Page 1 sur 2

Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 01:48
par Anne
Quand on n'a eu que de très grands chiens dans sa vie, et qu'y déboule un format mini-rikiki, on se pose forcément des questions.

D'abord, il faut apprendre à gérer la peur de marcher sur un machin plus petit qu'un chat qui vous suit partout et se faufile entre vos pieds sans qu'on le détecte.

Ensuite, comment l'élever quand on ne veut à aucun prix en faire un chien à mémère caractériel et qui tremble dès qu'on le sort de ses coussins ?

Le tout, bien entendu, en ménageant la susceptibilité d'une sloughia fusionnelle au possible, sensible comme une corde de violon, et chien unique depuis plusieurs années.

Arrivée à trois mois à la maison, j'ai tout de suite vu que que ce mini-bout de pas grand chose avait un sacré potentiel et une nature à ne jamais lâcher l'affaire. Alors je l'ai élevée comme un grand chien.

Fallait la voir se sortir les tripes et tricoter de toute la force de ses petites pattes pour ne pas (trop) se faire larguer par la sloughia dans les galops ou les excavations.

Jamais, je n'oublierai comment elle a courageusement fait face aux oies, dix fois plus grosses qu'elle et qui voulaient lui faire un mauvais sort.
Ni ses premières participations aux chantiers de terrassement de la sloughia, installée entre ses pattes, donnant tout ce qu'elle pouvait, sans rien lâcher, langue pendante, et se prenant dans la tronche les giclées de terre que sa copine lui balançait. Je la récupérais la gueule et les yeux pleins de terre, mais n'attendant que d'y retourner. Sacrée petite bonne femme...

Je me paie de vraies bonnes tranches de rigolade quand je vois ce rase-mottes se la péter façon molosse, à poursuivre en aboyant furieusement le long de la clôture les joggers ou cyclistes qui s'égarent jusque chez nous, tout en quêtant mon approbation du regard, l'air de dire "t'as vu ? Je lui fais peur, il s'enfuit".
Bien entendu, dans ces cas-là, je ne manque jamais de lui affirmer qu'elle est très impressionnante, que si je ne la connaissais pas, elle me ferait très peur, et que j'ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir compter sur sa copine et elle pour défendre le mas.

Bref, c'est un grand chien dans un tout petit corps, et d'ailleurs, je suis persuadée que dans sa tête à elle, elle pense qu'elle est un grand chien.

Après, côté discipline, il y aurait des choses à affiner, ça se fera avec le temps, mais ce n'est pas ma priorité. Ce qui m'importe le plus, c'est la complicité.
IMG_20211207_215126_copy_480x575.jpg

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 08:52
par mustang
Je vois qu'une grande complicité s'est installée d'après ce que je lis .Avec un tel molosse , en tenue de service , bien hardi celui qui oserait s'aventurer dans la propriété . C'est toujours un plaisir que de découvrir nos amis à 4 pattes ;)

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 10:04
par marc91
Rien qu'avec l'habillement on claque des dents, excellent !
Anne est ce un chihuahua ?

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 11:11
par Anne
Oui, c'est une demoiselle chihuaha.
Et la voilà avec la sloughia, sa grande copine et coach sportive
DSCF0152_copy_750x566.jpg

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 13:34
par marc91
Effectivement, l'un des coachs sportifs les plus rapides au monde !
La miss chihuahua va devoir s'entraîner intensivement, si elle veut sur un sprint tenir la comparaison ! ;)

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 14:08
par Roumba
Elle est adorable ta ..."terreur" !
J’imagine bien la complicité entre tes 2 chiennes :pouce:

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 15:42
par Lili
Bonjour Anne,
Je pense tout comme toi que pour un chien ce n’est pas la taille mais la façon dont on le traite qui forge son caractère, elle a l’air en pleine forme. Pour en revenir au caractère des petits chiens, je me souviens de mon premier chien quand j’étais enfant qui était un Yorkshire, pas du tout un chien a sa mémère, mais un parfait petit terrier bien courageux, obéissant, et adorant fureter partout en creusant des trous. Il «  souriait »même en me voyant descendre les escaliers le matin. Il fallait juste lui conserver un poil bien taillé.

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 08 déc. 2021, 17:41
par Anne
C'est sûr, il y a le potentiel, et il y a ce qu'on en fait.

C'est davantage la sloughia que moi qui a fait le boulot. Moi, je me suis contentée de l'encourager et surtout de ne jamais faire de misérabilisme du style "ma pauvre Pépette, elle court trop vite pour tes petites pattes, viens voir maman qui va te consoler". Au contraire, c'était "Allez, Pixie, accroche-toi, tu vas la rattraper, tu es la plus forte, un vrai lévrier ! ". Ou lui assurer qu'elle était un chien de garde remarquable et très effrayant quand elle a commencé à aller aboyer aux intrus au portail.
Un vrai programme de développement personnel.
Moyennant quoi, c'est devenu une chienne courageuse, équilibrée, pas complexée du tout par sa petite taille, bonne gardienne, pas capricieuse et hyper affectueuse.

Mais là où elle épate tout le monde, c'est à la course. Entraînée par un lévrier, elle est devenue une sprinteuse hors pair. C'est hallucinant
la vitesse à laquelle elle arrive à courir avec ses toutes petites pattes.

Une micro-chienne, mais qui a tout d'une grande.

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 09 janv. 2022, 10:02
par Anne
Mon rase-mottes n'est pas qu'un redoutable et féroce chien de garde, une championne de sprint ou une excavatrice hors pair, elle donne aussi avec élégance dans le genre fashion victim.

Les loulous à poil ras, c'est super côté entretien (du chien, de la maison et de la voiture), mais par contre, l'hiver il leur faut une petite laine.
IMG_20220108_213601_copy_480x562.jpg

Re: Mon "pitbull" à moi

Publié : 09 janv. 2022, 10:45
par alvige
...très photogénique, de plus ! :coeurs: