Page 1 sur 1

Gâteau renversé aux figues

Publié : 17 sept. 2021, 21:44
par Lili
Hello,
Et voici la recette du gâteau renversé aux figues suite à vos demandes :D … Finalement cette recette est assez peu calorique car je ne sucre jamais énormément mes gâteaux, j’ai pris des figues violettes mais on peut prendre également les figues blanches qui se conservent très bien à la cuisson.

Selon la grosseur de vos figues, de quoi tapisser un fond de moule à tarte de 30 cm avec des figues coupées en deux, soit des figues violettes, soit des figues vertes.

Mettre dans le moule Anti adhésif (style tefal) une grosse noix de beurre, saupoudrez avec une cuillère à café bombée de sucre, placer les figues coupées en deux de manière assez serrées, elles vont un peu rétrécir à la cuisson.

Mettre le plat à tarte directement sur le gaz tout doucement pour faire compoter l’ensemble, Surtout ne pas trop remuer de manière à garder la disposition des figues, quand les figues commencent à bien dorer, couper le gaz.

Préparer l’appareil qui sera versé sur les figues, deux œufs, même poids de farine (donc environ 120 g), 30 g de sucre, 30 g de beurre demi sel, un sachet de levure chimique, un trait de jus de citron.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que les œufs blanchissent et moussent bien, rajouter peu à peu la farine dans laquelle on aura au préalable incorporé la levure chimique, ajoutez le beurre fondu, ajoutez en trait de jus de citron. Si la pâte est trop solide, ajoutez un peu de crème fraîche allégée jusqu’à obtenir une consistance souhaitée facile à étaler.

Verser la pâte sur les figues en étalant bien sur toute la surface, on peut avoir impression qu’il n’y a pas assez de pâte il faut bien l’étirer partout.

Mettre au four, pour ma part j’ai un très vieux four à gaz qui crame tout donc je mets le thermostat 4 pendant 30 min puis 3 pendant 10 min.

Sortir le moule du four, laissez refroidir 10 minutes, puis retourner encore tiède d’un coup le plat en mettant une assiette au-dessus taper le fond de du moule plusieurs fois pour que cela tombe bien dans l’assiette.

Pour les aficionados du sucre, vous pouvez rajouter par au dessus un sirop de fleurs de sureau, cela se marie très bien.

Bon appétit..avec la photo…
9FF17204-E50A-4620-B682-321251FEA4F7.jpeg

Re: Gâteau renversé aux figues

Publié : 17 sept. 2021, 22:52
par Roumba
Merci , je vais essayer ce week-end ! :pouce:

Re: Gâteau renversé aux figues

Publié : 20 sept. 2021, 08:29
par Alain60
Merci pour cette recette Lili, cela a l'air très gourmand, je vais m'y essayer aussi la semaine prochaine, lorsque j'aurais récupéré les figues ! :D

Re: Gâteau renversé aux figues

Publié : 20 sept. 2021, 09:19
par Roumba
J’ai essayé ce week-end !

1er point, j’avais posé mes figues à l’envers et elles ont rendu beaucoup de jus.

Ensuite l’appareil, j’ai rajouté une cuillère de crème mais pas allégée et fermé...
En fait cela donne une pâte qui n’est pas assez moelleuse à mon goût :saispas:

Je pense refaire en modifiant l’appareil :siffle:

Bon c’était mangeable, mais peut mieux faire pour moi :D

Re: Gâteau renversé aux figues

Publié : 20 sept. 2021, 14:03
par Lili
Hello,
Le temps de cuisson des figues est à modérer en effet en fonction du rendu du jus des figues, m’ois c’était des figues blanches bien mûres avec peu de rendu d’eau. Pour le moelleux quand je mets tout un paquet entier de levure chimique pour 120 gr de farine plus un peu de jus de citron, cela fait doubler au moins en hauteur, si tu veux un appareil encore plus moelleux style gâteaux de Savoie, tu peux séparer les blancs des jaunes, battre en neige les blancs et les incorporer délicatement au mélange jaune+sucre et farine.