Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bon, l'impatience et le prétexte font que je débute le test aujourd'hui !

Le prétexte, le voici :

Pak Choï 13 juin (1).jpg

Pak Choï dans la serre, semés il y a trois semaines, chétifs et filants...

Pratiquement pas de racines formées :

Pak Choï 13 juin (2).jpg

Il a fait chaud, soit, et sans doute ai-je exagéré avec l'ombre des tomates pour les protéger. Bof, à oublier !

L'impatience, c'est que si ce nouvel engrais règle le problème, je pourrai envisager de suite la culture en intérieur de bout en bout pour les choux et les radis...

Bref, voilà l'éprouvette :

Semis test 13 juin.jpg

A gauche, des radis semés dans des démarreurs imbibés de Yara Kristalon + Calcinit.
A droite, des Pak Choï semés dans des démarreurs imbibés de Yara Kristalon + Calcinit.
Au milieu, un radis et un Pak Choï semé dans des démarreurs imbibés d'Atami B'cuzz Hydro A+B.

Bien voir que les démarreurs de laine de roche sont des substrats absolument inertes, stériles ; les plantules requièrent impérativement un engraissement pour entamer leur croissance proprement dite.

J'ai ajusté la concentration du nouvel engrais (Yara) par rapport à l'actuel (Atami) soit N (azote) entre 55 et 60ppm. La proportion de P et de K est analogue mais Yara propose 80% de calcium et 150% (x2,5) de soufre en plus... La conductivité est identique - logique - à EC 1000.

Wait and see, l'éprouvette est placée dans la poupo sous PPFD 110 (10000 lux) ; d'ici une quinzaine, je serai fixé...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Quatre jours plus tard...

Germination des plus correctes, j'avais semé 2 graines/alvéole pour les radis, 3 pour les choux chinois :

Semis EC-PC 17 juin (1).jpg

Les plantules de la rangée centrale (témoin) sont un poil moins développées ; objectivement, cette remarque relève plutôt de l'auto-suggestion-accomplissement... :mrgreen:

Mais le dessous est instructif :

Semis EC-PC 17 juin (2).jpg

S'il manque une racine de radis à l'appel, celles de la rangée "nouvel engrais" sont manifestement plus vigoureuses ! :pouce:

D'expérience, le développement racinaire des choux est plutôt lent, comme celui du poivron par exemple, le radis tenant plutôt de la tomate de ce point de vue là...

Encore un peu de patience pour être fixé ! :idea:

Je n'ai pas encore irrigué les plantules, mais l'impénitent étourdi que je suis va devoir s'appliquer pour éviter de mettre le même engrais partout ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Treize jours plus tard, le miracle n'a pas eu lieu, la germination pour prometteuse qu'elle était ne fut qu'un feu de paille...

Cotylédons desséchés, vraies feuilles amorcées rapidement, avortées tout aussi rapidement.

Test radis 26 juin.jpg

A gauche, ancien engrais, à droite, nouvel engrais.

Retour à la case départ ? Je tente encore un essai, avec plus de lumière (PPFD pratiquement doublé vers 200/250).

D'une part, je vais lancer une "campagne" de radis hydroponiques dans la poupo n°2, c'est à dire les faire germer dans des conditions optimales avant de les placer en extérieur vers J+7. D'autre part, j'ai retrouvé un comparatif (bureau d'études Vegeled) indiquant qu'un PPFD de 250 était "suffisant" pour cultiver sous led des radis en 4 semaines...

Je vais donc en parallèle placer un énième semis test dans la poupo 2, nouvel engrais, puis - encore - wait and see...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

bon courage !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci Heidi.

Je n'en manque pas, je viens de lancer l'essai sous PPFD 270 !

Je persiste et signe, l'obstination finira par payer mais il faut se méfier de l'entêtement... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Eh bien l'essai sous PPFD 270 semble porter ses fruits ; au moins montre-t-il une nette amélioration par rapport à mes sempiternels essais sous PPFD <150 !

Voici la culture à J+12 :

Radis Chou LED 8 juillet (1).jpg

Les plantules ont produit des feuilles, pour la plupart très saines ; rien à voir avec l'étiolement constaté d'habitude à partir d'une dizaine de jours après le semis.

Après suppression des doublons dans les alvéoles, voici ce que cela donne :

Radis Chou LED 8 juillet (2).jpg

Après comparaisaon avec la culture transférée en extérieur, plus développée, je tente le PPFD 350 (25000 lux) en rapprochant la culture des lampes...

Pas de conclusion hâtive, mais par rapport aux autres légumes (feuilles ou fruits), si les crucifères n'ont pas spécialement la réputation d'être gourmands en lumière, ne requerraient-ils pas un minimum de luminosité pour leur développement initial (au stade de plantule) ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Cinq jours plus tard : :BangHead:

Radis Chou LED 13 juillet.jpg

Le supposé remède (plus de lux) est-il pire que le supposé mal (pas assez de lux) ?

Fin de cette énième expérimentation. :oops:

Enième ne veut pas dire dernière ! :nono:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bon, infatigablement, je remets ça, cette quête de l'évidence pourra vous sembler dérisoire, surtout en cette période de l'année où l'on ne pense que semis de solanacées... :saispas:

J'ai poursuivi de façon plus ou moins méthodique mes essais depuis quelques mois, ayant remarqué que même sous lumière naturelle, non vraiment le semis des brassicacées ne me réussissait pas. Plusieurs semis dispersés dans la maison - fenêtre sud, véranda nord" - végètent lamentablement quand le témoin sous led succombe invariablement vers J+15.

Ce sujet a été initié il y a plus de deux ans, je le relis de temps en temps pour recroiser mes informations, je ne comprends guère, d'autant que les timelapse visibles sur YT sont déconcertants de facilité : un chou, ça germe en trois jours, et les vraies feuilles "suivent". Ici, ça germe en trois jours, mais la feuillaison se fait attendre... pour avorter rapidement.

Voici un semis sopalin de pak choï, il date de 5 jours, le récipient pèse 100g au total après avoir réhumecté de 6g d'eau pure. Il est dans le germinateur, PPFD 170, température 24/25°C :

Choï 2 fév.jpg

Ligne directrice de l'essai : absence initiale d'engraissement, attente de la feuillaison, on avisera ensuite.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Pour compléter et "enregistrer" :evil5: mon propos, commentaire du semis comparatif mentionné précédemment ; dans quatre endroits de la maison, dont un sous led, j'ai placé une paire de plantules semées il y a 18 jours, l'une irriguée à l'engrais Yara (EC 1500), l'autre à l'engrais Atami (EC 1100) :

Choï 4 fév.jpg

Au bout d'à peine 15 jours, la paire placée sous led a dépéri. Les trois autres paires, en lumière naturelle, donc sous DLI sensiblement plus faible, végètent désormais. On devine un embryon de feuillaison, une plantule sous Yara est même en train de rendre l'âme (photo).

Question d'engrais ? Les choux, réputés à juste titre gourmands, seraient-ils paradoxalement sensibles à l'excès d'engrais dans leur prime jeunesse ? Les EC retenues pour ce test sont volontairement trop élevées, du coup dans mon nouvel essai en eau pure, j'attends la feuillaison dans un délai raisonnable - je croise les doigts - avant d'ajouter de l'engrais en quantité homéopathique.

J'ai préparé un dosage enrichi en phosphore de façon à favoriser l'enracinement, c'est d'ailleurs une caractéristique de l'engraissement initial des Eazyplug, soit un niveau de phosphore presque équivalent à celui de l'azote. Une goutte d'acide phosphorique dans un litre d'eau du réseau, et hop, 30ppm de phosphore en plus ! Je prévois d'utiliser ce dosage à EC 500/750 maxi.

Peut-être vais réinventer l'eau chaude ? :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Cela confirme que l'éclairage LED est néfaste à la première croissance de ces choux.

:?: Question : néfaste par présence d'une bande de fréquence (une couleur de lumière) nuisible ou néfaste par absence d'une bande de fréquence ? :?:
-- comme tu n'utilises pas de LEDs monochrome (je pense que ce sont des LEDs dites blanches du genre 4000K ; peux tu préciser?) , je pense que l'on peut exclure la première possibilité.

Nota : en se limitant au spectre de lumière visible (et celui dit PAR utilisable pour la photosynthèse) -- voir en bas du message pour l'aspect ultra-violet
Image

Il reste donc à chercher quelle zone du spectre est suffisamment présente dans la lumière naturelle et absente (ou trop faible) dans un éclairage LEDs du style de ce que tu utilises.

Si on compare le spectre de la lumière naturelle et celui d'un éclairage LED "blanc neutre" (voir par exemple sur la page https://www.123couleurs.fr/explications ... i%C3%A8re/ et https://www.123couleurs.fr/explications ... i%C3%A8re/), on remarque immédiatement (en simplifiant)

Les spectres indiqués ci-après sont indicatifs puisque le spectre dépend du phosphore déposé sur chaque modèle de LED mais ils représentent une bonne approximation de la majorité des LEDs "dites blanches" et notamment "blanc neutre".

Image et Image
  • que le spectre de la lumière naturelle est quasiment plat : les différentes fréquences (couleurs) sont présentes avec une intensité grosso modo équivalente entre 400 et 750 nm
  • que celui des LEDs blanc neutre présente deux pics de hauteur (intensité) comparable, l'un étroit centré sur 450 nm, l'autre bien plus aplati centré sur ~600 nm et avec des intensités raisonnables entre 500 et 650 nm.
Comme nous cherchons les "manques" d'un éclairage LED blanc neutre nous observons une quantité de photons
1. très faible dans la bande 400 à 430 nm
2. un peu faible dans la bande 470 à 500 nm -- mais quand même de l'ordre de 50% du maximum à 450 et 600 nm
3. faible à très faible dans la bande 650 à 760 nm
AMHA seuls la première et la dernière bande de fréquence (avec des intensités très faibles à nulles) peuvent expliquer la mort des semis à S+15.

Pour avancer un peu et tenter d'identifier le manque létal,
on peut regarder le spectre d'absorption des chlorophylles a et b. (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophylle_b)
Image

Il apparait alors que si les besoins de lumière pour la photosynthèse de chlorophylle b sont bien couverts par les LED blanc neutre, ce n'est pas du tout le cas pour la chlorophylle a donc les pics à ~ 430 et 665 nm sont très mal couverts.

Il me semble donc que le problème constaté par Alvige est celui d'un double manque dont le premier me parait le plus crucial
1. manque de lumière violet/indigo pour le pic 430 nm d'absorption de la chlorophylle a
2. manque de lumière rouge (rouge lointain) pour le pic ~670 nm de la chlorophylle a


Nota : c'est ce genre de considérations qui me font préférer pour mes poupo LED un mix de barrettes 6500K et de 3500K plutôt qu'un seul spectre comme 4000, 4500 ou 5000K.

____

Il reste, en ne se limitant pas au PAR, la possibilité que comme pour les œdèmes des habrochaïtes, une certaine quantité d'Ultra Violets soit indispensables.
D'ici quelques semaines je vais tester cette possibilité en soumettant des semis de graines envoyées par Alvige au même éclairage (avec apport d'UV-B) que les PG Arnolds.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »