Par ici les bonnes soupes !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Heidi a écrit : 11 nov. 2021, 20:09 mais mais mais ! ne dit pas que c'est une recette "chinoise", si c'est thailandais !!! (asiatique, si tu veux)

(je déteste la coriandre... bon, j'en mange quand même un peu, comme c'est la mode y'en a dans tout...)

au lieu de mettre tabasco ou harissa, il y a des piments pas trop fort (gorria...), ou tu mets juste la chair (en enlevant bien les graines)

la sauce pour nems ? à la place de la sauce de soja ?
la sauce pour nems, en gros, c'est eau, vinaigre, sel, sucre, ail...



----------
dans la soupe de ma grand-mère, évidemment aussi navet, céléri etc...
Je me suis mal exprimée.

C'est vrai qu'on a tendance à parler, à tort, de "chinois" pour tout ce qui est cuisine extrême-orientale (à part pour la japonaise, mais faut reconnaître qu'elle est à part) et les restaurants communément dits "chinois" sont dans 95% des cas vietnamiens. C'est pour ça que j'avais mis chinois entre guillemets.

Mais tu as raison, mieux vaut parler de cuisine asiatique, c'est plus juste.

Pour la soupe, je persiste et je signe, elle est Thaïe de chez Thaïe. Et super bonne.

Les piments, je m'abstiens, parce que je les connais mal, que j'ai un seuil de tolérance très bas, et que je me suis plusieurs fois fait couillonner à préparer des plats que j'ai ensuite trouvés inmangeables.

Comme j'apprécie que certains plats chauffent un peu la langue, pour moi, le plus pratique, c'est quelque chose que je puisse diluer uniformément dans une préparation, parce que dans le plat relevé juste à mon goût, c'est toujours moi qui tombe sur la petite lamelle de piment qui m'amène au bord de l'implosion.

J'ai bien conscience que pour un amateur de piment, le Tabasco, c'est du bas de gamme, mais sur l'échelle de Scoville, le niveau est constant et je sais comment le doser.

Comme il y a des amateurs de sensations fortes chez mes potes, je leur prépare, quand la recette s'y prête, des sauces qui arrachent, mais que je sers à part.

L'épouse d'un de mes copains est antillaise. En plus d'être super sympa, c'est une excellente cuisinière, mais elle a beau faire attention, à ce qu'elle dit, quand elle reçoit la bande de potes, elle nous rétame tous au bondamandjak, Ah, la vache, c'est infernal, ce truc !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

En relisant mes recettes de soupes, je suis tombée sur le velouté de chou-fleur que je n'ai plus preparé depuis des lustres.
Mais comment j'ai pu l'oublier, celle-là, je l'adore ? Super facile en plus !

Velouté de chou-fleur

Faire blanchir un petit chou-fleur coupé en 4 ou 5 morceaux dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes.
Terminer la cuisson dans 1 litre da lait, après l'avoir émietté (environ 1/2 heure).
Ajouter une louche de crème fraîche, mixer fin et saupoudrer de ciboulette ciselée.

Pour une grande occasion, juste avant de servir, faire poêler au beurre 3 noix de Saint-Jacques par personne et les déposer dans chaque assiette sur le velouté. Le mariage des saveurs est magnifique.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Anne: je ne connaissais absolument pas cet ustensile :shock: ça a l'air intéressant pourtant !

Vertolamate: j'avoue n'avoir jamais vraiment remarqué d'acidité dans le potiron mais je ne l'utilise jamais complètement seul dans une recette.
Et en plus j'ai tendance à ajouter un peu de piment en poudre dans mon bol :P ça se marie si bien.

A qui a dit que la patate était indispensable dans une soupe : avec certains potirons (bleu de Hongrie) c'est généralement tellement onctueux que c'est vraiment pas nécessaire. Mais c'est vrai que c'est un plus pour certaines recettes.

Voici ma recette de soupe aux pois (cassés oui):

- 1 paquet de pois cassés (500g)
- 2 oignons
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 300g de lardons (j'aime aussi les remplacer par de la pancetta faite maison :P )

Rincer les pois cassés.
Dans une marmite, faire revenir les oignons et le céleri dans un peu d'huile. Ajouter les lardons et faire dorer.
Ajouter 2l d'eau, les pois, la carotte, une feuille de laurier et un peu de poivre et laisser bouillir à feu doux pendant 1h-1h30. Remuer régulièrement.
Mixer, ajouter un peu d'eau si nécessaire et corriger l'assaisonnement.

On peut ajouter des morceaux de saucisse fumée en tranches au moment de servir mais je trouve que c'est déjà très bon ainsi.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

J'adore les pois cassés, que ce soit en soupe ou en purée.
On pourrait les classer dans les oubliés et c'est dommage. Quand j'en sers à des invités, ils me disent souvent que c'est la première fois qu'ils en mangent.

Pareil pour le cresson dont je raffole, en salade ou en soupe, et que je ne trouve plus nulle part, ni en grande surface, ni au marché.
Il y en a peut-être aux Halles, où se tient tous les matins un gros marché très bien achalandé. Mais j'ai la flemme de prendre la voiture, de me taper les embouteillages, d'aller au parking souterrain (je déteste ça), et tout ça pour une botte de cresson.

Je fais souvent la même soupe de pois cassés que toi, à part qu'il n'y a pas de céleri dans la mienne. J'essaierai de penser à en mettre une branche, la prochaine fois, pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Jamais mangé en purée quelle bonne idée ! :shock:

C'est vrai que ça doit être classé en oublié... avant que je me mette à en faire, la dernière fois que j'en avais mangé était chez mon arrière-grand-tante lorsqu'elle était encore en vie (et quand elle était encore en forme).

Ce week-end c'est soupe à gogo !

Les dernières courgettes du jardin commençaient à friper donc une première soupe avec courgettes, oignon et ail (et bouillon de légumes). J'ai laissé la peau (vu que ça allait être mixé j'ai cru que c'était ok), mais ça a donné une petite amertume qui me gênait. Un peu de coriandre fraîche et de gingembre en poudre et elle me semble excellente.

J'avais stérilisé des "bases" l'an passé (potiron cuit et mixé dans l'eau).
J'ai fait revenir un oignon, de l'ail, un petit bout de chorizo dans un peu d'huile, puis fait dorer 2 mini potimarrons en morceaux et y ai ajouté les bases en guise de liquide + un peu de bouillon de poulet car c'était trop épais.

J'avais aussi 2 butternuts et 1 potimarron à utiliser rapidement (coups, 1 fripé), ils ont été coupés en morceaux, arrosés d'un peu d'huile et grillent à leur aise sur le poêle à bois (j'ai un petit grill en fonte que je sais poser dessus). L'odeur dans la maison est divine, surtout que l'ail caramélise avec.
Une fois que tous les morceaux seront grillés j'ajouterai du bouillon de poulet et mixerai.

Et demain soupe aux pois en plus de tout ça.

Je fais tout en même temps pour les stériliser et aussi parce qu'une amie va se faire opérer dans 2 jours et sera au régime liquide durant plusieurs semaines. :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

J'ai pensé à Anne en voyant du beau cresson au marché ce matin !
Tu sais que tu peux utiliser le cresson très courant dans les rivières, simplement il faut impérativement le cuire suffisamment car si des vaches traversent la rivière en amont il peut être porteur de la douce du foi 😨

Chrysopale j'aime beaucoup le mélange potimarron/tomates, je trouve que l'acidité de l'un et la douceur de l'autre s'équilibrent fort bien, avec un peu d'ail voir de crème voir une crème infusée de lard fumé ( ça dégénère !) Miam.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Chrysopale »

Potiron - tomates est un de mes mélanges préférés aussi!
Avec ail bien entendu mais je n'ai jamais mis de crème par contre, à tenter.

J'aime aussi tomates courgettes mais vu la quantité de courgettes aujourd'hui, si j'ajoutais des tomates j'aurais eu beaucoup trop de soupe.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Chrysopale, un fourneau avec quelque chose à mijoter dessus, c'est tout ce que j'aime.., et l'odeur qui flotte dans ta maison, même pas besoin d'en parler, ça sent bon jusqu'ici. Veinarde !
La purée de pois cassés se prépare comme la soupe, sauf la quantité de pois plus importante et qu'on égoutte avant de les mixer. On appelle ça la purée Saint-Germain, et c'est un délice.

Cat, tu as bien de la chance de voir du cresson sur les étals dans ton coin. Ici, il a purement et simplement disparu des marchés et supermarchés. On en trouvait partout, avant que je m'expatrie, j'en achetais vraiment très souvent, et à mon retour, il n'y en avait plus nulle part.
Qu'est-ce que j'aime ça, surtout en salade, pour accompagner un poulet rôti !
Du cresson sauvage, je n'en ai jamais vu par ici. Le climat local, très sec, ne doit pas trop convenir. Il faut dire aussi que les rivières et ruisseaux sont rares dans le coin (et les vaches encore plus).
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Cat69 »

Mince, effectivement il pousse dans les rivières. il n'y a qu'un voisin entre la Vanne et ma maison , et du cresson au point le plus près. Néanmoins je préfère l'acheter pour contribuer à maintenir cette activité et pour pouvoir le manger cru en salade, j'adore ça aussi! J'ajoute des petits cubes de comté, je trouve que ça va particulièrement bien avec.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Par ici les bonnes soupes !

Message par Anne »

Avec du comté, je n'ai jamais essayé, mais comme j'adore le comté, j'ai sûrement raté quelque chose.

Moi, je me suis toujours contentée d'une simple vinaigrette, peu vinaigrée (vinaigre de cidre) et avec une huile neutre de goût.
Et mon association fétiche, c'est avec le poulet rôti. J'en ai l'eau à la bouche rien que de l'écrire...
Répondre

Revenir à « Les entrées »