chez Heidi en 2022

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Cat69 »

Si si l'ours, j'ai une pompe, j'en ai même deux, des pompes cannes que tu immerge dans la récupérateur et basta, c'est extrêmement pratique, tu la changes de bac en un tour de main. On s'en sert soit directement pour arroser, il y a un raccord rapide à la sortie, soit pour envoyer l'eau via le même tuyau d'arrosage dans les cuves de stockage cubiques. Le problème arrive quand tu veux ensuite faire passer l'eau de ces cuves aux tomates ( au hasard), ou pire aux cuves de stokages plus petites de la serre des orchidées. Dans le premier cas tu peux encore jouer de l'arrosoir, dans le second pas moyen. Car les pompes immergées ne passent pas dans l'ouverture des cubes. Je n'ai pas de pompe qui permette de pomper l'eau de ces cuves cubiques du coup, j'envisage une pompe type pour puit , qui sont suffisamment fines, mais il semblerait que l'on ne puisse pas arroser directement avec, sinon il faut une pompe externe et ça coûte pas mal cher à moins d'un premier prix que je n'arrive pas à amorcer j'en ai eu une mais j'ai été très fâchée avec.
Sinon mon rêve c'est effectivement une belle mare, qui cumulerait les points positifs, faut juste trouver les finances car il y a un peu d'investissement. De plus ça va prendre de la place, ce qui ne m'arrange pas, mais bon.
J'avais envisagé un stokage à l'étage de l'atelier dans un réservoir souple et plat comme ils font en agriculture, pour ensuite avoir l'eau courante au jardin par gravité. J'ai beaucoup de surface de bâtiment ( forcément 400 mètres carrés de toiture.....) Et au moins 100m2 sans rien à cet étage mais plusieurs problèmes d'abord le prix c'est loin d'etre donné, ensuite on s'est aperçu que le bâtiment souffrait suite à des aberrations de précédent propriétaire et on a dû alléger justement à l'étage , en remplaçant le sol en brique par des plaques d'osb, donc y remettre des tonnes d'eau n'est pas très logique! Même si j'ai fais renforcer la structure. .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Cat69 »

IMG_20220517_195103_compress43.jpg
Quand il pleut un peu fort ça récolte bien!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2022

Message par ours08 »

Il n'y a pas beaucoup de pompes qui conviennent vraiment à de petits tomos Cat.
1) les pompes de puits
Les pb avec les pompes puits. :
- gros débits et grosse consommation électrique (de plus de 800 w à 1200 ou1500 watt)s. Elles sont faites pour remplir une cuve pressurisée ou une cuve en hauteur (genre mini château d'eau :donc il faut un arrêt pompe pression maxi atteinte ou cuve remplie, et surtout il faut avoir une bonne dalle pour supporter le poids et s'assurer qu'en cas de fuite il n'y aura pas de conséquences désastreuses).
Un débit de 2 à 5 mètres cubes heures pour une dénivellation de quelques mètres lorsqu'on a que quelques mètres cubes de réserves, cela me semble totalement disproportionné
- hauteur des pompes : la pompe doit rester toujours complètement immergée : donc il doit rester selon la pompe immergée de puits de 60 à 90 cm d'eau au minimum ( dans une cuve qui ne fait que 1, 30 m de hauteur cela ne convient pas trop)
- condensateur : beaucoup sont à condensateur intégré et c'est souvent le condensateur qui est la pièce d'obsolescence programmée et la plupart de ces pompes sont indémontables pour le petit amateur.
Celles qui ont un condensateur extérieur, ont un boitier de commande avec un câble de seulement quelques mètres et surtout n'ont plus d'arrêt de pompe par flotteur.
Certaines de plus n'ont que le contenant en inox ( idem d'ailleurs pour pas mal de pompes de surface bas prix)
- on commence à en trouver néanmoins quelques modèles de moins de 600 watts qui semblent démontables.
2) Les pompes de relève d'eau de puisards ou de caves :
-Elles ont malheureusement un débit énorme et peu de pression en sortie. Mais si l'on doit seulement remonter l'eau de quelques mètres ou effectuer des transferts entre cuves elles conviennent et on en trouve de petites légères et peu onéreuses ( en plus on en trouve pour eau chargée)
3) Les pompes de surface avec surpresseur intégré/
Elles ne conviennent que pour quelques arrosoirs car la cuve est souvent de 20 litres ou de 50 litres).
4) Les pompes 12 volts qui peuvent être alimentées par panneaux photo voltaïque. Leur débit devrait suffire pour alimenter quelques dizaines de pieds de tomates.
Je n'ai pas vraiment étudié, mais c'est je le ferai certainement si aucun tomos ne le fait.

Et oui Dalanar , nous avons donc bien prévu la chose mais nous avons calé. Il nous manquait probablement une pelleteuse!.

Pour le réservoir enterré ( la pompe peut y rester mais l'eau y reste froide), pour moi le plus difficile était de faire le trou dans de la roche ( chaque banc de roche de 10 à 30 cm d'épaisseur est entrecoupé de 10 à 20 cm de sable fin) et j'avais encore 20 mètres de tranchées à réaliser( 60 cm à 120cm.
Pour la mare, les câbles et les tuyaux ne seront probablement jamais utilisés. Mais me connaissant , j'aurais mis quelques poissons , des nénuphars et autres plantes et je me serais cru obligé d'alimenter la marre en plein été!!

Mais Heidi est pleine d'énergie. Elle va nous remotiver.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Heidi »

effectivement, un sac/réservoir à l'étage qui menace, ce n'est pas l'idéal !

en sous-sol inoccupé, ou sous pilotis, pourquoi pas !

même un bassin... ça prend de la place

(et puis la voisine en a un tout petit pour les libellules (elles devraient venir pondre aussi dans mes tonneaux, pour manger les moustiques... mais comme je puise l'eau au seau...) et les autres voisins ont des piscines hors-sol... avec des pompes qui font un boucan pas possible...)

pour les pompes, je ne peux pas trop vous aider, moi, j'utilise ça :

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Heidi »

hier, j'ai bossé dans mon grand rectangle...

grelinette, griffe, ramassage des racines de chiendent (grr avec la terre collée) parfois 4 seaux par carré de grelinette
(donc assez long.... disons que j'aurai pu laisser certaines racines, mais avec le chiendent... vaut mieux se méfier !!!)

et plantation... (pas finie...)

tom grand rect17mai.jpeg


il reste environ 1,50 m à gauche... mais qui est à l'ombre à partir de 17/18 h
donc je me suis dit qu'il valait mieux refaire une rangée de tomates
et au bout, mettre des betteraves, carottes, etc...



sinon,
bouture patate douce.jpeg

recolte17mai.jpeg


et puis, avant qu'elles montent tout à fait...
(j'avais peur qu'elles soient déja amères, mais ça va...)

bettes17mai.jpeg

(un oignon à roussir, les bettes, retourner/touiller, 1/3 verre d'eau, le boudin, et hop, fermé la cocotte, 5 min)


* et finalement, y'a de l'espoir du côté des concombres et des courgettes... ça serait bien que les autres graines se réveillent aussi !!!


bon, je vais y aller... il fait 29°, quasi pas de vent... mais y'a des coins à l'ombre !
et puis, normalement, je devrais avoir de la pluie demain...

pluie jeudi.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2861
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2022

Message par alvige »

ours08 a écrit : 18 mai 2022, 15:32 Il n'y a pas beaucoup de pompes qui conviennent vraiment à de petits tomos Cat.
Beaucoup de choix dans les pompes d'aquarium (pompes de circulation), en termes de capacité comme de budget, en général c'est bien documenté.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7195
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par matou 88 »

Robin hood déjà bien colorée, et bonne à manger, j'ai bonne mine avec mes trois bloody buchter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Heidi »

ben oui, mais tu les trouves trop mini, mes Robin Hood !

(c'est vrai qu'à côté de tes plants... :siffle: )


hébergés dans la serre de la voisine, ce sont aussi les bloody butcher qui sont en train de se colorer ! (enfin, une)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par FINOUSE01 »

Toujours en pleine action….
C’est cool ces jolies petites tomates à la moitié du mois de mai
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2022

Message par Heidi »

moi j'ai des graines, et je vais en ressemer... :siffle:
c'est pas faute d'en proposer !!!


*****************

le rosier grimpant (rouge foncé) est ouvert depuis mardi

le rosier derrière les iris est ouvert (rose pâle)

le... l'églantier contre le cerisier est ouvert aussi (simple, rose pâle) donc je vais le tailler (je n'ai pas l'intention de faire de la confiture de gratte-cul, et y'en aurai pas assez de toute façon)

les fleurs de l'orchidée rose striée commencent à tomber
l'orchidée mauve, 8/9 fleurs ouvertes sur chaque tige




ma copine J est venue chercher des tomates à planter, comme chaque année (enfin, des fois j'emmène...)
donc tour du jardin... qu'elle n'avait pas encore vu
(elles seront en gros pots...)


donc j'ai ramassé le chiendent à côté des tomates... (un peu... pas beaucoup)

mais j'ai planté des oeillets d'inde, du basilic, des salades entre les tomates
épandu la tonte de gazon du voisin (sur les pdt, les tomates) ET des bonbons à limaces
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »