North Georgia Candy Roaster – Cucurbita Maxima
Publié : 28 nov. 2021, 18:39
Courge North Georgia Candy Roaster
Cucurbita Maxima
Petit flash-back sur l'introduction et de l’acclimatation de ces courges Amérindiennes en Europe.
Le 17 mai dernier, je recevais du New Jersey les précieuses semences de courges North Georgia Candy Roaster (Merci Natthi !)
Complètement inconnue pour moi, j’ai cherché un peu d'infos glanées sur le net :

Aujourd'hui, la courge reste l'un des nombreux cultivars américains indigènes abandonnés par l'agriculture industrielle, presque impossible à trouver dans les rayons des supermarchés. Les personnes curieuses de goûter doivent se tourner vers les marchés fermiers de l'ouest de la Caroline du Nord, du nord de la Géorgie et de l'est du Tennessee.


.
Puis au 18eme jour le quatrième compère a dévoilé ses 2 cotylédons pour clore la séquence de germination.
.
.
Les cucurbitacées montrent rapidement des signes de forte vitalité et réclame un passage une transplantation rapide.
.
.
Le comportement en pleine terre est tout aussi explosif et les premières fleurs apparaissent rapidement.
.
.
Bon à ce stade j’ai joué à l’entremetteur pour choisir les amants ; sachets de protection sur plusieurs fleurs mâles et femelles bien avant l’ouverture et enfin une pollinisation manuelle.
.
.
Après quelques fruits avortés, les premiers fruits viables apparaissent. Dans un premier temps, la peau est plutôt claire blanc crème.
En cour de croissance, le fruit se colore en orange et apparaissent des marbrures bleues comme des coups de pinceaux très caractéristiques. En fin de croissance, les fruits allongés prennent la forme de banane avec des extrémités bleues.
.
.
La chair est orange et exhale une odeur rafraîchissante comme les Trombette d’Albenga.

Un critique culinaire Américain décrit la courge en ces termes : citrouille au goût de noisettes avec une propension à augmenter le sucre à la conservation, rôtie avec un peu de matière grasse, la chair orange se caramélise et devient crémeuse et croustillante, avec un goût de sucre brûlé et de beurre. Bon avec une telle description comment ne pas être tenté !




Verdict en image :
.
.
Voilà voilà ....