Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par Lili »

Hello,
À la demande de Marc 91 une recette de courge bleu de Hongrie, je trouve que ces courges sont extrêmement fermes et se prêtent bien à faire des préparations au four en gardant une consistance intéressante, c’est la même chose d’ailleurs pour la Blue Hubbard.

Pour un quart de courge bleu de Hongrie, éplucher la courge puis couper la courge en morceaux de 3 cm de côté et 1,5 cm d’épaisseur.

Mettre les morceaux dans un sachet plastique, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, et une grosse grosse pincée de curry, un curry plutôt aromatique avec de la cardamone si possible ( il y a tout un tas de curry j’aime ceux qui on une odeur de cardamone et de coco style curry de Bombay assez fous et peu piquant) . Remuer l’ensemble, puis mettre les morceaux de courge sur une feuille de papier sulfurisé sur une seule épaisseur et en ne se faisant pas toucher les morceaux.

Mettre au four, thermostat quatre ou cinq pendant 20 minutes, retourner un à un les morceaux sur l’autre face, laisser cuire 20 minutes, surveiller et ajoutez un petit peu d’huile d’olive.

Ajouter sur les morceaux de courge 20 cl de lait de coco, poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes. À déguster avec un riz complet.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par Manulab »

Bonsoir Lili
Très appétissant, merci pour cette recette ! mais un bémol pour moi dans la manière de faire :
Lili a écrit : 10 déc. 2021, 14:49... Mettre les morceaux dans un sachet plastique, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, et une grosse grosse pincée de curry,... Remuer l’ensemble, puis ...
J'avoue que mettre tout ça dans un sachet de plastique pour remuer l'ensemble, ça ne m'emballe pas ; est-ce que ça ne ferait pas aussi bien en disposant le tout dans un grand bol de cuisine et en remuant/retournant l'ensemble en douceur ?
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par marc91 »

Merci Lili, elle me semble bien tentante cette recette, et pas compliquée dans la réalisation ! :pouce:
A l'automne prochain, elle sera dans les assiettes ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par Anne »

C'est original, comme recette.
J'imagine qu'on peut la réaliser avec d'autres variétés...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par Lili »

A manulab, je te remercie et je suis d’accord que le sachet cela ne fait pas très écolo mais c’est encore la meilleure façon pour moi de faire qu’avec très peu d’huile tu enrobes vraiment tous les morceaux, sinon si tu as un pulvérisateur huile c’est parfait, après les morceaux sont plutôt résistants et l’option bol et remuer est faisable sauf que cela prendra sans doute plus de temps pour que tous les morceaux soient bien enduits d’huile, j’ai tendance à prendre des recettes assez rapides en cuisine quand c’est possible, en plus chez moi le plastique par la suite à une autre utilisation puisque j’utilise sachet ou il y a déjà eu quelque chose dedans pour récupérer la litière souillée du chat.

A Marc et Anne , merci Cela marche avec toutes les courges toutes sont plutôt résistantes à la cuisson, bleu de Hongrie, blue Hubbard , on revanche par exemple ça ne marche pas avec les courge muscade qui deviennent trop molles après cuisson, dans ce cas cela reste tout à fait mangeable mais beaucoup moins présentable.

Je fais un ajout, si vous aimez le goût légèrement sucré des courges il est possible de rajouter sur le plat au début de la cuisson une pincée ou deux de sucre vanillé, cela va très bien avec.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8014
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courge bleu de Hongrie rôtie au lait de coco

Message par Heidi »

il faut des courges qui se tiennent quand même, ou adapter la durée de cuisson !


Manulab, tu as raison !
dans un saladier en remuant à la main, ou avec un couvercle en secouant...

c'est juste une question de lavage ensuite... ou jeter direct :scratch: :roll:


Image



Image
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »