22 v'là les tomates chez cat

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6444
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Roumba »

Mes semis ont été fat le 7/02 et le 12 mars avec un rattrapage le 28 mars.
Chez moi ce qui compte c’est le développement des plants période qui doit leur permettre de grandir et se renforcer.
La plantation joue moi s dans mes serrés. J’ai des plants qui ont un décalage d’1 mois et finalement la couleurarrive quasiment en même temps !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

Je découvre que ma dernière réponse a disparue! Il y avait le lien vers lla recette de relish de Francisco lulu sur tomodori et ma version. . . Je retournerai les mettre sur les recettes de tomates.
Cette semaine il y avait une lune du tonnerre, je ne sais pas si vous avez regardé, c'était magnifique, voilà ce que je voyais de mon lit
l'une de tondre 2022_compress46.jpg
Les couleurs étaient encore plus belles en vrai, je n'ai qu'un téléphone de base !
À une autre échelle j'ai trouvé très joli les perles de rosées sur les feuilles d'un plant de tomates en kratky dehors
IMG_20220714_071805_compress99.jpg
J'ai cueilli et dégusté mon énorme figue goutte d'or, elle aurait gagné à attendre encore un ou deux jours et n'était pas très lourde pour son volume, 156g
IMG_20220713_194700_compress74.jpg
Et aujourd'hui le premier abricot, pas tout à fait mûr mais tombé car avec un point de pourriture à l'attache du pédoncule. Il était déjà très bon avec un goût d'abricots vraiment typique comme je n'en n' ai pas mangé depuis longtemps, bien que l'abricot soit encore dure.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8022
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

Super Lune !
apparemment, y'en aura une autre le 11 aout.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

J'ai oublié d'aller voir mes figuiers car ils ont eut très soif, tu me donne envie d'y aller ce matin.

Les pièges à guêpes fonctionnent super bien, chaque jour quelques guêpes et des centaine de mouches.
Toi, cat qui veut mettre des raisins à peau fine tu devrais songer à en mettre.
Lorsque je n'en mettais pas, la moitié ou plus de mon chasselas de fontainebleau était immangeable surtout du fait des grosses mouches.
Et cette année, mon chasselas n'est même pas malade, alors que j'avais prévu de le couper.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7153
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par matou 88 »

J'ai regardé aussi, mais il y avait beaucoup de nuage je n'ai pas fait une photo correct. Superbe les gouttes de rosée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par FINOUSE01 »

Tes fruits donnent envie.... J'ai pour l'instant 2 figuiers mais je crois que je ne suis pas prête d'en manger une ....
Effectivement la lune était énorme et pourtant pas de retentissement sur mon travail .... ( truc de grand mère :D )

Bonne dégustation
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8022
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »

pourtant des fois... la lune fait de l'effet quand même !
ou c'est la lune de septembre octobre, après les fêtes,
ou celles de mars/mai... après l'été... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Cat69 »

3e fois que je tente de répondre, il y a tout le temps un bug ça m'énerve!
Dur WE après semble il une intoxication alimentaire samedi midi, je comptais mettre à profit ces deux journées encore acceptable niveau température, malheureusement j'étais complètement sur le flanc malade comme un chien une horreur. Cela va mieux ce soir mais bon vu la chaleur demain ça va être compliqué.
Heidi je ne savais pas qu'il y avait une autre super lune en août j'espère que le ciel sera plus clément chez matou car j'imagine les magnifiques clichés qu'il pourrait nous faire avec ça .
Ours j'ai énormément de guêpes chez moi ainsi que leurs cousins des frelons asiatiques. Et il est vrai qu'ils ont bien attaqué les pêches après elles pourrissent très vite.
Bizarrement pour l'instant elles n'ont pas touché aux abricots.
Mais tu as raison il faut que je prévois d'ensacher les grappes de raisin.
Ours as tu été voir tes figuiers? S'il y a bien un arbre qui ne craint pas la sécheresse c'est celui-là.
Sinon les figuiers donnent des fruits très jeunes, donc ne désespère pas , mais par contre je te conseille vivement de les tailler à la fois pour accélérer et augmenter la production, et parce que sinon les figuiers deviennent vite d'énormes arbres ingérables.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8022
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par Heidi »


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 22 v'là les tomates chez cat

Message par ours08 »

Deux petits pièges à guêpes et il y a plus de 20 guêpes de prises dans chacun des pièges chaque jour et 200 à 300 mouches.
Sur les grains de raisin, onvoit bien si les guêpes se sont restaures, mais sur les raisins à peaux fines les grosses mouches percent la peau et cela se voit très peu sur les grains , mais si tu en manges un de ces grains tu n'as plus envie de manger e risinpendant deux jours.
J'avais laissé un chasselas de Moissac et c'est la première fois depuis plus de 10 ans qu"il n'est pas malade.
J'avais éliminé un muscat reine des vignes, l'année dernière qui était encore plus fragile mais le tic du jardinier boutureux.. e cette bouture n'est pas du tout malade; c'était le premier raisin dpnt je dégustait quelqe grappes ( délicieuses) si je tratais dix fois...
Hambourg était trop tardif chez moi,je l'ai éliminé il y a plus de 20 ans. Et j'ai éliiné aussi les deux pieds de pinot noir à peu pr_s en même temps car les grains étaient bien trop serrés sur les grappes et pourissaient ave les pluies ou les grosses rosées.
J'espère que tu n'as ni loirs ni lérots dans le voisinage : lorsque j 'ai acheté ma maison,il y avait d'immenses vignes contre les murs , je les ai bien taillées et je faisais des plans sur la comète ( au moins une centaine de kg de chassela blanc et rosé prévus).
Les lérots avaient des plans concurents : j'en ai attrapé 2 gros et 9 jeunes presqu'adultes mais je n'ai pas mangé de raisin cette année la. Ils nichaient dans la laine de verre des combles non aménageables du voisin.

Les deux figuiers sont difficiles d'accés et ma vigne abandonnée les as complètement recachés.
Nous sommes en total désaccord sur les figuiers et l'eau.( je l'avais déjà indiqué sur un sujet d'Anne. Alors on se disputera plus tard , il fait trop chaud en ce moment.
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »