Hello pat,
Donc tu as un noah ( raisin blanc), et un Isabelle ( raisin rouge). De mon côté j’ai du Noah, ce que j’ai choisi de faire c’est de monter le pied principal sur une hauteur de 1,50 m (j’ai mis trois ans à faire cette taille de formation en augmentant de 30 à 40 cm chaque année la hauteur totale du cep et en partant d’une bouture) puis d’ecarter progressivement les branches de chaque côté ( courbe douce pas d’angle droit) sur une armature en fils de fer de manière à ce que par la suite elle puisse pousser jusqu’à 2,50 m de hauteur.
En général la taille se fait entre janvier et mars, le 22 janvier saint Vincent de tyrosse patron des vignerons donne l’envoi du début des tailles jusqu’au mois de mars, je taille début ou mi-février hors gel parce que si je taille en mars, je me retrouve avec des écoulements de sève, signe que cette dernière est déjà mobilisée dans le sarment , la vigne « pleure » et ce n’est pas bon pour elle. J’essaye de faire une taille à deux yeux à 6 yeux en fonction de la place sachant que le noah est tellement vigoureux qu’il a besoin de nombreux autres tailles pour éliminer les différents pampres naissant sur le cep principal et branches inadéquates qui se développent en longueur.
A cat tu tailles le 22 mars ? C’est une date est trop tardive pour ma vigne noah car à chaque fois il coule énormément de sève quand je fais mes tailles de vignes à ce moment-là, on voit d’ailleurs les sels se cristalliser sur les coupures engendrées par la taille et la vigne mets toujours au moins une semaine pour arrêter ces écoulements.
Je me permets de te mettre un lien sur un site qui m’avait bien aidé lors de mes premières tailles et qui m’aide encore actuellement, il y a une multitude de formes possible dans la liste à gauche.
https://www.fassadengruen.de/fr/vigne/t ... aille.html