Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bravo ; la base des tiges des plus avancés commence à s'élargir, le tempo est respecté, ces variétés de choux sont vraiment des rapides...
...quand ils sont bien cultivés !

Vivement la suite... et les conclusions...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

La suite : elle va venir d'elle même mais sincèrement je ne m'attend pas à des évolutions suprenantes

Quant aux conclusions relatives à l'éclairage : cela ne s'annonce pas évident du tout, puisque sauf évolution imprévisible d'un des différents lots dans les quelques jours à venir
  • les différents lots en tests donnent des résultats tout à fait équivalents pour lumière naturelle ou LEDs, ajout ou non d'UV-B ; nourriture au purin des jeunes plants ou à l'eau claire ; la seule différence visible est que le froid ralentit la croissance, mais c'est le contraire qui eut été surprenant
  • l'adjonction ou non d'UV-B (en milieu de cycle quotidien) ne semble pas avoir d'effet notable
  • nos éclairages LEDs (hors UV-B) sans être identiques sont assez voisins avec chez moi part importante de Samsung LM301 (qui sont ta base ?) ; température de couleur moyenne pas très différente (chez moi voisin de 4750K pour un étage et de 3750 K pour l'autre) ; au mieux la différence serait que chez toi c'est plutôt "mono-spectre" 4000K alors que chez moi c'est par un mix de 6500K et de 3500K) ; même si je persiste à penser que pour s'approcher du spectre de la lumière naturelle il vaut mieux un mix de LEDs 3500 et 6500K que du mono 4000K ou mono 5000K, j'ai beaucoup de peine à imaginer que cela puisse être la cause du dépérissement chez toi et de la bien-portance chez moi
Hors lumière: pourrait il y avoir un effet terreau ?
Chez moi, comme pour tous les autre semis depuis des années
-- pour les semis : du terreau à semis Klasmann bio
-- pour repiquage (dès apparition des premières vraies feuilles) : Frayssinet Orgasyl (engrais 3.2.3 + ,3 Mg + stimulateur de croissance racinaire)

L'interprétation de ces tests risque fort de ne pas être évidente. :siffle: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Oui, comme déjà évoqué il y a quelques semaines (mois ?), la lumière artificielle est sans doute un coupable trop évident...

Mon éclairage est désormais exclusivement en LT-21 LM301B 4000K, pour un PPFD compris entre 150 (germinateur) et 250 (poupo) soit un DLI entre 8 et 14 grosso modo.

L'interprétation de ton test papo ? S'il ne résout pas mon problème, il le confirme :saispas: .

Cent fois sur le métier...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Je double l'essai en cours d'un test avec de l'eau de table (en bouteille) faiblement minéralisée (EC mesurée 460). J'avais noté il y a quelques années lors de mes premiers déboires "chouesques" que les plantules germaient de façon plus homogène avec l'eau du réseau et l'eau de table qu'avec l'eau de la source voisine que j'utilise dans tous mes systèmes hydro.

Cette source produit une eau acide (pH 5,6) très ferrugineuse (dépôt rouge après une rapide décantation) et plutôt douce (EC 360). Le fer qu'elle contient n'est pas assimilable par les plantes, le problème dans une exploitation professionnelle est celui du bouchage des goutte-à-goutte et autres asperseurs, c'est la seule contre-indication de l'utilisation d'une eau trop ferrugineuse. De mon côté, j'ai constaté cet hiver qu'avec le nouvel engrais, les choux m'ont réclamé du fer, que j'ai apporté sous forme chélatée EDDHA, comme quoi...

Cette eau ferrugineuse ne semble pas gêner le moins du monde les choux adultes, mais peut-être perturbe-t-elle les jeunes brassicacées ?

Nouveau test donc, deux démarreurs en laine de roche, à séparer entre poupo et serre après germination, humectation initiale puis fertigation avec eau "Montagne de Provence" et mon engrais en formulation semis (P amélioré, EC 800/900).

A suivre, le challenge se poursuit ;) ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Fin du test Pak Choï chez Papo (ou presque *)

a S+22 i) le délai fatidique (S+20) est passé, et, ii) j'ai besoin de la place en poupo

les plants à la sortie de poupo :
  • aucun problème apparent pas plus pour ceux sans UV-B, que pour ceux avec, ni en fonction de avec purin ou pas
Pak Choï  -- S+22.jpg
___

Vérification lors du repiquage en godets plus grands (11*11cm)
-- le système racinaire semble tout à fait normal
Pak Choï repiquage S+22.jpg
__

Les repiqués
Pak Choï repiqués S+22.jpg
____

Conclusion : concernant Pak Choï et éclairage LED : aucune

_____


*) le "presque"
-- je vais les garder une dizaine de jours dans leurs nouveaux godets puis les mettre en pleine terre ; ce n'est donc pas fini
Il me manque les indications pour savoir quand les ceuillir et surtout la recette de l'omelette au Pak Choï ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bravo papo :merci: !

Comme déjà écrit, je suis quelque part heureux que ton expérience confirme d'une part que j'ai un problème quant à l'obtention de brassicacées, d'autre part qu'il n'est pas lié a priori au caractère artificiel de l'éclairage. La cause est donc autre, sans doute est-elle exacerbée sous les led car - heureusement - j'arrive à cultiver sous la serre même si avec le recul et par comparaison avec ton test je me rends compte que la prime croissance de mes pak choï et autres choux est bien lente !

Tes pak choï sont splendides. C'est bien dommage de les sacrifier :mrgreen: pour l'omelette, je te donne néanmoins la recette... Attention, il n'y a pas de quoi prétendre à l'intronisation par le Michelin :P !

- couper les feuilles et les tiges en petits morceaux ;
- les faire cuire (wok) dans un peu d'huile en ajoutant de l'ail selon son goût ;
- les incorporer dans les œufs avant de battre puis de cuire l'omelette.

Le pak choï présente un goût herbacé qui s'accorde bien avec la rondeur de l'omelette. Je n'ajoute pas d'épice à l'assaisonnement de base (sel-poivre), sinon pourquoi pas un peu de garam masala.

Mais promis, j'y arriverai !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Je n'y suis pour rien puisque j'ai pratiqué, avec ces choux de la même manière et avec les mêmes ingrédients (terreaux semis puis repiquage plus éventuellement purin) que pour toutes mes autres cultures.

Je perçois 2 choses bien distinctes :
1. la vitesse de croissance : elle semble avant tout liée à la température pendant les 3 premières semaines : les 2 plants laissé en extérieur sans serre donc avec des minima vers 8 à 9°C (oubliés sur les dernières photos) sont deux fois moins développés que ceux ayant grandi en poupo (température entre 20 et 27°C). C'est tout à fait similaire avec ce qui se passe pour tomates, aubergines, capsicums...
2. le décès avant 20 jours de tes plants sous éclairage LED : ??? pas la moindre idée de la cause... :?: :?:

Question complémentaire : pour la recette, tu prend le choux complet (quand il fait quelle taille?) ? ou tu récoltes seulement quelques feuilles extérieures en laissant les plants continuer à se développer ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

choux complet, coupé à la base, un peu rincé à l'eau
(taille que tu veux, même s'il commence à y avoir qqs fleurs ouvertes ; tu n'es pas obligé de tout faire cuire le même jour !)

comme pour les endives, on commence par couper du côté du haut/ tête, ça tient mieux l'ensemble

dans la poêle/wok, remuer souvent/tout le temps...

et à la place de l'oeuf, on peut mettre ce qu'on veut, d'autres petits légumes, de la viande, des nouilles....
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

:merci:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

bon, je mets dans les recettes !


viewtopic.php?t=2726
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »