Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Choupa »

Des choux rouges et des choux fleur sont dans la pouponnière depuis quelques jours :germination rapide ,le repiquage devrait être réalisé dans quelques jours. Je vais en laisser 1 ou 2 de chaque variété sous led pour noter leur comportement...et je te redis tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci Choupa.

Spectre "rose", c'est à dire bleu et rouge made in China c'est bien ça ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Pak Choï S+15 chez papo

accident incompréhensible sur un des plants en poupo avec complément d'UV-B
- c'est celui en bas à droite de la photo
Pak Choï S+15  ; LED + UV-B.jpg
l'un des 8 plants (celui qui était le moins développé) est mort sans préavis en18h max
-- ce matin il était déjà comme ça (alors que rien de visible hier vers midi)
-- je n'ai pas pu prendre la photo plus tôt car ce matin je donnais une initiation à la greffe de tomates et aubergines et en début d'après midi, grosse séance au potager.

* aucune explication/cause visible : AMHA c'est un accident qui n'a rien à voir avec l'éclairage (insecte ? polluant dans le terreau ? ... ?) et qui ne permet pas d'élucubration sur le spectre de lumière, la température, le nourrissage ...
* les 7 autres plants se portent à merveille (hauteur 8.5cm, les grandes feuilles dépassent 11 cm de long)
* à ce stade pas de différence visible entre les 4 nourris une fois au purin, et les 3 survivants à l'eau claire


Pour info et comparaison :
les 3 plants qui étaient en extérieur et depuis 2 jours sont passés en poupo, sous LEDs, mais sans adjonction d'UV-B ; à ce stade RAS ; ils ont commencé à bien grandir depuis qu'ils ne passent plus les nuits au frais/froid.
Pak Choï S+15  ; LEDs sans UV.jpg
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par Grozzio »

il faut déterrer le plant moribond kaput et observer les racines, le plus souvent, la réponse à l'énigme se précise, ... le plus souvent mais pas toujours . ;)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Tu as 100% raison. Malheureusement c'est un cas de "pas toujours" :roll: :(

C'est bien ce que j'avais fait sitôt après la photo (tenter de sortir la plante du godet).
Le problème c'est qu'il n'y avait pas (certainement plus) la moindre racine observable (même en essayant d'étaler délicatement le terreau sur un plateau)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...accident statistique, paix à son âme !

Les "survivants" sont superbes, c'est le principal.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Pour les "survivants" je vais avoir besoin de tes conseils pour la poursuite de leur croissance.
  • ceux en poupo, au vu de leur vitesse de croissance, vont bientôt se sentir trop à l'étroit dans leurs godets actuels
  • je peux en mettre quelques uns (~6) dans des godets plus gros (11*11 cm) et les laisser sous l'éclairage LED actuel (avec ou sans UV-B) jusqu'à l'échéance (fatidique?) des 20 jours
  • malheureusement pas tous pour des raisons de place en poupo
  • au delà d'une certaine taille (trop pour la poupo ce qui sera certainement le cas d'ici au plus 8 à 10 jours) ) dis moi comment les faire grandir jusqu'à atteindre la taille convenable pour l'objectif que tu as fixé (omelette)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

L'omelette n'est qu'un objectif secondaire, même si les choux ne pourront donner tout leur potentiel, il y en aura suffisamment pour en faire une :P ...

L'objectif principal est en passe d'être atteint, tes plants sont "normaux" alors que chez moi à J+15 ils sont en général quasiment morts de n'avoir pu produire qu'un embryon de vraie feuille.

Dans les dix jours qui viennent - inutile d'aller au delà - il reste deux points à confirmer :

- la poursuite de leur développement normal (croissance et nouvelles feuilles régulières) ;

- influence UV-B ; même sous DLI différent, pouvoir observer une quelconque différence de comportement entre les deux poupos.

Le pak choï ne présente pas un grand développement racinaire, un godet de 6x6 ou 7x7 permet de l'amener assez loin nonobstant un peu de fertigation ; gourmand comme une courge, il ne chausse pas si grand !

Les infos de Choupa épauleront judicieusement cet essai.

Bonne soirée papo, encore merci.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

A J+5, déjà des disparités dans cet énième essai, les graines dans le coco (recyclé) tardent à germer :

Brassica test 7 avril (2).jpg

Le coco est peut-être trop humide, pourtant les graines sont visibles, mais bon... Dans la laine de roche, RAS, un pot-panier est parti dans la serre, l'autre dans la poupo (PPFD 200).


Voici un essai-échec :evil: de radis et de pak choï dans le coco, en EC 1500 (à gauche) et 800 (à droite), dans le germinateur, tout juste un mois après le semis :

Brassica test 7 avril (1).jpg

Il ne subsiste que quelques radis, dont un maousse...

...la malédiction des brassicacées, vais-je en sortir ? :joker:

Bon dimanche à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1229
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

chez moi Pak-Choï à S+18
** on approche sérieusement de la date fatidique des 20 jours signalée par alvige
** pour autant que je puisse en juger tous se portent comme des charmes
** je crois que j'avais oublié de préciser que ce sont les graines d'alvige

sous LEDs + UV-B
-- dont 2 dans des godets 10*10 depuis 3 jours (trop tôt pour tirer des conclusions sur la taille du godet)
Pak Choï - S+18 avec UV-B.jpg
____

sous LEDs sans UV-B
  • -- rappel : ces plants ont passé une bonne semaine en extérieur avec des températures de petit matin entre 2 et 8°C, et ne sont rentrés en poupo (sans UV) ensuite pour permettre une éventuelle différentiation avec ou sans UV-B
  • -- cela explique leur moindre développement
  • -- sinon, aucun signe inquiétant
Pak Choï - S+18 sans UV-B.jpg
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »