Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Une copine vient de m'appeler pour me proposer du potimarron de son jardin.
Le supermarché est ouvert le dimanche matin, pour les moules.
Yesssss !
Je sais déjà quelle soupe, je vais faire !

Soupe de potimarron aux moules

ingrédients
- 1 potimarron
- 1,5 kilo de moules
- 2 gousses d'ail
- 3 cs de crème fraîche épaisse ou 1 grosse noix de beurre
- poivre
- une pincée de piment doux
- ciboulette
- parmesan râpé

préparation
1°/ faire ouvrir les moules à feu vif, les sortir avec une écumoire et les réserver
2°/ filtrer le jus, l'allonger avec 1,5 à 2 litres d'eau
3°/ éplucher le potimarron, le couper en cubes et l'ajouter au mélange eau + jus de moules, ainsi que l'air écrasé et le piment doux. Porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes à petits bouillons.
4°/ pendant ce temps, décortiquer les moules et les réserver.
5°/ ajouter la crème (ou le beurre) et mixer finement puis ajouter les moules décortiquées entières
6°/ vérifier le sel, ajouter un tour de moulin de poivre, et au moment de servir, saupoudrer de ciboulette ciselée.

Présenter le parmesan à part, à disposition sur la table, chacun l'ajoutant dans son assiette.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Super appétissante cette soupe, merci je ne connaissais absolument pas cette association.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Quelle bonne idée ! J'ai déjà remarqué que les moules ( et les st Jacques😁) s'associent très bien aux potimarrons, je fais des little bé jack individuels farcis aux fruits de mer par exemple, mais je n'ai jamais eu l'idée de réaliser cette association en soupe!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Je la fais souvent, quand je reçois, et elle a toujours beaucoup de succès.

En plus, elle est rapide et facile à faire.

Et puis ça change un peu, quand c'est la saison des cucurbitacées et qu'on a parfois l'impression de tourner en rond avec toujours les mêmes recettes de soupes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Cat69 a écrit : 14 nov. 2021, 10:20 Quelle bonne idée ! J'ai déjà remarqué que les moules ( et les st Jacques😁) s'associent très bien aux potimarrons, je fais des little bé jack individuels farcis aux fruits de mer par exemple, mais je n'ai jamais eu l'idée de réaliser cette association en soupe!
Je veux bien ta recette (là, c'est moi qui n'y aurais jamais pensé)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Pour deux personnes j'utilise deux patidoux de préférence ( des petits) mais sinon des little be jack voir des babyboo ( sensiblement différent, la chair à un parfum de frangipane !) , Environ 200g de moules et un filet de merlan ( que l'on peut remplacer par ce que l'on trouve comme poisson au marché, de la lotte à la dorade en passant par ce que vous voulez!) , Une dose de saffran, des crevettes de préfère grises .
Je fais ouvrière les moules à feu vif avec un oignon haché une branche de thym, une feuille de laurier et quelques folioles de céleris. Puis je decoquille les moules, filtre le jus , que je porte à ébullition avec les épluchures de crevettes. Je retire du feu, couvrez et laissez infuser au moins 1/4 d'heure avant de filtrer.
Quelques heures avant ou idéalement la veille mettre le safran dans deux cuillères à soupe de crème ( pour moi crème liquide elle et vire) .
Je découpe un couvercle dans les cucurbitacées, retire les graines, et fais cuire à la vapeur 45 minutes, ou une quinzaine de minutes en cocotte minute.
J'e fais chauffer le bouillon de fruits de mer, j'y ajoute un beurre manié ( beurre mou et farine mélangés) pour obtenir la sauce, en ajoutant le safran et la crème. Quand la sauce est épaissie j'y ajoute le filet de merlan, laisse cuire deux minutes, puis j'ajoute les moules pour les réchauffer et les crevettes ( si ce sont des roses je les coupé en trois ). En remuant un peu le filet de merlan se détache en écailles. Si vous utilisez un autre poisson il peut être nécessaire de le couper en morceaux voir de le précuire. Je remplis mes courges bien chaudes , reposé le couvercle, et sers.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

J'adore l'idée !
Il va falloir que je teste ça. En plus, c'est la saison.
La difficulté, ça va être de trouver des mini-courges. Je n'en ai jamais vu au marché où je me sers. Je regarderai au supermarché.

La soupe de potimarron et moules d'hier n'est déjà plus qu'un souvenir.
Des copains sont passés vers 18 heures me déposer du pain dur pour les poules et je les ai gardés à dîner.
Il faut dire que comme c'était de l'improvisé, je n'avais pas grand chose d'autre. J'ai fait quelques croûtons aillés pour accompagner la soupe, bricolé une omelette géante, et sorti de la ratatouille du congélo (mais de la vraie, à l'ancienne, où on fait cuire et réduire les légumes séparément). En dessert, des yaourts !
Bref, ma soupe n'a pas fait ouf !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Si tu ne trouve pas les variétés indiquées, tu peux aussi le faire avec de petits potimarrons je pense. Et inscrire les patidous et les babyboo à ton programme potager l'année prochaine 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

C'est que le potager et moi...
Je suis une grosse feignasse, à part les tomates, je ne cultive rien du tout.

Mais on doit pouvoir faire la même recette avec la taille au-dessus, quitte à l'évider, au moins partiellement, pour faciliter la cuisson.

Je vais commencer par voir si je trouve des mini.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Lili »

Sinon tu peux essayer avec les extrémités renflées des butternut de petit calibre, c’est plus facile à trouver.
Répondre

Revenir à « Les entrées »