Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1245
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Il doit bien pourtant y avoir une explication. C'est rageant de ne pas avoir été capable de l'identifier.

Pour cette année, c'est trop tard (ma poupo sera bientôt éteinte jusqu'à 2025) mais si tu penses à d'autres essais pour 2025 (avec un protocole précis pour réduire les différences au minimum), je suis toujours volontaire, car je n'aime pas rester sur un échec à relever ce défi et essayer de comprendre, avec les mêmes graines et nos éclairages très voisins, nos résultats diamétralement opposés. :roll: :?: :roll:

BTW: recueilles tu les graines de ces Pak Choï, si oui quand et comment :?: sinon ou te procures tu les semences ?
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Chriscal »

J'avoue que cela m'amuserait bien de faire partie du test ;)
Dis nous effectivement où tu te procures les semences, que nous partions du même pied.
Je peux aussi commander des graines bio chez Semailles et vous les partager...
Capture.JPG
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci pour votre compassion les Tomos, le sujet a de quoi faire tourner en bourrique.

La variété de pak choï n'est pas en cause, le problème qui m'affecte touche le pak choï basique (celui de mes débuts), le pak choï Paket (celui du moment), le kale demi-nain ou Kadet, le chou-rave de Vienne, le chou pointu Bacalan etc...

Il n'y a donc rien de plus simple à reproduire : vous prenez n'importe quelle graine de chou, vous la faites germer dans du coco ou du terreau, impérativement sous led, dans une poupo fermée, aérée. Normalement, en deuxième semaine, les vraies feuilles apparaissent...

Mon éclairage est exclusivement du LM301B en 4000K ; les essais avec mes précédents éclairages (chinoiseries 6500/R&B ou fluo Grolux/6500) n'ont globalement rien donné de mieux.

Ce serait sympa de procéder à un essai sous SF300/600, c'est à dire un spectre proche des 4000K avec apport de rouge.

Chriscal, j'ai déjà "rentré" des pak choï cultivés dans la serre, ils ont végété ensuite...

Bien voir que la croissance spectaculaire des pak choï de papo, c'est un résultat "normal" ; c'est bien le but de la culture en intérieur que de pousser raisonnablement la croissance des jeunes plants en leur offrant des conditions idéales... sauf chez moi !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Allez, ça pousse :

Pak Choï 5 mai (1).jpg

Huit démarreurs à trois/quatre plantules, le semis date de six jours, sous led, bien sûr :mrgreen: ...


Direction la serre, en bac de "transit" Kratky, en fait un bac à litière (de chat) parfaitement adaptés à cet usage (4,5l de solution nutritive) ; quand les choux seront bien développés, ils passeront dans un bac plus spacieux (20 litres) :

Pak Choï 5 mai (2).jpg

Je laisse les plantules telles quelles pour le moment, j'éclaircirai d'ici une semaine ou deux en ne gardant que deux plants par démarreur, voire trois.

Les essais précédents sont dans un bac analogue, tous leurs alter ego restés sous led sont ad patres :| :

Pak Choï 5 mai (3).jpg

Ceux là vont forcément monter en graine rapidement, ils ont subi moult nuits plus que fraîches depuis la mi-avril, d'où l'intérêt de la culture intérieure, sous led... si seulement ça voulait le faire :roll: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1245
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Les Pak Choï après une bonne dizaine de jours au potager.
Ils semblent bien se porter, malheureusement pendant une semaine très humide, les escargots s'en sont gavés... J'espère quand même pouvoir gouter la recette :roll:
Pak Choï_20240509.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...les Pak Choï attirent les rampants comme les capucines ou les fèves les pucerons...

Même dans le NFT lors d'une culture automnale il y a deux ou trois ans, ils se sont retrouvés infestés de mini-escargots malgré l'accessibilité compliquée - je pensais - du système...

Attention aux chenilles, également... D'où l'intérêt, encore une fois, de la culture en intérieur... sous led !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 430
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Valde »

Même constat avec les pe tsaï, un aimant à limaçons, la cuisine chinoise a du succès :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

C'est sans doute pour cela qu'en Vendée on adore les choux... et la sauce aux lumas !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 435
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Chriscal »

Je vais me lancer dans un test, fibre de coco et leds
IMG_20240516_091826_tomos.jpg
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2889
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Yes ! Bienvenue au club des éclaireurs de choux :merci: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »