes, puis bien plus lentement vers 49°C... semblait vouloir se stabiliser vers 50°C
Nota: à ce stade, le régulateur du COB n'est pas entré en fonction, la consommation restant à ~30,2W (pas de baisse mesurable de la lumière produite)
IMG_20190114_181350151.jpg
Comme je n'avais plus de colle thermique, j'ai mis de la pâte thermique (pour CPU de PC) et 2 mini gouttes de colle cyanoacrylate dans les trous de vis de la platine du COB. Il faudra que je trouve comment fixer le fil de terre sur la règle (pour le moment juste une pince :oops: ).


Deuxième phase du test
: --en plus et à la suite du précédent
IMG_20190114_182037926.jpg
* pose du ventilateur (en extracteur) juste devant l'extrémité de la règle (extrémité opposée à celle où est le COB) alimenté en 12V DC
* la règle est en pente douce montant de 5 à 6 cm (sur ses 2m) du coté du ventilo (la raison est juste que je n'avais rien au même niveau pour poser le bout de la règle et le ventilo.
* vu sa position et sa taille seulement 20 à 25% du flux d'air du ventilo vient du "tube" formé par la règle
* mesure de la température de l'alu
** en quelques minutes la température de l'alu redescend de 49 à ~40°C et se stabilise à ce niveau
** une heure après c'est parfaitement stable avec les valeur ci-dessus
** la température de l'alu 30 cm plus loin sur la règle est stabilisée à environ 27°C

Bien évidement il n'y a qu'un COB sur les 2 m de règle et pas les 6 comme prévu pour/par Tinkiet.
D'un autre côté, en bricolant un embout entre le ventilateur et la règle pour que tout son flux passe dans la règle, en utilisant un ventilateur de 90 mm et pas 70mm, et enfin en utilisant ainsi 2 ventilateur le premier en intracteur, le second en extracteur, je suis persuadé que le flux dans la règle sera environ 4 à 5 fois plus fort que celui du dispositif de test.

Ayant à moment utilisé un radiateur alu de PC pour poser sur la sonde du thermomètre (l’empêcher de glisser), je me suis rendu compte que bien que pas "collé au dos de la règle, il jouait parfaitement son rôle.


Il faudra d'autres tests pour une conclusion fiable mais cela semble aller dans le bon sens, et en outre

Enseignements (au delà du test)
1. c'est une excellente chose de laisser un peu de pente sur la règle (dans le bon sens cela favorise une convection naturelle qui aide les ventilateurs).
2. il sera intéressant de coller au dos de la règle (derrière chaque COBs) toute les chutes de profilé alu que l'on pourra trouver (ou mendier chez un cuisiniste de son coin)

Le temps d'écrire ce message, cela fait 20 minutes de plus et le test reste parfaitement stable.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

OUAH!!
bah je me sens tout penaud... à la fois gêné de te voir faire les tests (mais bon .. je me persuade que tu fais ça par plaisir), et de voir la facilité avec laquelle tu fais ça.
Effectivement les résultats sont encourageants, je fais le point, je vois avec mes collègues bricolo.
Je suis également en train de me dire que je vais me passer de programmateurs, ça fera moins de branchements (j'imagine déjà le sapin de noël que ça va être), il me suffira de couper (tout ou partie) un quart d'heure sur l'antépénultième heure et la dernière. Je me dis que ce sera pas une contrainte énorme et ça fera moins de fil.
MERCI,...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1226
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

En effet je me fais plaisir à faire ces tests et j'avais déjà ces COBs dernière génération (en vue de tests justement)

Pour ce qui est du sapin de Noël, avec ou sans programmateur cela le sera
Dans la poupo et à côté, il a (approximativement)
* pour chaque parul 2 fils sortant vers son driver -- à bien identifier et étiqueter au montage pour savoir à quel driver il devront être branchés
* 1 fil de terre reliant le châssis métallique du panneau éclairant de chaque étage
* par étage 2 fils reliant le ventilateur de brassage vers une alimentation 12V DC
* le cordon d'alimentation du câble chauffant
* pour chaque driver son câble d'alimentation secteur
* pour l'alimentation 12V son câble d'alimentation secteur

Mettre un programmateur ne change pas grand chose

En fait mettre un Sonoff 4 CH revient à mettre une multiprise 4 prises (c'est à peine plus gros) et ne change en rien le nombre de fils électriques. C'est simplement programmable.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tof »

Et c'est facilement programmable un Sonoff? Parce que j'ai acheté un Raspberry avec des sondes, mais avec mes connaissances extrêmement limitées en informatique, je sens qu'il va rester dans un tiroir....

Désolé du hors sujet dans ton sujet Sandy!
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1226
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Le Sonoff 4 CH pro se programme sans langage de programmation sur ton smartphone. C'est ultra simple...

les choses qu'on peut faire c'est, essentiellement, donner un nom à chacun des 4 canaux et, pour chacun, fixer heure d'allumage, heure d'extinction, répéter tous les jours...
Cela vaut plus ou moins le prix de 4 programmateurs mécaniques basiques, c'est moins encombrant et pilotable depuis ton smartphone (si tu as du Wifi). Sans wifi, il faut acheter une télécommande RF prévue pour lui.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »